TECHNICIEN(NE) EN BÂTIMENT - POSTE PERMANENT À TEMPS COMPLET - PROFIL MÉCANIQUE DU BÂTIMENT

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal - Notre-Dame-de-Grâce, QC (5 months ago)

Apply Now

Description du poste :
Lieu de travail (à titre indicatif) : 6300, rue Darlington, H3S 2J4

Personne qui prépare des plans, devis et autres documents techniques de systèmes de plomberie et de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération et d'aménagements architecturaux. Elle fait les calculs requis, résout les problèmes notamment de disposition, de contraintes de mise en plan et d'installation. Elle prépare en partie ou en totalité des devis de projets et en estime les coûts. Elle peut assurer le suivi des projets.

Assure le bon fonctionnement des systèmes de CVAC (chauffage, ventilation, climatisation, automatisation) par la conduite de vérifications et d’inspections régulières, la mise en place et le suivi d’un programme d’entretien préventif, la réalisation d’ajustements ou de remplacement de ses divers éléments, en collaboration avec les autres personnes de l’équipe des installations matérielles en place. Prend charge d’un lot de requêtes de service Octopus provenant de la clientèle, en particulier celles qui concernent les systèmes mécaniques, les équipements spécialisés et les problèmes qui requièrent une analyse diagnostique plus poussée, ou qui requièrent un suivi d’appels de service externes et une coordination particulière avec le client. Assiste aux réunions de chantier des projets de construction, où il représente et fait le lien avec le service des installations, en collaboration avec le chef. Prépare des devis pour les petits projets mécaniques et architecturaux, obtient des soumissions et supervise la réalisation des travaux. Assure le bon classement et la préservation physique des plans et des documents techniques à la disposition du service.

FONCTIONS PRINCIPALES

  • Dessiner des croquis, préparer des plans, rédiger des devis et autres documents techniques servant de base aux demandes de soumission et aux appels d’offres pour les projets mécaniques de petite à moyenne envergure, concernant des réparations, du maintien d’actif, des rénovations fonctionnelles ou un réaménagement des occupations de locaux. Exercer cette activité en collaboration avec les ouvriers et les spécialistes en place, le chef de service et les chargés de projets de la DST. Solliciter et obtenir des soumissions. Participer ou conduire des réunions de chantier. Assurer le suivi de projets avec les différents intervenants internes et externes.
  • Effectuer des estimés budgétaires et des études techniques. Communiquer avec la clientèle pour préciser les besoins, déterminer la portée des travaux et en évaluer la durée. Evaluer les impacts pour les patients et pour les occupants.
  • Effectuer des relevés détaillés, rédiger des pratiques, des aide-mémoire et des procédures d’intervention technique, en collaboration avec ses collègues qui sont impliqués dans leur exécution.
  • Contribuer à l’identification et à la justification de projets à initier, afin d’assurer la qualité globale de l’environnement mécanique et architectural des immeubles. Proposer et tenir à jour des outils permettant d’assurer le suivi efficace de leur cheminement jusqu’à leur réalisation. Communiquer avec les fournisseurs contractuels pour identifier et concevoir des interventions optimales.
  • Corriger soi-même ou par appel de service, en accord avec le chef, toute anomalie urgente détectée sur les systèmes, les équipements ou sur le bâtiment susceptibles de causer des problèmes d’intégrité ou de coupure de service. Faire preuve d’une vigilance continuelle vis à vis le bon état du bâtiment, et signaler les écarts.
  • Garde un œil attentif sur le respect des politiques, directives et procédures techniques en vigueur, surtout celles ayant un impact direct sur les patients. Surveiller l’observance des normes et codes durant l’exécution de projets de réfection, et signaler tout écart aux professionnels ou au chef ;
  • Lorsque requis, émet les permis de soudure et manipule les panneaux d’alarme incendie pour prévenir les déclenchements. Coordonne les inspections préventives des équipements de prévention incendie, des portes automatiques, des appareils de levage, de la tour d’eau, de certains équipements médicaux spécialisés et autres équipements critiques particuliers désignés par le chef. Contribuer à la supervision de l’entretien du terrain extérieur, de l’enveloppe et des toitures.
  • Suggérer des méthodes ou des modifications susceptibles d’accroître l’efficacité énergétique, la sécurité du personnel et le développement durable.
  • Ajuster des mitigeurs thermostatiques de contrôle de température, des valves trois voies, des sondes, des thermostats et effectuer des réglages via les logiciels de contrôle CVAC.
  • Participer de manière constructive à une dynamique de groupe mobilisant de l’équipe. Étant donné son champ d’expertise, aider les autres personnes de l’équipe à résoudre des problèmes, en suggérant des conseils techniques ou en fournissant de l’aide manuelle au besoin ou en cas d’urgence. Faire des recherches de produits, faire des commandes dans le système GRM et aider ses collègues dans leurs recherches de solutions.
  • Donner certaines formations sur certains équipements et certains logiciels, ou procédure d’intervention, dans la mesure de son expertise et lorsque mandaté par le chef.
  • Participer, au besoin, à la garde technique.
  • Exécuter toutes autres tâches demandées par son supérieur immédiat dans les paramètres prévus par la convention collective.
POURQUOI CHOISIR NOTRE CIUSSS ?

Nous vous offrons un monde de possibilités ! Venez mettre à profit votre expertise tout en faisant la différence dans la vie des gens. Nous sommes le plus gros CIUSSS de l’île de Montréal qui se distingue par sa vocation sociale et qui offre des services de santé et sociaux à une clientèle diversifiée.

En devenant un employé du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal, vous pouvez bénéficier jusqu’à quatre (4) semaines de vacances, vous pouvez aussi adhérer aux assurances collectives et bénéficier d'un régime de retraite à prestation déterminée.

Joignez-vous à nous, car avec vous, nous sommes plus forts !

  • Il est noté que les candidatures à l'interne seront considérés avant les candidatures externes
Exigences :
EXIGENCES

Diplôme de fin d'études collégiales avec spécialisation en technologie du bâtiment et des travaux publics (technologie de l'architecture ou technologie du génie civil ou mécanique du bâtiment) d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

COMPÉTENCES CLÉS ATTENDUES

  • Sens de l’organisation
  • Rigueur/conscience professionnelle
  • Souci du détail
  • Autonomie
  • Esprit de collaboration
Remarques :
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.