Responsable du Centre de pédagogie universitaire

Université du Québec à Rimouski - Rimouski, QC (30+ days ago)

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L’Université du Québec à Rimouski accueille annuellement environ 7000 étudiants, principalement aux campus de Rimouski et de Lévis.

Voir aussi : Choisir l'UQAR

L’Université du Québec à Rimouski est à la recherche de talent afin de pourvoir à un poste cadre de responsable du Centre de pédagogie universitaire au sein d’une équipe dynamique qui évolue dans des projets tout aussi variés que stimulants!

Sommaire de la fonction

Sous l'autorité de la doyenne des études, la ou le responsable du Centre de pédagogie universitaire a pour mandat :

D’assurer la gestion, la supervision et le contrôle des activités, et du bon fonctionnement du centre ainsi que son développement ;
De conseiller la doyenne des études, et incidemment la direction de l’UQAR, dans l’analyse, l’établissement et le déploiement de stratégies ayant trait aux différentes facettes de la pédagogie en milieu universitaire, ce qui inclut sans s’y limiter, l’innovation pédagogique, la technopédagogie, la formation à distance, etc.;
D’élaborer et mettre à jour le plan d’actions institutionnel en matière de technopédagogie et de pédagogie universitaire, puis animer et assurer sa mise en œuvre;
De contribuer, d’identifier et de susciter des initiatives favorisant l’amélioration de la pédagogie universitaire sous toutes ses formes.
Affectation et statut
Bureau de la doyenne des études
Poste cadre à temps complet
Tâches et responsabilités principales

De manière plus spécifique, la ou le responsable du Centre de pédagogie universitaire a pour principales tâches :

Établir, administrer et suivre les prévisions budgétaires et d’immobilisation ayant trait au Centre; planifier les besoins en ressources financières, humaines et matérielles et informationnelles;
D’établir et d’assurer l’orientation, la planification, l’organisation, et le suivi de l’ensemble des activités de son service;
De gérer efficacement l’ensemble du personnel sous sa responsabilité, ce qui inclut, sans s’y restreindre :
Assurer sa supervision ainsi que sa mobilisation vers des objectifs à atteindre en veillant au développement de ses compétences; et de l’appréciation de la contribution;
Assurer le maintien des bonnes relations de travail;
Orienter et assurer le suivi auprès du personnel du Centre quant aux formations, séminaires et autres activités de développement;
Établir les priorités de travail liées à la réalisation des projets du Centre et s’assurer de leur avancement;
Participer aux différents processus de sélection du personnel de son secteur, aux enquêtes et à l’application des mesures disciplinaires et administratives en collaboration avec le Service des ressources humaines.
De réaliser des veilles et des analyses stratégiques eu égard aux opportunités d’enrichissement des compétences des ressources enseignantes en matière de pédagogie universitaire, de technopédagogie, de formation à distance et des dimensions technologiques sous-jacentes;
De développer et mettre en œuvre une ou des stratégies de développement desdites compétences;
D’animer et de mobiliser les ressources enseignantes autour d’activités ayant trait à la pédagogie universitaire et de la technopédagogie et évaluer les besoins de ces dernières;
D’assurer l’élaboration et l’enrichissement des outils d’information, de sensibilisation, de communication, de formation et d’accompagnement des ressources enseignantes concernant les différentes facettes de la pédagogie universitaire et de la technopédagogie;
D’agir comme représentante, représentant du Centre et assurer un rôle-conseil auprès des partenaires tant internes qu’externes;
De participer à la planification de l'évolution des plateformes numériques en appui à la formation en collaboration avec le Service des technologies de l'information;
De voir au suivi des processus de réalisation et de suivi des dossiers, à leur amélioration et à l'optimisation des méthodes de travail.
Exigences reliées au poste
Maîtrise dans une discipline appropriée
Minimum de cinq (5) années d'expérience de travail pertinentes à la fonction, incluant la gestion d'équipes de travail et la gestion de projets institutionnels.
Excellente connaissance des enjeux liés au domaine de la pédagogie, du numérique et des technologies éducatives dans une grande organisation;
Connaissances des structures administratives, des structures de formation et des processus de gestion dans le milieu de l’enseignement supérieur;
Maîtrise de la langue anglaise considérée comme un atout.
Compétences requises : habiletés en démarchage et développement de partenariats, ouverture d’esprit, autonomie et sens des responsabilités, leadership mobilisateur, maîtrise des communications verbales et écrites, habiletés sur le plan des relations interpersonnelles notamment en animation et supervision d’équipes et de comités de travail, habiletés développées en matière de planification, d’organisation et de vision stratégique.
Avantages à travailler à l'UQAR et intérêt du poste
Environnement de travail paisible et stimulant
Activités de perfectionnement et de formation
Programme complet et très concurrentiel d’avantages sociaux

Sur le campus :
Service des activités physiques et sportives (SAPS);
Centre de la petite enfance (garderie);
Plusieurs espaces verts;
Terminus du transport en commun;
Coop étudiante;
Cafétéria, café et bar;
Complexe glaces et piscines
Au sein de la capitale de la région du Bas-Saint-Laurent, Rimouski, une ville commerciale et maritime, mais est également une véritable cité étudiante qui bourdonne, chaque année, de l’animation de plus de 15 000 étudiants tous niveaux confondus.
Traitement salarial

Selon la politique de rémunération en vigueur pour la catégorie du personnel cadre.

Pour déposer votre candidature

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur candidature, comprenant un CV à jour et une lettre d’intérêt qui démontre clairement en quoi elles répondent aux exigences et au profil recherché par courriel à l’adresse cand-int@uqar.ca.

Date limite : 10 juillet 2020, 12 h

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.