Directeur / Directrice du développement philanthropique

Fondation de la Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges - Hudson, QC (23 days ago)

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Directeur / Directrice du développement philanthropique

Description du milieu de travail
La Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges (MSPVS) a pour mission d’offrir des soins aux personnes en fin de vie et des services d’accompagnement à leurs proches, dans un milieu naturel, calme et serein et une atmosphère professionnelle chaleureuse. La vision est d’offrir un chez-soi où l’on retrouve la sérénité, la douceur, le réconfort et le soulagement dans une approche d’excellence en soins palliatifs grâce à une équipe passionnée et professionnelle d’employés, de bénévoles et de partenaires, et ce, en toute gratuité. Située dans un environnement paisible à Hudson en Montérégie ouest, la maison compte douze chambres individuelles parfaitement équipées, 250 bénévoles, 40 membres du personnel et une équipe médicale de six (6) médecins pour mener à bien sa mission. La résidence est financée principalement par les contributions des résidents, des groupes communautaires et des hommes d’affaires de la région, et en partie par une subvention gouvernementale. Le budget annuel est d'environ 2,4 millions de dollars.

Principales responsabilités :
Sous l’autorité de la direction générale le titulaire du poste est responsable d’assurer la planification, le développement et l’organisation des démarches de philanthropie et participe activement à leur exécution.

  • Développer une stratégie de développement philanthropique pour la Maison, pour approbation par la Directrice générale et le conseil d’administration;
  • Développer, implanter et assurer le suivi d’un plan d’action pluriannuel découlant de la stratégie de développement philanthropique qui couvre les domaines suivants et qui inclut les analyses de rendement :
  • Évènements
  • Dons in memoriam
  • Dons corporatifs
  • Campagne(s) annuelle(s)
  • Dons des fondations
  • Dons planifiés
  • Superviser l’organisation et le déroulement de tous les évènements de levée de fonds de la Maison :
  • Superviser et participer à la recherche de commandites
  • Assurer la relation avec les commanditaires et le respect des ententes de visibilité
  • Superviser tous les aspects logistiques
  • Suivi budgétaire et reddition des comptes en collaboration avec les Finances
  • Développer et maintenir des partenariats avec les représentants communautaires des régions desservis par la Maison;
  • Développer et implanter une politique de reconnaissance des donateurs;
  • Gérer les ressources financières et les ressources humaines (employés et bénévoles) de la direction sous sa gouverne, incluant la planification du budget et le suivi budgétaire;
  • Optimiser le logiciel informatique de la direction (ProDon);
  • Colliger, analyser et interpréter les données statistiques relatives aux marchés cibles, aux résultats obtenus (taux de rétention, croissance des dons…);
  • Représenter la Maison lors d’évènements, de conférences et d’autres activités, selon les besoins;
  • Siéger au comité de direction.

Formation requise

Détenir un diplôme d’études universitaire dans un domaine connexe tel que le marketing, l’administration, les communications

Expérience requise

Un minimum de cinq (5) ans d’expérience en développement philanthropique et/ou à bâtir des partenariats et à collaborer avec les partenaires dans le domaine des affaires, de préférence dans une organisation sans but lucratif ou le domaine de la santé, ou une expérience jugée équivalente.

Un minimum de deux (2) ans d’expérience dans un poste de gestion comprenant des responsabilités de gestion des ressources humaines et financières.

Habiletés et connaissances requises

  • Avoir une excellente connaissance des méthodes et stratégies gagnantes de développement philanthropique;
  • Avoir une bonne connaissance du milieu philanthropique de la région Vaudreuil-Soulanges;
  • Avoir un bon sens politique et stratégique;
  • Capacité de s’exprimer en public et de transmettre un message dans les deux langues officielles tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Capacité de communiquer la vision et les priorités aux partenaires avec clarté et conviction;
  • Capacité à mobiliser et à gérer les personnes;
  • Faire preuve d’intégrité, rigueur et professionnalisme;
  • Capacité à promouvoir l’innovation et orienter le changement;
  • Capacité d’adaptation et de gestion du stress;
  • Avoir une excellente connaissance de la suite MS-Office et les différents moteurs de recherche.

