CONSEILLER CADRE - VOLET SANTÉ PHYSIQUE ET RÉADAPTATION (1ER ET 2E AFFICHAGE)

CISSS de la Montérégie - Est - Longueuil, QC (23 days ago)

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Le CISSS de la Montérégie-Est est à la recherche d’une personne ayant le goût de continuer à faire évoluer les services sous sa gouverne dans une organisation qui recherche des solutions nouvelles et différentes dans un contexte de collaboration avec l’ensemble des acteurs internes et externes de la santé. Notre établissement comprend plus de 12 500 employés ainsi qu’un budget de 1 milliard de dollars.

Au-delà des chiffres, le CISSS de la Montérégie-Est est une organisation en constante évolution qui a aussi placé la notion d’ÉQUILIBRE entre la vie personnelle et professionnelle au cœur de ses pratiques quotidiennes. L’organisation a mis en place des ACTIONS concrètes pour permettre à ses gestionnaires de tendre vers cet objectif. Le candidat devra adhérer à cette approche de gestion qui vise à prendre soin de ses gestionnaires afin qu’ils puissent, à leur tour, prendre soin de leurs équipes de travail.

Le conseiller cadre – volet santé physique et réadaptation œuvre dans un contexte nouveau et stimulant de la fusion de quatre établissements avec multiples installations partageant la même mission de faire une différence dans l’expérience client et l’expérience employé

Sommaire du rôle et des responsabilités :
Sous l’autorité de la directrice adjointe des services multidisciplinaires – volet services hospitaliers et pratiques professionnelles, la personne titulaire du poste de conseiller ou conseillère cadre - volet santé physique et réadaptation assure un rôle de leader en matière de développement, d’encadrement et d’évaluation des pratiques professionnelles. Ainsi, elle veille de façon transversale dans le CISSS de la Montérégie-Est à la qualité des actes professionnels pour le volet santé physique et réadaptation.

Fonctions spécifiques :
La qualité des pratiques professionnelles

  • En collaboration avec les acteurs concernés, participe à l’élaboration, applique et fait le suivi des programmes d’amélioration continue de la qualité des pratiques professionnelles au moyen d’indicateurs de résultats pour la clientèle dans une culture de soins et services sécuritaires;
  • Détermine, en collaboration avec la Direction des services multidisciplinaires, la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique et les gestionnaires concernés, les indicateurs de suivi de la qualité des pratiques professionnelles et en assure le suivi;
  • Réalise des processus d’évaluation de la qualité en collaboration avec les directions concernées et procède à l’analyse des résultats;
  • Stimule et soutient les initiatives prises par les professionnels et les membres de l’équipe interdisciplinaire afin de mettre au point de nouvelles stratégies cliniques visant l’amélioration de la qualité;
  • S’implique dans les orientations, les discussions et les actions en matière de gestion des risques et de la qualité de l’établissement;
  • Participe, avec la conseillère cadre en gestion des risques et de la qualité, aux enquêtes ainsi qu’à l’implantation des mesures nécessaires pour corriger les situations à risque pour la clientèle.
  • Diffuse de l’information aux professionnels en lien avec les meilleures pratiques cliniques et données probantes;
  • Collabore à l’élaboration d’outils et de protocoles cliniques qui systématisent les différentes pratiques professionnelles et qui assurent une utilisation optimale des ressources;
  • Favorise l’intégration des approches interdisciplinaires à l’intérieur des pratiques cliniques;
  • Soutient les équipes dans la gestion des situations cliniques complexes;
  • S’assure de la mise à jour des connaissances en lien avec les meilleures pratiques, favorise leur implantation et effectue les suivis requis;
  • Favorise l’harmonisation des pratiques en tenant compte des spécificités des directions et des clientèles;
  • Soutient les gestionnaires dans l’évaluation de la charge de travail des professionnels et propose des stratégies visant l’amélioration continue de la qualité et de l’efficience;
  • Favorise le développement de l’identité professionnelle pour accroître l’efficience du travail d’équipe.
L’encadrement de la pratique professionnelle

