Analyste d'affaires TI

Université de Montréal - Montréal, QC (30 days ago)

Apply Now

Technologies de l’information - Solutions d’affaires institutionnelles (SAI)
Facultés et recherche

Notre mission est de soutenir la communauté universitaire dans l’atteinte de ses objectifs académiques et administratifs en promouvant des solutions technologiques innovatrices institutionnelles, sécuritaires et fiables. Grâce à notre expertise et à l’engagement de nos employés, nous assurons un leadership dans le développement et l’intégration stratégique des technologies numériques.

Description du mandat

Relevant du Gestionnaire de portefeuille, vous assurez l’expertise fonctionnelle et participez à l’analyse et à la documentation des besoins d’affaires liés à des projets ou des initiatives spécifiques.

Principaux défis

Agir à titre d'expert fonctionnel pour le développement et pour la mise à niveau sur différents systèmes de l’Université. À ce titre, posséder une expertise sur les processus d’affaires, l’application et l’utilisation des systèmes supportés. Assurer, en collaboration avec le directeur de portefeuille, le lien entre les utilisateurs et les partenaires TI ou le fournisseur de service qu’ils soient externes ou non, notamment en ce qui a trait au suivi des livrables.
Analyser les processus d’affaires et faire des recommandations quant aux meilleures pratiques à mettre en place. Peut participer à la définition des ententes de services avec les fournisseurs externes.
Analyser les processus d’affaires et faire des recommandations quant aux meilleures pratiques à mettre en place. Peut participer à la définition des ententes de services avec les fournisseurs externes.
Aider les utilisateurs à définir leurs besoins et rédiger les spécifications fonctionnelles. Collaborer à l’analyse des coûts et bénéfices des solutions et faire des recommandations en fonction des orientations déterminées par la direction dans le respect des principes directeurs gouvernant l’utilisation des systèmes de l’Université.
Participer aux différentes phases de tests (fonctionnels, intégrés et d'acceptation), s’assurer que le développement est fidèle aux spécifications fonctionnelles. Elaborer les plans d’essais fonctionnels et intégrés. Supporter l’utilisateur lors de la réalisation des tests d’acceptation. Effectuer le suivi des problèmes rencontrés lors des différents tests et assurer la traçabilité des changements apportées. Veiller à la réalisation de la mise en production des nouveaux développements.
Exécuter au besoin des changements de configuration pour les systèmes supportés.
Collaborer avec les développeurs afin de trouver les meilleures solutions techniques aux différents problèmes rencontrés. Réaliser une vigie afin de demeurer à l’affût des tendances et des meilleures pratiques ayant cours dans son champ d’expertise.
Collaborer avec l’équipe de formation pour le transfert des connaissances liées aux processus d’affaires et au fonctionnement des systèmes. Peut former les utilisateurs aux besoins.
Assurer le support post-implantation. Analyser et résoudre les problèmes des utilisateurs. Analyser et rédiger au besoin des demandes de support applicatif.
Évaluer les impacts des nouvelles versions des systèmes qu’elle supporte et faire des recommandations à la direction quant au plan de travail à mettre en œuvre pour exécuter les différentes mises à niveau.
Être responsable du maintien de ses compétences par rapport à ses fonctions.
Profil recherché

Baccalauréat dans une discipline liée aux processus d’affaires pertinents.
Minimum de cinq (5) années d’expérience pertinente.
Connaissance des outils de gestion de la relation client (CRM en anglais) constitue un atout.
Excellente connaissance de la conceptualisation des processus
Capacité à accomplir de multiples tâches dans un milieu de travail dynamique où les activités se déroulent à un rythme rapide. Souci du travail bien fait et respect des échéanciers.
Habilités de synthèse et d'analyse développées. Très bonnes aptitudes pour la résolution de problèmes.
Capacité de travailler et de se développer dans un environnement d'équipe.
Capacité à travailler avec des fournisseurs externes.
Excellente compétence en communication écrite et verbale.
Démontrer des aptitudes pour la négociation.
Connaissance pratique des applications bureautiques.
Information sur l'emploi

Période d’affichage : Jusqu'au 1er décembre 2019 inclusivement
Échelle salariale : Niveau P3 – de 66 486 $ à 94 980 $

Notre offre

Pourquoi travailler pour l’Université de Montréal

Parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des 10 plus importants dans la grande région de Montréal
Une gamme complète de régimes d'assurances collectives est offerte, notamment l’assurance santé et les soins dentaires
Un régime de retraite à prestations déterminées, la cotisation de l’Université en 2019 est de 11,43 % du total des salaires
4,6 semaines de vacances dès la première année de service, congés entre Noël et le jour de l’An, 2 journées de congé personnel
Horaire de travail flexible, semaine de travail de 35 heures, horaire d’été réduit
L'Université de Montréal bonifie le régime québécois d'assurance parentale (RQAP) en donnant droit à un congé (maternité ou paternité) indemnisé à 90 % de votre salaire régulier moins les prestations payées par le RQAP
Bénéficier d’une exemption de droits de scolarité pour les cours offerts dans les programmes universitaires de l’Université de Montréal, de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal pour l’employé, le conjoint et les enfants à charge
L’UdeM héberge deux centres de la petite enfance (CPE) sur son campus principal et le centre d’éducation physique et sportif de l’Université de Montréal (CEPSUM)
Camps de jours sportifs durant l’été pour les 6 à 15 ans offrant plus de 35 activités dans des installations professionnelles et un environnement sécuritaire
Desservie par des stations de métro, plusieurs circuits d’autobus et prochainement par le REM (Réseau Express Métropolitain)
Reliée à plusieurs pistes et bandes cyclables, accès à plus de 180 bicyclettes en libre-service Bixi réparties sur le campus et ses abords
Située sur le versant nord du Mont-Royal, l’UdeM bénéficie d’un environnement exceptionnel au cœur de l’un des plus grands espaces verts de la Ville de Montréal
Comment postuler

Déposez votre candidature en ligne, en appuyant sur le bouton "Postuler emploi". S'il s'agit de votre première demande d'emploi en ligne, procédez d'abord à la création de votre profil.

Faire carrière à l’UdeM : aider la société, relever des défis et être considéré

L’Université de Montréal forme avec ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d’enseignement et de recherche du Québec par son nombre d’étudiants et de professeurs, ainsi que son volume de recherche.
Nos employés peuvent compter sur une rémunération globale concurrentielle, des conditions de travail et un milieu de vie exceptionnels.

Programme d’accès à l’égalité en emploi

Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité en emploi, l’Université de Montréal invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes ayant des limitations à soumettre leur candidature. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes vivant avec des limitations et qui en font la demande. Soyez assurés de la confidentialité de cette information.
L’Université adopte une définition large et inclusive de la diversité qui va au-delà des lois applicables. Elle encourage ainsi toutes les personnes, peu importe leurs caractéristiques, à poser leur candidature.

Exigences en matière d’immigration

Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler à l’UdeM. Conformément aux exigences de l’immigration au Canada, veuillez noter que la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.