Managing Director, English Theatre

National Arts Centre - Centre National des Arts - Ottawa, ON (30+ days ago)

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Information sur l'entreprise
Le Canada en scène
Ces quatre mots orientent tout ce que nous faisons en tant que catalyseur de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs à travers ce grand pays. Nous sommes fiers d’être un carrefour pour bon nombre des plus brillants artistes du Canada, qui captivent le public sur nos quatre scènes et sur les scènes de tout le pays.

Activités principales
En tant que membre du Comité de la haute direction du CNA, vous relèverez du président et chef de la direction et travaillerez en partenariat avec la directrice artistique du Théâtre anglais à planifier, produire et diffuser un programme de théâtre canadien varié de haut calibre dans le respect de la mission et des objectifs du CNA. Vous jouerez un rôle de premier plan dans le développement d’un théâtre national percutant et inspirant pour le Canada. Vous serez responsable de superviser et de gérer les programmes opérationnels et artistiques ainsi que les activités du Théâtre anglais, dont :

- la création d’un plan stratégique d’ensemble pour le Théâtre anglais basé sur la vision de la directrice artistique;
- l’élaboration, en collaboration avec la directrice artistique, de plans opérationnels annuels à l’appui de ce plan stratégique.

Au cours des cinq dernières années, le Théâtre anglais a travaillé à mettre en lumière la voix canadienne par les pièces qu’il présente, les collaborations qu’il poursuit un peu partout au pays pour la création de nouvelles œuvres et différents projets de recherche-action qui influent sur la façon dont le théâtre est créé et reçu au Canada. Vous aurez la possibilité de continuer à façonner ces initiatives innovantes tout en contribuant à l’élaboration du prochain plan stratégique du CNA.

La personne idéale est une figure bien connue du milieu du théâtre canadien-anglais, a un style de gestion axé sur la collaboration et connaît à fond la scène théâtrale canadienne, ses œuvres et ses artistes. Par-dessus tout, elle manifeste une réelle passion pour l’idée d’un théâtre national.

Elle possède aussi de l’expérience en production, coproduction, diffusion et tournées de théâtre, et sait gérer efficacement un budget. Elle comprend les conventions collectives associées au milieu du théâtre et possède plusieurs années d’expérience en administration des arts à des postes de haut niveau.
Autres fonctions et responsabilités :

• Exercer un leadership dans toutes les activités du Théâtre anglais en participant à la planification stratégique, en proposant des améliorations, en évaluant et en approuvant des projets, en recommandant la voie à suivre et en participant aux décisions.
• Participer activement aux travaux de l’équipe de haute direction du Centre national des Arts.
• En consultation avec la directrice artistique, concevoir un budget annuel pour la programmation.
• Guider et soutenir le personnel, les sous-traitants et autres parties prenantes du Théâtre anglais, et maintenir un milieu de travail sain où la créativité est à l’honneur.
• Gérer et contrôler tous les aspects financiers du Théâtre anglais en assurant le respect des budgets établis.
• Négocier, préparer et exécuter les ententes avec les coproducteurs, dramaturges, comédiens, metteurs en scènes, concepteurs, musiciens, régisseurs, sous-traitants et troupes invitées dans le respect des conventions collectives, des contrats et des échéances.
• Travailler avec les autres départements du CNA pour assurer la planification fluide et efficace de la saison et l’exécution des contrats et des ententes conformément aux dispositions et aux délais établis.
• Préparer des plans d’affaires et divers rapports; superviser les activités courantes.
• Entretenir de bonnes relations avec le milieu du théâtre professionnel de la région de la capitale nationale et des quatre coins du Canada : représentants de compagnies de théâtre, associations d’artistes, artistes, agents, associations de théâtre (PACT, CAPACOA, ISPA, etc) et organismes fédéraux comme le Conseil des arts du Canada.
• Promouvoir la visibilité nationale du CNA auprès d’associations et de théâtres coproducteurs.
• Conseiller de petits théâtres et assister à des spectacles.

Compétences requises
  • Diplôme dans un domaine d’études connexe et au moins dix années d’expérience de travail à des niveaux de responsabilités de plus en plus élevés; ou une combination d'éducation et d'expérience.
  • Expérience en établissement de budgets et d’objectifs financiers.
  • Expérience dans des postes de leadership et capacité éprouvée de gérer et de motiver des employés et des artistes, et de collaborer avec eux.
  • Connaissance approfondie de l’environnement des arts de la scène au Canada et des questions politiques connexes, ce qui comprend des liens solides avec les acteurs clés du milieu théâtral canadien et ses plus importants diffuseurs.
  • Excellente connaissance des œuvres dramatiques canadiennes et une certaine connaissance des marchés internationaux.
  • Techniques de production théâtrale éprouvées, y compris la capacité de comprendre les conventions collectives, les questions contractuelles ainsi que les dispositions et la négociation des contrats de diffusion et de coproduction.
  • Connaissance générale des rouages des tournées de théâtre au Canada en tant que diffuseur et producteur.
  • Fort sens de l’organisation et pensée stratégique.
  • Aptitudes hors pair à la négociation.
  • Entregent exceptionnel et compréhension de la sensibilité qu’exige le travail dans un environnement artistique.
  • Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite, et capacité de collaborer efficacement avec la haute direction et le conseil d’administration.
  • Bon esprit d’équipe et solides compétences en leadership.
  • Connaissances en gestion financière et en comptabilité.
  • Connaissance générale des méthodes de collecte de fonds et des sources de revenus dans le milieu des arts de la scène.
  • Maîtrise de Word, Excel et autres logiciels de Microsoft.