  • S’assure du respect du code des professions ainsi que des autres lois en lien avec la pratique professionnelle, planifie les impacts sur la pratique professionnelle des projets de loi et fait des recommandations;
  • Assure l’implantation et le respect des normes professionnelles en conformité avec les lois et les règlements en vigueur;
  • Évalue et révise les normes et les standards des pratiques professionnelles;
  • Contribue à la planification, au déroulement et au suivi des recommandations suite aux inspections des professions dont elle assure la qualité de la pratique;
  • Agit à titre de personne-ressource auprès des gestionnaires pour toute question touchant les compétences des professionnels, les meilleures pratiques cliniques, les données probantes;
  • S’assure d’une tenue de dossier conforme aux normes des ordres professionnels;
  • Coordonne le travail des répondants professionnels et assure le soutien et la qualité de la prestation de ceux-ci;
  • Coordonne les activités des comités de pairs découlant du conseil multidisciplinaire.
Le développement, la surveillance et l’évaluation de la pratique

  • Contribue à l’identification et l’analyse des besoins en développement organisationnel des directions qu’elle supporte, contribue à l’élaboration des processus et des outils nécessaires ainsi qu’à l’élaboration de stratégies visant l’amélioration de l’organisation du travail des professionnels;
  • Contribue à la réalisation des conditions durables au développement individuel et collectif des professionnels du conseil multidisciplinaire et propose les mécanismes de contrôle requis à leur application;
  • Soutient l’évaluation, le développement des compétences et le transfert des connaissances des professionnels du conseil multidisciplinaire afin de répondre aux besoins et aux problématiques de son secteur d’activités;
  • Promoteur d’une culture de qualité et de sécurité des soins et services, participe à la démarche d’agrément de même qu’au suivi des actions et amélioration dans les secteurs qui lui sont attribués;
  • Soutient les gestionnaires dans l’application des processus et des outils d’évaluation des compétences.
Spécifiquement en regard de la responsabilité de la direction clientèle

  • Identifie, déploie, uniformise et évalue l’implantation des bonnes pratiques professionnelles dans tout le continuum de la direction clientèle à laquelle elle est rattachée;
  • Agit en expert clinique dans son rôle conseil et de soutien transversal auprès de l’ensemble des gestionnaires en matière de pratiques professionnelles;
  • Est responsable du développement des programmes d’évaluation de la qualité des pratiques professionnelles de la direction clientèle à laquelle elle est rattachée (audit).
Exigences : Exigences requises :
Académique :
 Diplôme de 1er cycle en sciences de la santé relié aux professions de la Direction des services multidisciplinaires;
 Diplôme de 2e cycle dans une discipline clinique reliée aux professions de la Direction des services multidisciplinaires.

Expérience :
  • Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans, dont deux (2) ou plus dans un poste d’encadrement.
Autres :
  • Membre d’un des ordres professionnels suivants : physiothérapie, ergothérapie, nutrition clinique, orthophonie ou audiologie;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal;
  • Capacité à mobiliser les équipes en vue d’une transformation d’envergure selon une approche axée sur le travail d’équipe, le partenariat et la gestion du changement;
  • Une expérience pertinente dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.
Profil recherché :
  • Autonomie;
  • Leadership mobilisateur intégrant une vision stratégique;
  • Méthodologie, créativité et initiative;
  • Habiletés de communication stratégique et opérationnelle remarquables;
  • Approche rigoureuse en matière de planification et de suivi;
  • Excellente capacité à gérer le stress;
  • Facilité au niveau de la rédaction et esprit de synthèse.
Concours réservé : Concours ouvert à tous, mais les candidatures provenant du réseau seront priorisées.

Rémunération : Classe salariale 15-1

Port d’attache : 575, rue Adoncour, Longueuil

Entrée en fonction : À discuter

Type de poste : Permanent – temps plein

Coordonnées pour faire parvenir votre candidature :
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV à l’attention de Mme Nathalie Dupont, directrice adjointe des services multidisciplinaires – volet services hospitaliers et pratiques professionnelles.
Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 4 novembre 2019, 16 h.

**No référence de l’affichage : 19-R-030a
Personne-ressource : Mme Mélissa Boissé, technicienne en administration à la DRHCAJ – CISSS de la Montérégie-Est
Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 468-8109, poste 86326