Chef de Service Finance - Produits de simulation - Manager Finance - Simulation Products

CAE Inc. - Saint-Laurent, QC (30+ days ago)

Apply Now

Role and Responsibilities

English will follow

PROFIL DU POSTE

Assumer la responsabilité directe de la préparation et de l'analyse de l'ensemble des rapports régionaux et des secteurs d'activité, et assurer la liaison avec la gestion financière de l'entreprise et l'équipe de la gestion locale.

Préparer, communiquer et examiner l'information financière mensuelle, trimestrielle et annuelle pour le portefeuille PS/C (produits de simulation) à l'échelle mondiale.
Fournir un soutien pour les activités du groupe PS/C.
Préparer des analyses du rendement pour les divers secteurs d'activité et effectuer des analyses des écarts de façon périodique, notamment pour les clôtures de fin de mois, les prévisions et les budgets.
Mener des analyses mensuelles du rendement et des tendances des unités commerciales, et préparer divers rapports financiers (y compris des analyses comparatives des paramètres opérationnels).
Comprendre les écritures de consolidation qui ont une incidence sur les résultats et le bilan, et travailler avec l'équipe de la consolidation pour se tenir à jour.
Effectuer des analyses financières des initiatives stratégiques et mener des analyses de rentabilité pour l'ensemble des secteurs d'activité de l'entreprise à l'échelle régionale.
Gérer le processus d'établissement du budget et des prévisions pour le groupe PS/C.
Gérer le rendement du flux de trésorerie de l'unité commerciale et l'examiner en collaboration avec le groupe Bureau de gestion des projets en vue d'optimiser les encaissements et de déceler les comptes en souffrance.
Soutenir la fonction d'établissement des coûts du groupe PS/C, afin d'établir une solide gouvernance et de fournir une rétroaction financière relativement aux soumissions.
Trouver des façons de réduire les coûts et d'optimiser le bénéfice net du groupe PS/C.
Créer une nouvelle entité responsable des opérations du Centre de formation pour soutenir les nouvelles obligations contractuelles.
Fournir une assistance dans le cadre des projets, notamment pour :
la normalisation des rapports;
la gouvernance concernant le bilan et les examens financiers mensuels;
les transactions de trésorerie, comme la gestion centralisée de la trésorerie;
les diverses analyses du chiffre d'affaires et du fonds de roulement hors trésorerie;
la simplification des exigences en matière de conformité (taxes foncières, autres taxes au profit de l'État et des autorités locales, etc.).
Coordonner les activités de vérification internes et externes avec le personnel des Finances, afin de s'assurer qu'elles sont planifiées et menées dans le respect des délais établis.
Fournir une assistance régulière à l'équipe pour certaines tâches propres aux unités commerciales, notamment la clôture de fin de mois, l'établissement des prévisions et autres.
Participer aux initiatives d'amélioration et de résolution de problèmes du processus commercial (p. ex. HFM, Oracle, Hyperion), s'il y a lieu.
Accomplir d'autres tâches ou fonctions, comme convenu avec le vice-président, Finances.
EXIGENCES

Diplôme universitaire en comptabilité ou en finances.
Accréditation à une association de comptables professionnels (CA, CPA).
Au moins sept années d'expérience en analyse et en communication de l'information financière à un poste supérieur.
Connaissance approfondie des principes comptables ainsi que des pratiques en matière d'information financière des sociétés ouvertes.
Compétence et expérience démontrées en comptabilité de gestion.
Solide expérience de la consolidation d'entreprises.
Expérience démontrée des activités de trésorerie.
Expérience démontrée de la préparation de modèles d'affaires complexes, notamment la mesure et l'analyse de la valeur actualisée des flux de trésorerie, du taux de rendement interne et des projets d'investissement à long terme.
Connaissance des différents principes d'établissement du prix de revient (apport, marge brute, avantages et désavantages des méthodes de répartition, utilisation des actifs et de la main-d'œuvre, analyse des écarts et méthodes).
Excellentes aptitudes analytiques et conceptuelles ainsi que talent marqué pour la communication et les relations interpersonnelles.
Capacité de réussir dans un contexte de délais imposés par un environnement au rythme rapide exigeant l'élaboration et le perfectionnement de processus et de procédures.
Connaissance et expérience indispensables de Hyperion Planning et de Hyperion Enterprise.
Bonne connaissance des applications Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint, Access).
Connaissance et expérience d'Oracle.
Bilinguisme, un atout.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES

Habileté à gérer le stress et à bien travailler sous pression (p. ex. respect des échéances).
Capacité d'apprendre les exigences financières de différents pays (actuels et nouveaux).
Capacité à travailler en équipe et à contribuer à l'atteinte des objectifs de l'équipe et au respect des différentes échéances.
Capacité d'assimiler de l'information spécialisée et diversifiée, ainsi que de créer des modèles ou des analyses de nature financière et de les présenter avec succès à la direction.
Habileté démontrée à analyser le rendement financier de l'entreprise; à cerner les forces, les faiblesses, les occasions et les menaces; et à mettre en œuvre des mesures appropriées pour maximiser le rendement financier.
Aptitude à travailler selon un horaire flexible (notamment les fins de semaine et les jours fériés).
CAE remercie tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec ceux dont l'expérience et la formation correspondent aux exigences du poste.