    Le poste relève de/du
    Président et chef de la direction

    Qui peut postuler
    Les citoyens canadiens qui résident au Canada ou à l’étranger. La priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

    Au CNA, nous valorisons la diversité de la main-d’œuvre. C’est pourquoi nous encourageons les candidats et candidates à s'auto-identifier comme membre d'un des groupes cibles suivants: femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées.

    Bien que nous tiendrons compte de toutes les candidatures soumises, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues.

    Avis important
    Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pour une entrevue ou un examen écrit, veuillez en aviser le Service des ressources humaines.

    La personne choisie devra fournir une vérification valide de casier judiciaire comme condition d'embauche.

    Managing Director, English Theatre

    Company Biography
    Canada is our stage
    Those four words inform everything we do as a catalyst for performance, creation and learning across this great land. We are proud to be a home for many of Canada’s most exciting artists who captivate audiences on our stages and on our stages across the country.

    Job Description
    As a member of the NAC’s Senior Management Committee, the Managing Director for English Theatre reports to the President and CEO and works in partnership with the Artistic Director for English Theatre to plan, produce and present a programme reflecting excellence in a range of Canadian theatre and the mission and goals of the NAC. The incumbent plays an integral role in contributing to the building of a powerful and inspirational national theatre for Canada, and is responsible for overseeing and managing the operational and artistic programs, and business of English Theatre including:

    - The creation of an overarching strategic plan for English Theatre based on the vision of the Artistic Director;
    - Working with the Artistic Director to develop annual operational plans in support of the established artistic strategic plan above.

    Over the past five years, English Theatre has focused on spotlighting the Canadian voice, through season-based performances, new works collaborations across the country, and a sequence of action research projects aimed at impacting the way theatre is made and appreciated in Canada. The Managing Director will have the opportunity to continue shaping these innovations, while also contributing to the development of the NAC’s next organization-wide strategic plan.

    The selected candidate should be well known to Canadian English theatre communities, should have a collaborative management style, should bring an in depth knowledge of the Canadian theatre landscape including Canadian dramatic works, and key artists and above all, demonstrates a real passion for the vision of a national theatre.

    Experience in producing, co-producing and presenting theatre, touring, sound financial management, knowledge of theatre sector collective agreements and many years of experience as a senior arts manager make you an ideal candidate for this position.
    Other duties and responsibilities:

    • Exercise leadership in all English Theatre activities by participating in strategic planning, identifying opportunities for improvement, appraising and endorsing proposed projects, recommending a course of action and participating in the decision making process;
    • Actively contribute to and participate in the senior management team overseeing the National Arts Centre;
    • In consultation with the Artistic Director develop an annual budget to support programming;
    • Provide direction and support to English Theatre staff, contractors and others and maintain a healthy and creative working environment;
    • Manage and control all financial aspects of English Theatre ensuring adherence to established budgets;
    • Negotiate, prepare and execute agreements with co-producers, playwrights, actors, directors, designers, musicians, stage managers, outside contractors and invited theatres to ensure the collective agreements and contract terms are respected and deadlines are met;
    • Coordinate with all NAC departments to ensure the smooth and effective implementation of the season planning and the accurate and timely execution of contracts and agreements;
    • Prepare business plans and various reports; oversee the day-to-day operations;
    • Foster positive relations and maintain contact with the professional theatre community across Canada and in the National Capital Region including representatives of theatre companies, artist associations, artists, agents, theatre associations (PACT, CAPACOA, ISPA, etc) and federal bodies related to theatre (Canada Council);
    • Promote the NAC’s national visibility with associations and co-producing theatres;
    • Provide advice to smaller theatres and attend performances.

    Skill Requirements
  • A degree in a related field of study and a minimum of 10 years of progressively responsible experience or an equivalent combination of education and experience;
  • Experience in creating budgets and financial goals;
  • Experience in leadership roles as well as in managing, motivating and collaborating with staff members and artists;
  • In depth knowledge of the Canadian Performing Arts environment, industry and policy issues including: strong connections with key players in the Canadian theatre community and key presenters across Canada;
  • Strong knowledge of Canadian dramatic works as well as some knowledge of international markets;
  • Demonstrated producing techniques in Canadian Theatre including: the ability to understand collective agreements, contracting issues as well as presentation and coproduction contract terms and negotiations;
  • General knowledge of the Canadian Theatre touring business both as a presenter and producer;
  • Strong organizational skills and ability to think strategically;
  • Superior negotiating skills;
  • Exceptional interpersonal skills and understanding of the sensitivity required when working in a creative environments;
  • Excellent written and communication skills and ability to work well with members of senior management as well as members of the Board of Trustees;
  • Enthusiastic team player with strong leadership skills;
  • Financial management and accounting knowledge;
  • General knowledge of performing arts fundraising methods and revenue sources;
  • Proficient in using MS software: Word and Excel.

    Job Reports To
    President and Chief Executive Officer

    Who Can Apply
    Persons residing in Canada and Canadian citizens residing abroad. Preference will be given to Canadian citizens and permanent residents.

    As an employer who values diversity in its workforce, we encourage candidates to self-identify as members of the following designated groups: women, visible minorities, aboriginal peoples and persons with disabilities.

    While we appreciate all applications, only those selected for interview will be contacted.

    Important Notice
    If you are a person with a disability and require accommodation for an interview or written exam, please advise us when initially contacted.

    The successful candidate will be required to provide a valid Criminal Record Check as a condition of employment.

    Should you have questions, you are welcome to contact the Executive Director of Human Resources at 1-866-850-2787, extension 518.

    Skills
    • Communications
    • English

    Reference
    85153