Agent(e) de services aux citoyens / Agent(e) de passeport

Emploi et Développement social Canada - La Malbaie, QC (30+ days ago)

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Emploi et Développement social Canada - Direction des services aux citoyens
Donnacona (Québec), La Malbaie (Québec), Lévis (Québec), Montmagny (Québec), Québec (Québec), Sainte-Foy (Québec), Saint-Georges (Beauce) (Québec), Thetford Mines (Québec)
PM-01
Postes permanents (période indéterminée) et temporaires (période déterminée)
51 538 $ à 57 643 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Date limite : 3 avril 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Avis aux candidats : Un autre répertoire est actuellement en cours, et ce, jusqu'en janvier 2021 pour le poste d'Agent de passeport seulement (2018-CSD-EA-QUE-21954), pour le bureau de Passeport de Sainte-Foy et Chicoutimi. Des outils dévaluation différents seront utilisés pour le présent répertoire. Vous devez donc postuler sur ce nouveau répertoire si vous souhaitez que votre candidature soit aussi considérée pour le poste d'Agent de services aux citoyens et pour les autres lieux de travail (La Malbaie, Québec, Montmagny, Donnacona, Lévis, Thetford Mines, Saint-Georges).

Les personnes nécessitant des mesures d’adaptation et qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec le 1-800-645-5605 ou de communiquer avec la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.

Tâches

Vous désirez un emploi stimulant dans un environnement sans cesse en mouvement? Vous aimez travailler en équipe et accomplir des tâches variées? Vous êtes énergique et vous avez à cœur le service à la clientèle? Joignez-vous à nos équipes dynamiques et polyvalentes dans un Centre Service Canada ou au bureau de Passeport!

AGENT OU AGENTE DE SERVICES AUX CITOYENS

L’agent de services aux citoyens est appelé à servir la clientèle en personne dans un Centre Service Canada. Il est l’intermédiaire entre les prestataires et le centre de traitement. Au quotidien, il rencontre une clientèle diversifiée et fait face à des périodes de forts achalandages. Les offres de services sont les passeports, l’assurance-emploi, la Sécurité de la vieillesse, le numéro d’assurance sociale et la biométrie. L’agent de services aux citoyens accompagne les clients aux ordinateurs publics, au téléphone ou en entrevue. Il recueille les informations pertinentes afin de pouvoir rapidement cerner et répondre à leurs besoins tout en appliquant les procédures et règlements en vigueur. Il est aussi appelé à faire de la saisie de données au dossier du client et mettre à jour l’information de celui-ci. L’agent fait l’analyse du formulaire de demande du client et s’assure qu’il est bien complété. Il doit interroger le requérant au besoin, faire les copies des documents nécessaires pour son dossier et transmettre ceux-ci au centre de traitement concerné. À l’occasion, il doit effectuer les transactions financières selon l’offre de service.

AGENT OU AGENTE DE PASSEPORT

L’agent de passeport est responsable de l’admissibilité des demandes de passeport et de l’analyse du formulaire. Il doit enquêter sur la véracité des renseignements recueillis, établir l’identité du citoyen canadien et interroger le demandeur. Des vérifications auprès d’autres autorités peuvent être faites afin de corroborer des informations lors de cas complexes (Citoyenneté et immigration, GRC, état civil). Le service à la clientèle est au cœur de son quotidien en fournissant de l’aide et des explications au demandeur. L’agent de passeport fait face à une clientèle diversifiée avec de forts achalandages. Il doit également imprimer des passeports en situation d’urgence selon les besoins du client ou en dehors des heures d’ouverture (service de rappel sur rotation).

Intention du processus

Ce processus servira à créer un bassin de candidats qualifiés pour combler des postes d’Agent-Agente de services aux citoyens et d’Agent-Agente de Passeport dans la grande région métropolitaine de Québec et dans la région de Chaudière Appalaches. Veuillez indiquer seulement les lieux de travail pour lesquels vous êtes réellement intéressés et disposés à travailler via cette demande.