**************************

POSITION PROFILE

To have direct responsibility over preparation and analysis of all regional and segment-related reports and be the responsible person to liaise with corporate finance management as well as the local management team.

Prepare, report and review monthly, quarterly, and annual financial information for the SPC (simulation products) portfolio Worldwide.
Assist and support the SPC operations.
Prepare analysis of performance for the various business segments and perform variance analysis on a periodic basis, including but not limited to month-end, forecasts, and budgets.
Perform monthly analysis of business unit performance and trends, and prepare various financial reports thereon (including benchmarking of operational metrics).
Understanding of the consolidation entries that affect the P&L and BS and working with the consolidation team to maintain and keep up to date.
Perform financial analysis of strategic initiatives and business cases for the region across the business segmentation.
Manage SPC division Forecasting and budgeting process.
Manage Business unit cash performance, review with PM organization to optimize cash collection and to track delinquent account.
Support the SPC division pricing function, in order to establish strong governance and provide financial feedback on customer bids.
Find ways to reduce cost and optimize SPC division bottom line.
Setup new Training center operation entity in order to support new contractual obligation.

Assist in projects including but not limited to:
Standardization of reporting;
Governance regarding Balance Sheet and monthly financial reviews;
Treasury-related transactions like cash-pooling;
Various revenue/non-cash working capital analytics;
Streamlining of compliance requirements (Property Tax, other State & Local Tax, audits, etc.).
Coordinate internal and external audit activities with finance staff to ensure planning and execution as per stipulated deadlines.
Assist the team on a periodic basis with specific business unit tasks, including month-end close, forecasting, etc.
Participate in business process troubleshooting and enhancement initiatives (eg HFM, Oracle, Hyperion) where appropriate.
Any other tasks or duties as agreed with Finance Vice-President.
QUALIFICATIONS

University Degree in accounting or finance.
Professional Accounting Designation (CA, CPA).
Minimum 7 years of senior financial analysis and reporting experience.
In depth knowledge of accounting principles, public company financial reporting & practices.
Proven management accounting skills and experience.
Well-established experience in Corporate consolidation.
Proven experience in treasury related activities.
Proven experience in preparing complex business models including knowledge of DCF, IRR, long term capex projects measurement and analysis.
Knowledge of different costing principles (contribution, gross margin, allocation methods advantages/disadvantages, asset/labor utilization, variance analysis and methods).
Excellent analytical, conceptual thinking, communication, and interpersonal skills.
Able to thrive in an often fast paced and deadline oriented business that requires development and refinement of processes & procedures.
Essential knowledge and experience in Hyperion Planning and Hyperion Enterprise.
Good knowledge of Microsoft Applications (Excel, Word, Power Point, Access).
Knowledge and experience in Oracle.
Bilingual a plus.
CAPABILITIES & COMPETENCIES

Ability to manage stress and work well under pressure, e.g. meeting deadlines within prescribed timeframes.
Ability to learn about the financial requirements of existing/new/different countries.
Able to work within a team environment and contribute towards team objectives and meeting various deadlines.
Able to assimilate ad-hoc and diverse information, create/provide financial models and/or analysis and present it to management successfully.
Proven ability to analyze business financial performance; identify the strength, weaknesses, opportunities and threats; and implement appropriate measures that maximize financial performance.
Able to work flexible hours (which may include weekends and/or public holidays).
CAE thanks all applicants for their interest. However, only those whose background and experience match the requirements of the role will be contacted.

Position Type

Regular
CAE thanks all applicants for their interest. However, only those whose background and experience match the requirements of the role will be contacted.

Equal Employment Opportunity

At CAE, everyone is welcome to contribute to our success. With no exception.

As captured in our overarching value "One CAE" (one passionate and inclusive team), we’re proud to work as one passionate, boundaryless and inclusive team.

At CAE, all employees are welcome regardless of race, nationality, colour, religion, sex, gender identity or expression, sexual orientation, disability or age.

The masculine form may be used in this job description solely for ease of reading, but refers to men, women and the gender diverse.