Manager, Forecasting and Planning

Vans - Saint-Laurent, QC (30+ days ago)

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Gestionnaire, Prévisions et planification (Vans Canada)

Joignez-vous à la famille VF

Le ou la gestionnaire, Prévisions et planification, encadre, soutient et dirige des analystes dans l’exécution de la production en fonction des prévisions et de la planification de l’inventaire. Il ou elle assure l’application coordonnée d’un processus, d’une logique, d’un format et d’une méthodologie dans les services canadiens des achats, de la planification et des prévisions. Il ou elle travaille et communique avec le service des ventes des marques canadiennes et le service de planification des marques américaines pour vérifier et confirmer les données, élaborer des stratégies et résoudre les problèmes. Il ou elle travaille avec le directeur ou la directrice, Prévisions et planification, et les dirigeants des marques canadiennes afin de gérer la planification des droits aux achats (OTB) et de l’inventaire. Il ou elle gère l’inventaire pour les composantes canadiennes des ventes de gros, des ventes de détail, des entrepôts, des retours, des achats et des échantillons. Il ou elle supervise des prévisions en fonction des directives sur la variété d’inventaire, jusqu’au niveau SKU. Il ou elle gère le processus de planification des ventes et des opérations et s’assure de fournir une réponse rapide et exacte à toutes les questions sur ce processus avec le niveau de détail nécessaire.

Tâches que vous réaliserez:
Gérer et coordonner le processus d’achat canadien pour les marques VF attitrées au Canada afin de remettre les produits livrables à temps à l’équipe de planification des États-Unis et au marché canadien. Calculer le droit aux achats aux fins d’approbation par la direction du service des ventes, la haute direction et le directeur financier ou la directrice financière de façon mensuelle.
Gérer les achats canadiens pour atteindre les objectifs des ventes et des opérations pour les marques VF attitrées au Canada. Gérer les risques liés aux achats et aux stocks dans le cadre des plans et des cycles d’achat.
Gérer la visibilité de l’approvisionnement pour le Service à la clientèle, les Ventes et la haute direction.
Recommander des solutions pour résoudre les problèmes d’approvisionnement avec le service de planification des États-Unis et le service des ventes afin d’assurer la livraison à temps des produits.
Gérer les achats de marchandises de la catégorie canadienne chaque saison, à l’échelle des unités de gestion d’inventaire (par style, couleur et taille) afin de respecter les prévisions et d’atteindre les objectifs en matière de stock. Prendre des décisions sur l’acheminement des produits pour appuyer l’atteinte des objectifs en matière de gestion d’inventaire et satisfaire les clients.
Gérer le suivi et les rajustements apportés en réponse à divers facteurs d’offre et de demande. Analyser les achats canadiens en fonction des exigences de production afin de maximiser les ventes tout en réduisant au minimum l’exposition d’inventaire (p. ex., styles abandonnés, gestion des achats minimaux et quarts en usine liés aux bons de commande).
Collaborer avec le service de l’approvisionnement afin de gérer les problèmes de livraison. Faire le suivi de l’état des produits, analyser les prévisions actuelles de demande saisonnière, tirer des conclusions et communiquer les questions pertinentes à l’organisation (p. ex., retards, contraintes et problèmes d’appariement des commandes).
Transmettre des rapports sur l’inventaire des catégories à l’organisation responsable des marques VF (p. ex. inventaire en rotation, produits en surstock ou survendus sur demande).
Reconcevoir et améliorer toutes les données d’entrée utilisées pour le roulement de l’inventaire et l’analyse des stocks excédentaires. Gérer les stocks excédentaires.
Encadrer, perfectionner et former une équipe d’analystes pour améliorer la compréhension du contexte d’affaires et l’efficacité.

