Amélioration de la qualité, la sécurité des patients et la gestion de risques - APPR

Centre universitaire de santé McGill - Montréal, QC (30+ days ago)

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Description de l’organisation

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
Description du poste
SOMMAIRE DU POSTE

Sous l'autorité du directeur adjoint de la gestion de la qualité et des risques, le titulaire exerce un leadership de compétences en matière de gestion intégrée de la qualité et de la sécurité des patients. Il planifie, développe, implante et évalue les programmes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients.

Il travaille en étroite collaboration avec les directeurs des missions/programmes, les gestionnaires et les porteurs de dossiers de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des patients, au sein des autres directions de l’établissement.

Il coordonne les projets, développe et adapte des outils visant l’amélioration des soins et services dispensés. Il favorise l’utilisation des données probantes issues de la recherche dans son domaine d’expertise, en conformité avec les meilleures pratiques et les normes d’agrément. La qualité et la sécurité des patients et services sont au centre de ses préoccupations.

Il est responsable du soutien et de l’accompagnement des équipes en matière de gestion intégrée de la qualité et des risques, par l'expertise, le suivi (l’évaluation), la formation et le transfert de connaissance. Le titulaire :

30 % Identifie, analyse, évalue les situations jugées à risque, dans un processus continu, régulier, coordonné et intégré à l’ensemble des systèmes ou sous-systèmes de l’organisation dont l’objectif est l’amélioration de la sécurité des soins et services. Il accompagne en utilisant les méthodologies reconnues d’amélioration continue incluant la révision des processus, l’utilisation des outils d’amélioration, l’analyse et la production de rapports et l’utilisation des données probantes.

30 % Assure un leadership de compétences lors de la planification, l’exécution et l’évaluation des initiatives d’amélioration de la qualité/sécurité. Planifie, développe et soutient l’implantation de nouvelles approches qui s’inscrivent dans le système de gestion intégrée de la qualité et des risques ainsi que dans la démarche d’auto-évaluation des pratiques en fonction des normes et critères d’Agrément Canada. Il encadre et soutient les équipes d’amélioration continue.

15 % Élabore, en collaboration, des systèmes de saisie, d’analyse et de présentation de résultats d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.

15 % Identifie les meilleures pratiques et les besoins en formation en matière de qualité et sécurité des soins, développe le matériel et les outils pédagogiques et dirige l’apprentissage par des approches et méthodes variées.

10 % Participe et collabore aux travaux des comités de gestion de la qualité et des risques et de la sécurité des patients et autres groupes de travail en lien avec la sécurité des patients et l’amélioration continue. Participe, au nom du CUSM, à des initiatives en matière de qualité, de sécurité des patients et de gestion des risques au niveau provincial, national ou autres tel que projets de recherche, conférences, rédaction de lignes directrices, etc.
Site web de l’organisation
www.cusm.ca
Éducation/Expérience
EXIGENCES DU POSTE

Formation académique
  • Diplôme universitaire terminal en sciences de l’administration, sciences sociales, sciences de la santé, à la gestion publique, ou dans un domaine connexe
Connaissances pratiques :
  • Trois (3) années d’expérience clinique dans le milieu de la santé
  • Expérience de travail en gestion de l’amélioration continue à l’aide de méthodologies reconnues (ex. : LEAN Healthcare, 5S)
Compétences requises
Autres exigences
  • Maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit
  • Hautement motivé avec une attitude positive et un degré élevé de flexibilité dans un environnement complexe et en transformation
  • Capacité de gérer plusieurs mandats simultanément
  • Initiative et créativité
  • Habiletés pour le travail d’équipe et pour la collaboration intra et interprofessionnelles
  • Savoir-faire démontré au niveau des relations interpersonnelles
  • Capacité supérieure d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes
  • Habiletés supérieures de communication verbale et écrite
  • Capacité à traiter des documents confidentiels et à adhérer aux politiques et procédures liées à la sécurité des données confidentielles
  • Connaissance informatique (Excel, Power Point, ACCESS, SPSS, SASS)
Programme d'accès à l'égalité en emploi

Le CUSM applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées qui en font la demande en fonction de leurs besoins.