Policy Analyst

Government of Alberta - Edmonton, AB (30+ days ago)

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This position provides research, analytical and policy support for the Francophone Secretariat. This includes issues identification, analysis, option identification, consultation, evaluation, and preparation of documentation required for decision-making.

You will support the development and implementation of cross-ministry policy initiatives by:
Proactively researching and analyzing the impact of strategic policy initiatives, options and recommendations, and other initiatives related to the Francophonie in Alberta.

Supporting the development and implementation of cross-ministry policy initiatives including the development of guidelines, mechanisms and internal structures to support the ministry and its cross-ministry partners related to government services, programs and resources in French;

Collecting, compiling, reviewing and analyzing relevant literature, data and emerging trends.

Advising and proposing approaches to increase the strategic use of federal funding to develop and formalize the delivery of services in French across the Government or Alberta.

Developing briefing notes, policy papers, position papers and decision documents.

Providing advice to senior Francophone Secretariat staff, other program areas and ministries on the framing and routing of policy proposals.

To ensure success in this role, the ideal candidate will demonstrate the following APS competencies:

Drive for Results - Project management and policy development are key responsibilities of this role. This requires excellent time management abilities, as well as a focus on results and service delivery.

Systems Thinking - Candidates must be able to effectively navigate through diverse and complex issues that often have broad social and political implications. This requires maintaining a holistic view of Divisional, Ministry-wide, and Government priorities, and problem solving beyond the immediate.

Build Collaborative Environments - This position will be responsible to communicate with several different stakeholders from different divisions, ministries or jurisdictions. Effective communication skills are critical in diplomatically managing relationships to bring differing perspectives together.

Agility - The successful candidate must be able to operate in an environment where priorities and direction are constantly changing. When faced with a change, the ability to identify that change and its implication, in advance of its impacts, is critical.

Fonctions

Ce poste fourni un soutien à la recherche, à l'analyse et au développement de politiques pour le Secrétariat francophone. Les tâches comprennent : l'identification et l'analyse de problématiques, la consultation des parties intéressées ainsi que l'évaluation et la préparation de documents supportant la prise de décisions.

Vous appuierez le développement et la mise en œuvre de politiques et initiatives interministérielles par l'entremise :
De la recherche et l'analyse proactive de l'impact, des options et des recommandations que pourraient requérir différentes initiatives de politiques stratégiques touchant la francophonie en Alberta.

Soutenir l'élaboration et la mise en œuvre d'initiatives interministérielles, notamment l'élaboration de lignes directrices, de mécanismes et de structures internes pour soutenir le ministère et ses partenaires interministériels par rapport aux services, programmes et ressources gouvernementaux en français.

De la cueillette, la compilation et l'analyse de publications, données et tendances émergentes pertinentes.

De conseils et de propositions d'approches pour maximiser l'utilisation stratégique de fonds fédéraux afin de développer et formaliser l'offre de services en français au sein du gouvernement de l'Alberta.

De développement de notes de breffages, des documents de positionnement ou de politiques, et des documents appuyant la prise de décision.

De conseils aux fonctionnaires seniors du Secrétariat francophone, d'autres programmes et d'autres ministères sur l'encadrement et l'acheminement de propositions de politiques.

Afin d'assurer son succès dans ce rôle, le candidat(e) idéal devra démontrer les compétences suivantes :

Motivé par les résultats - La gestion de projets ainsi que le développement de politiques sont omniprésents dans ce rôle. Le poste requiert donc une excellente gestion du temps orienté sur l'atteinte des résultats et la prestation de service.

Vision globale - Le candidat(e) idéal devra être en mesure d'efficacement naviguer à travers de nombreuses et diverses problématiques ayant de multiples répercussions sociales et implication politiques. Cela requerra une approche holistique des priorités divisionnelles, ministérielles et gouvernementales.

Collaboration - Ce poste est responsable de communiquer régulièrement avec différentes parties prenantes provenant de différentes divisions, ministères ou juridictions. D'excellentes capacités en communication sont requises pour être en mesure de gérer efficacement et de façon diplomatique les relations et de conjuguer les perspectives différentes.

Agilité - Le candidat(e) devra être en mesure d'évoluer au sein d'un environnement ou les priorités changent constamment. Face à un changement, la capacité d'en identifier les implications potentielles au préalable, est essentielle.

Qualifications
A related university degree (e.g. Public Administration, Political Science, and Sociology) plus two years in policy analysis and development is required. Fluency in French and English both written and spoken is required. Experience drafting briefing materials, knowledge of relevant federal, provincial and territorial legislations and policy framework as well as knowledge of the Secretariat Francophone's history will be considered assets. Equivalencies will be considered.

Un diplôme universitaire (administration publique, sciences politiques ou sociologie) en plus d'un minimum de deux ans d'expérience en développement et analyse de politiques est requis. La maitrise du français et de l'anglais tant à l'oral qu'a l'écrit est aussi requise. L'expérience pour la rédaction de matériel de breffage, la connaissance des différentes lois et politiques pertinentes au niveau territorial, provincial et fédéral, en plus de la connaissance du Secrétariat francophone seront considérées comme des atouts. Les équivalences pourraient être considérées.