Compétences exigées :
Années d’expérience professionnelle pertinente : au moins 5ans

Exigences liées aux études ou au poste :
Baccalauréat en administration des affaires ou en finance
Expérience de la supervision et de la formation d’une équipe
Excellentes compétences en analyse et en gestion de données
Excellent sens de l’organisation et des priorités
Agilité et autonomie dans un milieu en évolution rapide
Excellentes aptitudes de présentation (devant la haute direction)
Compétences avancées en utilisation d’applications et de systèmes informatiques (suite Microsoft Office, SAP, BRIO, Logility, Winshuttle)
Excellentes compétences en communication écrite et orale
Bilinguisme (français et anglais)

Ce que nous offrons :
Avantages sociaux compétitifs (régime de soins médicaux, de soins dentaires et d’assurance-vie, etc.),
Possibilités d’avancement de carrière au sein d’une compagnie internationale,
Horaires flexibles – une demi-journée de libre un vendredi sur deux pour les participants au programme (implique de faire des journées plus longues),
Journées de bénévolat
Édifice certifié Argent LEED situé à Ville Saint-Laurent,
Centre de conditionnement physique et cours de yoga et HIT sur place,
Cartes d’admission gratuites au Bloc Shop et au centre de ski Jay Peak
Cotisations de l’employeur au REER jusqu’à 6 %
Jusqu’à 50 % de rabais sur nos marques VF (Vans, The North Face, Timberland, Jansport, Smartwool, Dickies etc.)

Become the Newest Member of the VF Family

The Manager, Forecasting & Planning provides guidance, support and leadership to the Analysts in the execution of production based on forecasts and inventory plans. Assures coordinated process, logic, format and methodology in Canadian Purchasing, Planning and Forecasting. Works and communicates with Canadian Brand Sales & U.S. Brand Planning Departments to audit and confirm data, develop strategies and solve problems. Works with Forecasting & Planning Director and Canadian Brand Leaders to manage open-to-buy and inventory plans. Manages inventory for Canadian Wholesale, Retail, Outlet, Returns, Purchases and Samples components. Oversees forecasts while maintaining inventory guidelines with the proper inventory mix down to the SKU level. Manages S&OP Process and ensures all questions resulting from S&OP are answered quickly and accurately with the appropriate level of detail.

How You Will Make a Difference:
Manage and coordinate the Canadian purchasing process for assigned VF Brands in Canada to ensure on-time deliverables to the U.S. Planning team and the Canadian market. Calculate open-to-buy for approval from Sales Management, Upper Management and CFO monthly.
Manage Canadian purchasing to meet Sales and Operating goals for assigned VF Brands in Canada. Manage purchasing and inventory risk within buy plans and purchasing cycles.
Manage the supply visibility to Customer Service, Sales and Senior Management.
Recommend solutions to resolve supply issues with U.S. Planning and Sales to maximize on-time delivery.
Manage the Canadian category merchandise buys each season to the SKU level (by unit style, color, and size) to achieve forecast and inventory objectives. Make decisions on product flow to support inventory management objectives and to satisfy customers.
Manage the tracking and adjustments in response to a variety of supply and demand inputs. Analyze Canadian buys against production requirements to achieve maximum sales with minimal inventory exposure (i.e., dropped styles, minimum buy management and factory PO shifts).
Work with Sourcing to manage delivery issues. Track product status, analyzes current forecasts of seasonal demand, draws conclusions and communicates relevant issues to the organization (i.e., delays, constraints and order matching problems.
Provide category inventory reporting to assigned VF Brands organization (i.e., rolling inventory, overstocked and oversold as requested.
Redesign and improve all data inputs used in inventory roll and in excess inventory analysis. Manage excess inventory.
Mentor, develop and train a team of Analysts to drive better business understanding and increased efficiencies.

Skills for Success:
Years of Related Professional Experience: minimum 5 years

Educational/ Position Requirements:
BA/BS Business Administration or Finance
Experience in leading and developing a team
Strong analytical and data management skills
Strong organizational, prioritization skills
Agility and autonomy in a fast-paced working environment
Strong presentation skills (Senior Management audience)
Advanced computer application and systems skills (Microsoft Office Suite, SAP, BRIO, Logility, Winshuttle)
Excellent written and verbal communication skills
Bilingual English/French

What are we offering ?

Competitive benefits (medical, dental and life insurance plans, etc.
Career advancement opportunities with an international company
Flexible hours - half a day off every other Friday for program participants (involves working longer days)
Volunteer days
Trainings and classes offered frequently in both English and French
LEED Silver certified building located in Ville Saint-Laurent
Fitness center and yoga and HIT classes on site
Free admission cards to the Bloc Shop and Jay Peak ski center
Employer contributions to the RRSP up to 6%
Up to 50% discount on the VF brand (Vans, The North Face, Timberland, Jansport, Smartwool, Dickies etc.)