Spécialiste principal en fiscalité

Air Liquide Canada - Montréal, QC (30+ days ago)

Apply Now

Présentation du Groupe

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs et sert plus de 3,6 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L’ambition d’Air Liquide est d’être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.
Descriptif de l'entité et de l'activité
Créée en 1911, Air Liquide Canada emploie plus de 2200 employés et compte plus de 80 000 clients. Présente d’un océan à l’autre dans les principales régions industrielles du pays, Air Liquide fournit les secteurs de l'aéronautique, l'automobile, l'agro-alimentaire, la chimie, la défense, l'électronique, l'énergie, la métallurgie, l'exploitation minière, la fabrication des métaux et la santé.
Missions et Responsabilités
Vous êtes un expert en fiscalité et vous avez du leadership? Voici une excellente opportunité de vous dépasser en vous joignant à une équipe professionnelle et dynamique qui joue un rôle clé dans le succès de notre organisation.

Relevant de la Directrice principale de la Fiscalité, vous serez responsable de domaines fonctionnels tels que; comptabilité et conformité fiscale, gestion des taxes à la consommation, contrôles des autorités fiscales, RS&DE, prix de transfert et projet de digitalisation financière, qui s'articulent autour de trois concepts fondamentaux: expertise technique et qualité, gestion des personnes et des talents, et service à la clientèle

  • Responsable des provisions fiscales consolidées trimestrielles et annuelles et du reporting fiscal selon les normes IFRS, y compris l'analyse des réserves fiscales
  • Responsable des déclarations de revenus des sociétés et des déclarations connexes
  • Révision des remises de taxes à la consommation, y compris la supervision des rôles de soutien situés au sein de l'organisation dans l'exécution des tâches requises.
  • Préparer la documentation supportant les transactions avec des sociétés étrangères affiliées aux fins de l'impôt sur le revenu
  • Aider aux réclamations de RS&DE, y compris assurer la liaison avec les unités d’affaires dans la collecte et l'examen des informations financières requises.
  • Gérer et coordonner les vérifications fiscales, y compris aider aux représentations et aux demandes de renseignements des autorités fiscales fédérales ou provinciales
  • Identifier et gérer les risques fiscaux pour l'entreprise et toutes ses filiales
  • Travailler sur de multiples questions complexes tout en communiquant de manière centrée sur le client
  • Donner des conseils sur une gamme complète de services en matière d'impôt des sociétés et taxe à la consommation, y compris la planification, la recherche, la conformité, contrôle préalable fiscaux et les fusions et acquisitions
  • Effectuer ou examiner les résultats de recherche et s'assurer que les conclusions sont conformes aux politiques internes et aux normes professionnelles
  • Se maintenir à jour quant aux pratiques fiscales actuelles et des modifications des loi fiscales.
  • Servir de conseiller en carrière, de mentor ou de coach à un ou plusieurs employés, ce qui comprendra des rétroactions honnêtes et opportunes sur le rendement
  • Former et développer les membres du personnel
  • Certains déplacements peuvent être nécessaires

Exigences :

  • Baccalauréat en comptabilité ou dans un domaine d'études connexe
  • Titulaire du titre de CPA
  • Spécialisation de deuxième cycle en fiscalité (DESS) ou " Cours approfondi de fiscalité de l'ICCA ou autres cours de fiscalité comparables est un atout
  • Avoir 5 à 8 années d'expérience pertinentes au poste
  • Connaissance des systèmes informatisés tels que Taxprep, Excel, Oracle et la suite Google
  • Bonne capacité de communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, en français et en anglais

Compétences clés:

  • Connaissance pratique de la Loi de l'impôt sur le revenu du Canada, de la Loi sur la taxe d'accise et des aspects techniques de conformité fiscale
  • De solides compétences techniques en matière de déclarations de revenus
  • Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
  • Expérience en matière de prix de transfert, RS&DE et de révision fiscale un plus
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de leadership
  • Compétences de coaching
  • Orienté vers le client et axé sur le service
  • Axée sur les solutions

--------------------------------------------------

Company presentation

World leader in gases, technologies and services for Industry and Health, Air Liquide is present in 80 countries with approximately 65,000 employees and serves more than 3 million customers and patients. Oxygen, nitrogen and hydrogen have been at the core of the company’s activities since its creation in 1902. Air Liquide’s ambition is to be the leader in its industry, delivering long-term performance and acting responsibly.

Entity and activity description
Founded in 1911, Air Liquide Canada has over 2,200 employees and serves over 80,000 customers in Canada’s aeronautics, automobile, agri-food, chemical, defence, electronics, energy, metallurgy, metal fabrication, mining and healthcare industries from our sites located in key industrial regions from coast to coast.

Missions and Responsibilities
Are you a Tax expert with leadership skills? This is an excellent opportunity to surpass yourself by joining a professional and dynamic team that plays a key role in the success of our organization.

Reporting to the Tax Director, you will be responsible for functional areas such as; income tax accounting and compliance, indirect tax management, external tax audits, SR&ED, transfer pricing and finance digitization project, which are focused around three core concepts:

Technical & Quality expertise, People & Talent Management, and Client service

  • Responsible for the quarterly and annual consolidated tax provisions and tax reporting under IFRS, including the analysis of tax reserves.
  • Responsible for corporate income tax returns and related filings.
  • Review of sales tax returns, including supervision of support roles located within the organisation in carrying out required tasks.
  • Prepare contemporaneous documentation supporting transactions with foreign affiliates for income tax purposes
  • Assist with SR&ED tax filings, including liaising with business units in gathering and reviewing financial information required.
  • Managing and coordinating tax audits, including assisting with representations, and enquiries from Federal or provincial tax authorities
  • Identify and Manage tax exposure / risk for the corporation and all its affiliates
  • Work on multiple complex issues while communicating in a client-centric manner
  • Advise on a full spectrum of corporate and sales tax services including planning, research, compliance and mergers and acquisitions
  • Perform or reviewing research findings and ensure conclusions are consistent with internal policies and professional standards
  • Remain up-to-date on current tax practices and changes in tax law
  • Serve as a Career Advisor, mentor or coach to one or more employees, which will include providing honest and timely performance feedback
  • Train and develop staff members
  • Some travel may be required

Requirements:

  • Bachelor's Degree preferably in Accounting or related field of study
  • CPA Designation
  • Graduate level specialization in taxation (DESSF) or “CICA In-Depth Tax Course or other comparable tax courses a plus
  • 5 - 8 years of experience
  • Knowledge of computerized systems such as Tax Prep, Excel, Oracle and Google suite
  • Good communication skills, both oral and written, in French and in English

Do you have these skills?

  • Working knowledge of the Canadian Income Tax Act, Excise Tax Act and technical aspects of tax compliance
  • Strong technical skills in tax
  • Ability to handle multiple tasks simultaneously
  • Experience in dealing with transfer pricing, SR&ED and tax review a plus
  • Excellent interpersonal and leadership skills
  • Coaching skills
  • Customer oriented and service driven
  • Solution oriented

Job Types: Full-time, Permanent

Experience:

  • tax: 5 years (Required)