Conseiller Santé et Sécurité au travail | Siège social

Groupe Sélection - Laval, QC (30+ days ago)

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RÔLE ET CONTEXTE:
La personne titulaire conseille les gestionnaires et les intervenants en ressources humaines dans la gestion des dossiers reliés au domaine de la santé au travail et de l’invalidité.

À titre de représentant de l’employeur, elle gère les accidents de travail à chacune des étapes du processus de la CNESST avec le support de la mutuelle de prévention.

Elle agit à titre d’expert conseil, dans les cas d’absences au travail ou présentent un risque élevé de s’absenter du travail en raison de conditions personnelles et met au point différentes stratégies d’intervention afin d’accroître la présence au travail des employés.

RESPONSABILITÉS:
Conseiller les gestionnaires et les partenaires Talent et Culture dans l'application des encadrements et des lois en matière de gestion des accidents travail, des maladies professionnelles et des invalidités;
Coordonner la gestion des accidents de travail avec la mutuelle de prévention et exercer un contrôle de qualité des décisions en matière de contestation des décisions rendues par la CNESST ;
Effectuer le suivi et s’assurer de la documentation appropriée des différents dossiers dans les dossiers dans nos systèmes informatiques et papiers (s’il y a lieu);
Maintenir nos informations et accès à jour sur le site de la CNESST;
Mettre au point des stratégies d’intervention, des plans de réintégration et de réadaptation, en collaboration avec tous les intervenants et ce afin d’accroître la présence au travail des employés;
Communiquer avec l'employé et/ou son supérieur immédiat afin d'effectuer, par téléphone, une première évaluation de la situation et de leur expliquer le processus de gestion de l'invalidité;
Développer une compréhension du dossier et des facteurs contribuant ou nuisant à un prompt retour au travail et documenter ces données;
S’assurer de la justesse des décisions et demandes de correctifs s'il y a lieu, en ce qui concerne les invalidités de longue durée prises en charge par un assureur;
Produire des rapports et des tableaux de bord mensuels et assurer de la cohérence des données;
Communiquer périodiquement avec les gestionnaires et les partenaires Talent et Culture afin d'effectuer une gestion de dossier proactive;
Analyser les données sur les accidents de travail, maladie professionnelles et invalidités;
Supporter l’équipe de relations de travail et SST lors d’analyse et rédaction de présentation;
Effectuer, sur demande, d'autres tâches ou participer à d'autres projets.

COMPÉTENCES CLÉS:
Faire preuve d’esprit d’initiative et de décision;
Capacité d'analyse et de synthèse;
Habileté dans les communications verbales et écrites, ainsi que dans les relations interpersonnelles;
Habileté à jouer un rôle conseil, d’influencer, coopérer et bâtir des relations d’affaires auprès des gestionnaires et de l’équipe Talent et Culture;
Professionnalisme;
Capacité d’adaptation et flexibilité;
Etre un joueur d’équipe;
Connaissance avancé de la suite Microsoft Office;
Maîtrise de la langue française et anglaise.

EXIGENCES:
De de 3 à 5 ans d’expérience en gestion des dossiers d’accidents de travail et d’invalidité;
Diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ d'études approprié (ressources humaines, relations de travail, soins infirmiers, ergothérapie ou toute autre formation connexe);
Bonne connaissance de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, de la jurisprudence ainsi que les règles de financement dans le domaine.

REMARQUES:
Le poste est ouvert aux femmes et aux hommes, la forme masculine n'est utilisée que pour alléger le texte. Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Experience
Required
3 à 5 ans