Gérant De magasin / Front Store Manager

PHARMAPRIX PQ1968 - Montréal, QC (30+ days ago)

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Le gérant du magasin est chargé de gérer la performance globale de l’avant du magasin. L’avant du magasin comprend toutes les zones du magasin, y compris le rayon des cosmétiques, à l’exception de la pharmacie. Le gérant du magasin dirige le personnel dans le but d’offrir un excellent service à la clientèle à l’avant du magasin, il gère tous les processus et procédures à l’aide des ressources financières et s’assure que les objectifs du magasin sont atteints, en veillant à la formation des employés, en leur offrant suivis et rétroaction ainsi qu’en menant par l’exemple. Le gérant du magasin doit adopter toutes les politiques, les procédures et les normes de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix. Il est également responsable d’atteindre les objectifs du magasin en plus de gérer et régler tout problème pouvant survenir.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
Exploitation

· Maintenir les normes du magasin pour optimiser l’expérience de magasinage des clients, faire affluer la clientèle et avoir une incidence positive sur la rentabilité du magasin.

· Collaborer avec l’équipe de gestion pour s’assurer que les normes du magasin sont appliquées en tout temps et en tout lieu, y compris dans l’entrepôt.

· Suivre les directives indiquées sur l’Intra-mag.

· S’assurer que les produits sont en stock en tout temps, grâce à une planification proactive des stocks ainsi qu’à l’utilisation des pratiques exemplaires et des procédures établies.

· En compagnie du gérant adjoint ou remplaçant, parcourir le magasin plusieurs fois au cours de la journée et donner des directives, au besoin.

· Gérer et tirer parti de l’outil de gestion de la main-d’œuvre Workforce Management (WFM) pour optimiser la productivité.

· S’assurer que les niveaux de dotation en personnel sont suffisants pour exploiter efficacement l’entreprise.

· Gérer les reliures des communications et les tableaux d’affichage du magasin pour veiller à ce que le personnel soit au courant des promotions à l’échelle du magasin et de l’entreprise, et ainsi assurer le soutien de es initiatives.

· Passer en revue les rapports de l’indicateur de satisfaction du service à la clientèle (ISSC) avec les équipes de gestion et établir des plans d’action afin de régler tout problème ou toute plainte des clients.

· Adhérer aux processus d’achat établis, incluant toutes les activités de réapprovisionnement (p. ex., réapprovisionnement régulier des articles saisonniers et lots d’achat).

· Faire de façon proactive le suivi des stocks éliminés et minimiser les risques connexes à l’aide des rapports hebdomadaires pour ainsi assurer le retour des produits aux fournisseurs en pleine connaissance des politiques de retour de chacun.

· Veiller au contrôle, aux commandes, à la réception, aux modifications de prix, aux dommages et aux retours des marchandises.

· Effectuer des vérifications de prix concurrentiels pour les produits d’épicerie et les autres produits soumis aux indicateurs de rendement clé au besoin.

· Mettre en œuvre les nouveaux planogrammes et les modifications de planogramme, suivre les normes relatives au système de gestion des produits (MMS).

· Garder en place les activités de sécurité physique décrites dans les normes du magasin.

Gestion du magasin et des installations physiques:

· Être le détenteur de clés principal pouvant être appelé au magasin avant, pendant et après les heures d’ouverture en cas d’urgence.

· Veiller à la sécurité de tous les clients et les employés sur les lieux.

· Veiller au maintien de l’apparence du magasin en vertu des normes de l’entreprise.

· Assurer l’entretien et les réparations nécessaires avec le concierge, assurer la gestion de l’immeuble et planifier les réparations.

Ressources humaines:

· Respecter les normes en matière de ressources humaines.

· Embaucher ou soutenir l’embauche pour tous les rayons, à l’exception de la pharmacie.

· Veiller à l’administration des salaires selon les lignes directrices relatives aux ventes par heure-travail.