Autres

  • Poste à temps plein – 40 heures par semaine;
  • Le lieu de travail est : Maison de soins palliatifs Vaudreuil-Soulanges, 90 rue Como Gardens, Hudson;
  • Vous devez être disponible pour participer à des événements, à l’occasion, en dehors des heures régulières de travail.

Salaire et avantages sociaux

Salaire concurrentiel établi sur une base annuelle et avantages sociaux comparables aux autres organismes œuvrant dans le domaine de la gestion des soins palliatifs.

Prière de faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre de motivation, via le formulaire, au plus tard le 4 décembre 2019 à l’attention de :

Christine Boyle

Directrice générale

Maison de soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges

Tél. : ( 450)202-2202 poste 133

Director, Philanthropic Development Description of the work environmentThe mission of the Vaudreuil-Soulanges Palliative Care Residence (VSPCR) is to provide end-of-life care and support services to their loved ones, in a natural, calm and serene environment and a warm professional atmosphere. The vision is to provide a residence where one finds serenity, gentleness, comfort and relief in an approach of excellence in palliative care thanks to a passionate and professional team of employees, volunteers and partners, and this, all free of charge. Located in a quiet environment in Hudson, in Montérégie west, the Residence has twelve fully equipped single rooms, 250 volunteers, 40 staff and a medical team of six (6) doctors to carry out its mission. The Residence is funded primarily through contributions from area residents, community and business groups, and partly through a government subsidy. The annual budget is approximately $ 2.4 million.

Primary responsibilities: Under the authority of the Executive Director, the incumbent is responsible for planning, developing and organizing philanthropic initiatives and actively participating in their execution. * Develops a philanthropic development strategy for the Residence for approval by the Executive Director and the Board of Directors; * Develops, implements and monitors a multi-year action plan stemming from the philanthropic development strategy that covers the following areas and includes performance analysis:

  • Events
  • Donations in memoriam
  • Corporate donations
  • Annual campaign (s)
  • Fondation donations
  • Planned donations

· Supervises the organization and progress of all Residence fundraising events: o Supervises and participates in sponsorship researcho Ensures relationship with sponsors and the respect of visibility agreementso Supervises all logistical aspectso Monitors budget and accountability in collaboration with Finance * Develops and maintains partnerships with community representatives in the regions served by the Residence; * Develops and implements a donor recognition policy; * Manages the financial and human resources (employees and volunteers) under his direction, including budget planning and budget monitoring; * Optimizes the use of the management computer software (ProDon); * Collects, analyzes and interprets statistical data on target markets, results obtained (retention rate, growth of donations, etc.); * Represent the Residence at events, conferences and other activities, as required; * Sits on the Management Committee. Educational RequirementsHave a university degree in a related field such as marketing, administration, communications Experience RequirementsA minimum of five (5) years’ experience in philanthropic development and / or building partnerships and collaborating with business partners, preferably in a non-profit organization or health organization, or experience deemed equivalent. A minimum of two (2) years of experience in a management position with responsibilities for managing human and financial resources.

Skills and Knowledge Requirements * Excellent knowledge of the winning methods and strategies of philanthropic development; * Good knowledge of the philanthropic community in the Vaudreuil-Soulanges region; * Good political and strategic sense; * Ability to speak in public and to convey a message in both official languages, both orally and in writing; * Ability to communicate vision and priorities to partners with clarity and conviction; * Ability to mobilize and manage people; * Ability to demonstrate integrity, rigor and professionalism; * Ability to promote innovation and drive change; * Ability to adapt and manage stress; * Have an excellent knowledge of the MS-Office suite Other * Full time position - 40 hours per week; * The workplace is: Vaudreuil-Soulanges Palliative Care Residence, 90 Como Street, Hudson; * You must be available to participate in events, on occasion, outside regular working hours. Salary and benefitsCompetitive annual salary and benefits comparable to other organizations in the palliative care management field. Please send your CV accompanied by a letter of interest by December 4, 2019 to the attention of:

Christine Boyle

Executive Director

Vaudreuil-Soulanges Paliative Care Residence

Tel. : (450)202-2202 ext. 133

Type d'emploi : Temps Plein

Formation:

  • Baccalauréat (Souhaité)