Health & Safety Specialist

Fuze HR Solutions Inc - Montréal, QC (30 days ago)

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Would you like to work with a dynamic company that offers a lot of room for growth? If so, this is the ideal opportunity for you!

We are currently searching for a Health & Safety Specialist to join our client’s team that specializes in the manufacturing industry.

Your tasks as a Health & Safety specialist:
Actively advise leaders on critical issues in their organization and recommend actions to reduce risks
Participate in the analysis, development and execution of the EH&S strategy to meet legal requirements (laws, standards and regulations) as well as segment requirements for the sites
Develop initiatives/action plans and provide recommendations to management based on EH&S performance in relation to site targets and on the company's overall EH&S objectives
Ensure the implementation of EH&S processes and systems and provide advice and expertise to different departments to improve the prevention culture
Liaise with third parties to promote EH&S policies, programs and goals including regulatory agencies for Workers’ Compensation, Safety and Environmental regulatory requirements
Lead and facilitate EH&S Committee meetings and projects
Develop and implement EH&S audit and inspection programs to ensure overall compliance assurance
Support implementation and communication of segment EHS systems, programs and standards by raising awareness and engaging employees in workplace on EH&S
Facilitate incident investigations through a team approach with root cause identification and appropriate and effective corrective actions
Prepare cases in the event of a labor dispute
Provide medico-administrative follow-up of the H&S file
Establish safety training requirements
Develop and deliver training programs, and assist in new employee safety orientation
Develop and write safe work procedures in partnership with management and employees

The required qualifications for the Health & Safety specialist position:

Must have a bachelor's degree in Health and Safety
Must have between 7 to 10 years of experience in a manufacturing context and pertaining to Environmental, Health and Safety issues
Must have excellent knowledge of applicable EH&S federal and provincial laws, regulations, norms and standards: Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP), Loi sur les accidents du travail (LAT),Ontario Occupational Health and Safety Act (OHSA), Occupational Safety and Health Act of 1970 (OSHA) - USA
Be highly safety conscious with a current professional designation or willingness and ability to achieve the Canadian Registered Safety Professional (CRSP) and Certified Safety Professional (CSP) certifications
Strong ability to handle multiple files at once and prioritize them
Must have leadership, influence, autonomy, initiative, improvement mindset
Must have analytical and problem-solving skills as well as rigor and accountability
Mastery of MS Office suite
Must have experience in claim management
Must have experience assessing job hazards and completing and guiding accident investigations
Must have strong interpersonal, organizational, and communication (oral and written) skills
Bilingual with strong written and oral skills in English and French

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Vous aimeriez travailler avec une entreprise dynamique qui offre beaucoup de possibilités de croissance ? Si oui, c'est l'occasion idéale pour vous !

Nous sommes présentement à la recherche d'un Spécialiste de la santé et de la sécurité pour se joindre à l'équipe de notre client(e) qui se spécialise dans l'industrie manufacturière.

Vos tâches en tant que spécialiste de la santé et de la sécurité :

Conseiller activement les dirigeants sur les questions critiques dans leur organisation et recommander des mesures pour réduire les risques
Participer à l'analyse, au développement et à l'exécution de la stratégie EH&S pour répondre aux exigences légales (lois, normes et réglementations) ainsi qu'aux exigences sectorielles des sites
Élaborer des initiatives et des plans d'action et formuler des recommandations à la direction en fonction du rendement en matière d'environnement, de santé et de sécurité par rapport aux objectifs du site et aux objectifs généraux de l'entreprise en matière d'environnement, de santé et de sécurité
Assurer la mise en œuvre des processus et des systèmes de santé et de sécurité au travail et fournir des conseils et une expertise aux différents services pour améliorer la culture de prévention
Assurer la liaison avec des tiers pour promouvoir les politiques, les programmes et les objectifs en matière de santé et de sécurité au travail, y compris les organismes de réglementation en matière d'accidents du travail, de sécurité et d'environnement
Diriger et faciliter les réunions et les projets du Comité EHS
Élaborer et mettre en œuvre des programmes de vérification et d'inspection de l'environnement, de la santé et de la sécurité afin d'assurer la conformité globale
Soutenir la mise en œuvre et la communication des systèmes, des programmes et des normes ESS sectoriels en sensibilisant et en engageant les employés en milieu de travail à l'ESS
Faciliter les enquêtes sur les incidents grâce à une approche d'équipe avec identification des causes profondes et des mesures correctives appropriées et efficaces
Préparer les dossiers en cas de conflit de travail
Assurer le suivi médico-administratif du dossier H&S
Établir les exigences en matière de formation à la sécurité
Élaborer et offrir des programmes de formation et contribuer à l'orientation des nouveaux employés en matière de sécurité
Élaborer et rédiger des procédures de travail sécuritaires en partenariat avec la direction et les employés

Les qualifications requises pour le poste de spécialiste en santé et sécurité :

Doit détenir un baccalauréat en santé et sécurité
Doit avoir entre 7 et 10 ans d'expérience dans le domaine de la fabrication et dans le domaine de l'environnement, de la santé et de la sécurité
Doit avoir une excellente connaissance des lois, des règlements, des normes et des normes fédéraux et provinciaux applicables en matière d'environnement, de santé et de sécurité : Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP), Loi sur les accidents du travail (LATMP), Ontario Occupational Health and Safety Act (OHSA), Occupational Safety and Health Act of 1970 (OSHA) – USA
Être très soucieux de la sécurité et posséder un titre professionnel à jour ou la volonté et la capacité d'obtenir les certifications de Professionnel de la sécurité agréé du Canada (FSR) et de Professionnel de la sécurité agréé (PSC)
Forte capacité à traiter plusieurs fichiers à la fois et à les classer par ordre de priorité
Doit avoir du leadership, de l'influence, de l'autonomie, de l'initiative, un esprit d'amélioration
Doit posséder des compétences d'analyse et de résolution de problèmes ainsi que de la rigueur et de la responsabilisation
Maîtrise de la suite MS Office
Doit avoir de l'expérience dans la gestion des réclamations
Doit avoir de l'expérience dans l'évaluation des risques professionnels et dans l'exécution et l'orientation des enquêtes sur les accidents
Doit posséder de solides compétences interpersonnelles, organisationnelles et de communication (orale et écrite)
Bilingue avec de solides compétences écrites et orales en anglais et en français

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