Salary
$2,588.03 to $3,394.66 bi-weekly (~$67,547 to 88,600 $ annually)

Salaire

2 588,03 $ à 3 394,66 $ par deux semaines (~ 67 547 $ à 88 600 $ par année)

Notes
This competition may be used to fill current and future vacancies across government.

This is a 3-year temporary position. Secondments will be considered. Underfills may be considered.

The Alberta Public Service is currently utilizing competency evaluation in the recruitment process. Competencies are behaviours that are essential to reach our goals in serving Albertans. We encourage you to have an in depth understanding of the competencies that are required for this opportunity and to be prepared to demonstrate them during the recruitment process. For more information on the APS Competency Model and how it is used, please visit the PSC Competency page (http://www.psc.alberta.ca/Practitioners/?file=learning/apscompetencies/titlepage&cf=9).

Remarques

Ce concours pourrait être utilisé pour pourvoir des postes vacants actuels et futurs dans l'ensemble du gouvernement.

Il s'agit d'un poste temporaire de trois ans. Les transferts interministériels seront pris en considération. Les candidats ne rencontrant pas tous les critères minimum de recrutement pourraient être pris en considération.

La fonction publique de l'Alberta utilise l'évaluation des compétences dans le processus de recrutement. Les compétences sont des comportements essentiels nécessaires à l'atteindre nos objectifs pour servir les Albertains. Nous vous encourageons à avoir une compréhension approfondie des compétences requises pour cette opportunité et à être prêts à les démontrer lors du processus de recrutement. Pour plus d'informations sur le modèle de compétence APS et sur la façon dont il est utilisé, visitez la page de compétence PSC.

How to Apply
Online applications are preferred. If you apply online, please ensure your cover letter and resume are submitted as one file. Ensure you quote the competition number and save using the naming convention of your first then last name (Joe Smith_competition number). Applicants who apply online will be able to track the status of this competition.

If you are unable to submit an electronic version of your resume, please submit your resume, quoting the Job ID, to Human Resources, Culture and Tourism, 7th Floor Standard Life Centre, 10405 Jasper Avenue, Edmonton, Alberta, T5J4R7. Fax : (780) 422-3142. If you require any further information on this job posting, please contact Stephanie Fonseca-Gallo , HR Consultant, at Stephanie.fonseca-gallo@gov.ab.ca.

Comment Postuler

Les applications en ligne sont préférées. Si vous postulez en ligne, assurez-vous que votre lettre de présentation ainsi que votre CV sont soumis en un seul fichier. Assurez-vous de citer le numéro du concours et de l'enregistrer en utilisant la convention de dénomination de votre prénom suivi de votre nom de famille (Joe Smith_numero de concours). Les candidats qui postulent en ligne seront en mesure de suivre l'état du concours.

Si vous ne parvenez pas à soumettre une version électronique de votre CV, veuillez soumettre votre CV, en citant le numéro d'emploi, à Ressources humaines, Culture et Tourisme, 7 th Floor Standard Life Centre, 10405, avenue Jasper, Edmonton, Alberta, T5J4R7. Fax : (780) 422-3142. Si vous avez besoin de plus d'informations sur cette offre d?emploi, veuillez contacter Stephanie Fonseca-Gallo, conseillé en ressources humaines, à Stephanie.fonseca-gallo@gov.ab.ca.

Position Profile
Please see attached position profile for a detailed list of responsibilities: https://www.alberta.ca/jobs/pprofile/pp1052067.htm

Profil du Poste

Consultez le profil du poste ci-joint (disponible uniquement en anglais) pour une liste détaillée des responsabilités : https://www.alberta.ca/jobs/pprofile/pp1052067.htm

Closing Statement
We thank all candidates for their interest. All applications will be reviewed to determine which candidates' education and experience best meets the needs of the position. Only individuals selected for interviews will be contacted.

It is recommended that applicants who have obtained educational credentials from outside of Canada and have not had them previously assessed, obtain an evaluation of their credentials from the International Qualifications Assessment Service (IQAS). It is recommended that applicants include the assessment certificate from IQAS or any other educational assessment service as part of their application.

Déclaration de Clôture

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutes les demandes seront examinées afin de déterminer l'éducation et l'expérience des candidats qui répondent le mieux aux besoins du poste. Seuls les individus choisis pour les entrevues seront contactés.

Il est recommandé que les candidats qui ont obtenu des diplômes à l'extérieur du Canada et qui ne les ont pas préalablement fait évalués obtiennent une évaluation de leurs diplômes auprès du Service international d'évaluation des qualifications (IQAS). Il est recommandé que les candidats incluent leur(s) certificat(s) d'évaluation d'IQAS ou tout autre service d'évaluation éducative dans le cadre de leur demande.