· Gérer efficacement les horaires, les absences et le ratio de personnel à temps plein et à temps partiel afin de maintenir les normes en magasin.

· Effectuer des évaluations de probation pour les nouveaux employés et les évaluations du rendement annuelles du personnel.

· Gérer le rendement du personnel en offrant de l’encadrement, des plans d’action et des suivis.

· Fournir de l’orientation au personnel et des formations spécifiques aux différents postes sur SDMU/UPHX, ainsi que des programmes de formation en magasin au besoin.

· Promouvoir le sondage sur la mobilisation des employés; motiver le personnel à participer au sondage.

· S’assurer que les réunions-minute ont lieu deux fois par jour et prévoir des réunions d’équipe de gestion régulières.

· Gérer les conflits et assurer une résolution rapide et efficace.

· Favoriser la culture bleue et la mobilisation, en plus de diriger et de motiver le personnel en menant par l’exemple et en appliquant les valeurs ÊTRE.

Finances:

· Analyser les états financiers, cibler les tendances et régler les écarts entre les résultats prévus et réels par l’utilisation efficace du rapport de contrôle du gérant du magasin.

· Atteindre les objectifs périodiques, trimestriels et annuels.

· Fixer des objectifs individuels pour les différents rayons afin de motiver les employés et assurer l’atteinte des objectifs.

· Élaborer et exécuter des stratégies pour améliorer l’efficacité dans le magasin; faire le suivi et surveiller ces stratégies de façon continue à l’aide des mesures et des rapports établis (tels que MicroStrategy, suivi des mesures quotidiennes, rapport de contrôle du gérant du magasin, rapports MMS).

Généralités:

· Se conformer à tous les règlements de santé et de sécurité.

· Respecter toutes les politiques et procédures du magasin.

· Respecter les lignes directrices en matière de sécurité alimentaire.

· Respecter les politiques et procédures de prévention des pertes et s’assurer de leur exécution dans le magasin.

· S’assurer que les normes de nettoyage et d’image sont maintenues.

· Maintenir la confidentialité pour toutes les questions se rapportant aux magasins franchisés de Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et à leur exploitation.

· S’acquitter d’autres tâches au besoin. Gestion, supervision et leadership

· Soutenir toutes les parties du magasin à l’exception de la pharmacie.

· Fournir des directives sous la supervision du pharmacien propriétaire.

PROFIL RECHERCHÉ:
Planification, jugement et prise de décision

· Planifier et préparer la gestion des stocks.

· Faire preuve de jugement et prendre de bonnes décisions pour contrôler les dépenses.

· Offrir un leadership et un encadrement efficace ainsi qu’assurer le perfectionnement de tous les membres du personnel.

· Posséder des compétences de gestion efficace du temps.

· Être capable de hiérarchiser rapidement les activités selon leur priorité en réponse à des initiatives changeantes.

· Détenir des compétences en organisation et en planification efficaces.

Expérience:

· Avoir au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de la vente au détail (notamment en achat, en prévention des pertes, en contrôle des stocks, en ressources humaines et en gestion de la main-d’œuvre).

· Posséder la capacité démontrée de faire avancer les affaires, de mener par l’exemple et d’appuyer les programmes de l’entreprise.

· Travailler efficacement avec l’équipe de gestion.

· Posséder d’excellentes aptitudes pour l’encadrement, les interactions interpersonnelles et les communications.

· Détenir un solide sens des affaires et des finances.

· Posséder d’excellentes aptitudes pour la communication écrite et verbale.

· Avoir de bonnes connaissances informatiques.

· Posséder un engagement profond à offrir un service à la clientèle exceptionnel.

· Construire de bonnes relations avec des agences internes et externes importantes.

Type d'emploi : Temps Plein

Expérience:

  • gestion: 2 ans (Souhaité)
  • service clientele: 3 ans (Souhaité)

Formation:

  • École Secondaire (Souhaité)