Agente ou agent de recherche (Équité, diversité et inclusion)

Université du Québec à Rimouski - Rimouski, QC (25 days ago)

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L’Université du Québec à Rimouski accueille annuellement environ 7000 étudiants, principalement aux campus de Rimouski et de Lévis.

Voir aussi : Choisir l'UQAR

L’Université du Québec à Rimouski est à la recherche de talents afin de pourvoir à un emploi d’agente, agent de recherche au sein d’une équipe dynamique qui évolue dans des projets tout aussi variés que stimulants!

Sommaire de la fonction

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne exerce des activités d’étude, de recherche, d’analyse, de recommandation et de planification sur différents dossiers reliés à la vie économique, sociale ou académique de l’Université.

Affectation et statut
Bureau du doyen de la recherche au campus de Rimouski
Statut particulier (sous octroi de subvention) à temps complet
Durée prévue du contrat : De septembre 2020 jusqu’à février 2021 (28 semaines)
Horaire de travail : 35 heures par semaine, selon le paragraphe 30.01 b) de la convention collective en vigueur
Mandat spécifique

La personne sera responsable de mener à terme trois (3) projets en lien avec le plan d’action de l’UQAR en matière d’équité, de diversité et d’inclusion pour le programme des Chaires de recherche du Canada (CRC).

Le premier projet vise à rehausser les normes ÉDI par les titulaires de CRC.
Le deuxième projet est la réalisation d’un examen des pratiques d’embauches.
Le troisième projet est l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication en matière d’ÉDI.

En plus de ces trois (3) projets, la personne pourra, lorsque requis, faire des suivis sur d’autres volets du plan d’action.

Tâches et responsabilités principales

Cette personne :
Analyse divers facteurs comme la législation, les programmes d’études universitaires, les changements technologiques et culturels, les investissements publics et privés, l’évolution démographique et les données statistiques en général de l’Université; évalue l’impact sur les politiques institutionnelles et tente d’en prévoir les implications et conséquences au niveau de son secteur d’activités. Effectue des recherches documentaires sur divers sujets et fait certaines études démographiques.
Étudie, planifie et coordonne des projets de recherches ou des études; recueille, traite et analyse des informations, en fait la synthèse, rédige et produit des rapports, des dossiers dans son secteur d’activités et en assume le suivi au niveau de l’impression et de la diffusion. Participe à la rédaction d’articles, de demandes de subvention et autres documents.
Participe aux études de besoins et d’opportunité concernant l’élaboration de nouveaux programmes d’enseignement ou de nouvelles politiques internes liées à son secteur d’activités.
Coordonne, anime et participe à des rencontres afin de réaliser des recherches ou des études relatives aux besoins institutionnels.
Se tient à jour sur le fonctionnement et l’évolution du système universitaire, sur les politiques gouvernementales et institutionnelles en matière d’enseignement et de recherche, sur les besoins exprimés par les milieux sociaux et économiques.
Procède aux choix, à l’acquisition, au traitement et à la mise à jour d’une banque de données ou de documents reliés à son secteur d’activités, produit différents instruments pour la recherche ou pour des études à caractère institutionnel.
Agit à titre de secrétaire à différents comités liés à son secteur d’activités et assume le suivi des dossiers concernés.
Établit et maintient divers contacts avec les services, secteurs académiques, personnes, organismes ou institutions de l’extérieur en vue de diffuser des informations ou promouvoir certains dossiers ayant trait à son secteur d’activités.
Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son secteur d’activités.
Maintient à jour ses connaissances relatives à son secteur d’activités.
Utilise des appareils tels que système informatisé de traitement de l’information, photocopieur, etc.
Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.

Pour de plus amples informations à propos de l’UQAR : https://www.uqar.ca/

Exigences reliées au poste
Baccalauréat dans une discipline appropriée
Cinq (5) années d’expérience pertinente
Avantages à travailler à l'UQAR et intérêt du poste
Faire partie d’une équipe collaborative dont la contribution de chacun est considérée;
Relever des défis stimulants et diversifiés;
Une occasion de se dépasser et de développer ses compétences;
Évoluer dans un environnement de travail sain et agréable;
Des avantages sociaux intéressants (horaire d’été, perfectionnement, régime de retraite avantageux, assurance collective, etc.);
Avoir un impact dans sa communauté et contribuer au développement social de sa région;
Une région offrant une qualité de vie incomparable et des activités et services accessibles :
Infrastructures sportives à proximité (Service des activités physiques et sportives (SAPS) et Complexe glaces et piscines)
Centre de la petite enfance (CPE L’Univers des copains)
Plusieurs espaces verts
Terminus du transport en commun;
Coop étudiante;
Cafétéria, café et bar;
Au sein de la capitale de la région du Bas-Saint-Laurent, Rimouski, une ville commerciale et maritime, mais est également une véritable cité étudiante qui bourdonne, chaque année, de l’animation de plus de 15 000 étudiants tous niveaux confondus.
Traitement salarial

Dans une échelle de salaire se situant entre 28,51 $ et 49,16 $ l’heure selon les qualifications et l’expérience.

Pour déposer votre candidature

Il ne te reste qu’à postuler si tu crois être le candidat que l’on recherche!

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse courriel suivante : recrut-p_srh@uqar.ca

Date limite : 14 août 2020

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.