Chef d’équipe

Centre de santé de Pakua Shipi - Pakuashipi, QC (30+ days ago)

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Sommaire des responsabilités

Dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des politiques et procédures des services de première ligne de Pakua Shipi et sous l’autorité de la direction de santé, le ou la titulaire du poste est responsable de participer à l’élaboration et au déploiement des programmes et des services sociaux de première ligne pour répondre aux besoins des enfants et des familles de Pakua Shipi. Il ou elle est également responsable d’organiser le travail au sein de son équipe, de superviser le personnel des services de première ligne et d’assurer un soutien à la gestion des programmes et services.

Plus spécifiquement

  • Coordonner et mettre en œuvre les programmes, activités communautaires et projets spéciaux adaptés aux besoins de la communauté;
  • Coordonner le travail d’équipe sous sa responsabilité de façon à s’assurer que les services offerts répondent aux besoins de la clientèle et de la communauté;
  • Répartir les ressources disponibles pour assurer la continuité, la conformité et l’accessibilité des programmes et des services de première ligne pour la clientèle;
  • Établir l’horaire mensuel du personnel sous sa responsabilité selon les priorités déterminées par le secteur;
  • Assigner les dossiers aux membres de l’équipe (loi sur les services de santé et des services sociaux (LSSSS) et collaborations dans le cadre de la loi sur la protection de la jeunesse);
  • Tenir à jour la liste des usagers et la liste d’attente;
  • Tenir à jour les statistiques requises par les différentes instances;
  • Rédiger de façon claire et concise les rapports et autres documents requis et les tenir à jour;
  • S’assurer que les activités du personnel sous sa responsabilité soient conformes aux normes, aux règles, aux politiques et aux procédures établies;
  • Encadrer, mobiliser et guider le personnel sous sa responsabilité dans un climat favorisant la coopération et la concertation;
  • Superviser les membres de l’équipe dans l’évaluation de la clientèle, l’élaboration de plans d’intervention, les suivis et la participation à des plans de services individualisés;
  • Vérifier et corriger les rapports des intervenants;
  • Assister la direction dans l’embauche, l’évaluation et la formation des intervenants;
  • Assurer l’accueil et l’orientation du personnel;
  • S’assurer que tous les intervenants reçoivent le support professionnel nécessaire, tout en favorisant le développement de l’autonomie professionnelle;
  • Collaborer à l’identification des besoins en formation de l’équipe et participer aux formations;
  • Participer activement à l’élaboration et à l’amélioration des protocoles et procédures et fournir l’encadrement nécessaire à leur application;
  • Planifier, préparer et animer les réunions d’équipe et les réunions des comités d’orientation cliniques;
  • Collaborer à la création et au maintien de collaborations harmonieuses avec les organismes de la communauté et les organismes collaborateurs et à la concertation des ressources du milieu;
  • Planifier et animer les réunions intersectorielles des services de première ligne avec les secteurs de la santé, de la santé communautaire, de l’éducation, de la garderie, sécurité publique, etc. (Mamu Atussetau);
  • Participer à différents comités ou groupes de travail interne et externe lorsque requis;
  • Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Formation, expertise et conditions pré-requises à l’embauche

  • Baccalauréat en travail social, maîtrise en psychoéducation, en counseling et orientation, en sexologie ou tout autre domaine relié à l’emploi.
  • Être membre d’un ordre professionnel : ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ).
  • Expérience pertinente en gestion, coordination de services et supervision de personnel;

Habiletés et aptitudes recherchées

  • Leadership;
  • Jugement et discernement;
  • Posséder une expérience en milieu autochtone, une bonne connaissance de la dynamique sociale, des réalités locales et des besoins de la clientèle ;
  • Capacité à travailler en équipe interdisciplinaire dans une approche centrée sur la personne et sa famille;
  • Sens de la planification, de l’organisation, de la gestion du temps et des priorités;
  • Capacité à animer des processus de groupe et réunions;
  • Capacité à gérer son stress et à gérer des conflits;
  • Capacité à intervenir en situation d’urgence ou de crise;
  • Capacité à travailler dans un contexte interculturel et d’isolement géographique
  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit;
  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais;
  • Connaissance de la langue innue est un atout.

Conditions d’emploi

Nous offrons des conditions de travail concurrentielles comprenant :

  • Salaire très compétitif
  • Prime de rétention
  • Prime d’éloignement
  • 3 voyages par année pour les périodes de congé
  • Programme d’assurance collective/Fond de pension (RBA) hautement compétitif
  • 3 semaines de vacances la première année
  • 2,5 semaines de congé durant période des fêtes
  • Logement de qualité dans un duplex neuf, entièrement équipé et au goût du jour

Priorités d’embauche

À compétences égales, la priorité sera accordée dans l’ordre suivant :

  • Innu de Pakua Shipu
  • Membre de la nation innue
  • Membre des Premières Nations
  • Public en général

Type d'emploi : Temps Plein, Navettage, Permanent

Salaire : 35,00$ à 47,00$ /heure

Langue:

  • Francais (Requis)