Ce bassin sera utilisé pour des nominations temporaires et/ou permanentes à temps plein ou à temps partiel et pourrait servir à doter des postes saisonniers, sur appel et par quart de travail. Il pourrait aussi être utilisé pour combler des postes similaires dans d’autres lignes d’affaires de notre Ministère.

Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les candidats seront évalués afin de créer des cohortes de candidats qualifiés pour combler ces postes.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES

Diplôme d'études secondaires ou les alternatives approuvées par l'employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires ; ou un agencement acceptable d'études, de formation et (ou) d'expérience).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte)

ET

Expérience récente* et appréciable** de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements

  • Expérience récente : Expérience acquise au cours des 36 mois précédant l’affichage.
**Expérience appréciable : Acquisition d’environ 12 mois d’expérience (cumulatifs ou non).

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

EXPÉRIENCE

  • Expérience de la prestation de services au public en général dans un contexte exigeant*
  • Contexte exigeant signifie : pas de contrôle sur les volumes, forts volumes et sans rendez-vous.
  • Expérience du travail d’équipe
Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

COMPÉTENCE DANS LES LANGUES OFFICIELLES:
Français essentiel
Bilingue impératif – Niveau : BBB/BBB
Bilingue impératif – Niveau : CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

CAPACITÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES

Communication (orale)
Communication (écrite)
Raisonnement
Souci du detail
Collecte de données diagnostiques
Attitude axée sur le client
Procéder à des entrevues
Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS

À Emploi et Développement social Canada, la diversité fait notre force. Si vous êtes une femme, Autochtone, une personne handicapée ou une minorité visible et désirez apporter différentes perspectives et divers points de vue, complétez la section d’équité en matière d’emploi (EE) de votre demande d’emploi afin de nous en informer. Des membres de ces groupes d’EE pourraient être nommés afin de s’assurer que notre effectif soit inclusif et représentatif de la population canadienne que nous servons.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

Consentir à se rendre et à travailler à différents endroits dans la zone de service et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire

Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

Fiabilité et sécurité :
  • Cote de fiabilité
  • Secret approfondi pour le bureau de Passeport
Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Le ministère d’embauche acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.

PRÉSÉLECTION:
Il est de votre entière responsabilité de démontrer clairement que vous rencontrez les qualifications essentielles (études et expériences) ainsi que les atouts en complétant les questions de présélection. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chacune de ces qualifications. À défaut de le faire, votre candidature pourrait être rejetée.

Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées lors de la présélection.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, le ministère pourrait choisir d’utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu’indiquée dans l’énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l’étape d’évaluation suivante.

Les candidats devront soumettre leurs attestations d’études ultérieurement.

Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste à doter.

Un examen écrit pourrait être administré.

Une entrevue pourrait être faite.

Une vérification des références pourrait être faite.

Agent de services aux citoyens:
Les personnes retenues devront réussir une formation de huit semaines à temps plein (37,5 heures par semaine), pour laquelle elles pourraient devoir voyager, pour pouvoir rester en poste.

Agent de passeport:
Les personnes retenues devront réussir une formation de trois semaines à temps plein (37,5 heures par semaine) pour laquelle elles pourraient devoir voyager, et un programme d'apprentissage structuré de 10 semaines, pour pouvoir rester en poste.

COMMUNICATION AVEC LES CANDIDATS:
Toutes les communications relatives à ce processus seront faites par courriel. Il revient aux candidats de fournir une adresse de courriel valide et de mettre à jour leurs renseignements personnels, au besoin. Si des circonstances particulières vous empêchent d’accéder à votre courriel, veuillez communiquer avec la personne-ressource identifiée sur cette annonce d’emploi.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Le comité de sélection
EDSC.DGSRH.2020-CSD-EA-QC-0035795.HRSB.ESDC@SERVICECANADA.GC.CA
Le comité de sélection
EDSC.DGSRH.2020-CSD-EA-QC-0035795.HRSB.ESDC@SERVICECANADA.GC.CA