Superviseur du laboratoire / Lab Supervisor

Lafarge North America - Saint-Laurent, QC (30+ days ago)

Apply Now

Valorisation de la marque:
Lafarge Canada est fier d’offrir des solutions de construction dans les secteurs de l’immobilier, des infrastructures et de l’industrie.Nous développons ces solutions en utilisant des produits haute performance provenant de nos divisions du ciment, des agrégats, du bétonready-mix, de l’asphalte et de la construction routière. De l’utilisation de matériaux de substitution et du recyclage jusqu’aux sources d’énergie renouvelable, Lafarge met l’accent sur le développement de produits novateurs qui pourront contribuer à l’élaboration de solutions durablesdans le domaine de la construction. En outre,Lafarge prend à cœur le perfectionnement et le développement personnel des employés et leur offre toutes les ressources nécessaires pour orienter leur carrière.Les engagements que nous prenons envers les collectivités, la grande importance que nous accordons à la santé et à la sécurité des employés et de leurs familles et les nombreuses heures de bénévolat effectuées par nos employés montrent bien le degré d’attention élevéque Lafarge porte aux personnes. Si vous souhaitez travailler dans un environnement qui valorise le travail, l’esprit d’initiative et la collaboration, Lafarge est l’endroit idéal pour vous. Construire des villes meilleures est la mission de Lafarge. De votre côté, v enez vous construire une meilleure carrière chez nous!Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page www.lafarge.ca/en/careers .

Lafarge in Canada is proud to provide construction solutions in the buildings, infrastructure and industrial segments. These solutions are built with high performance products from our cement, aggregates, ready-mix concrete, asphalt and road construction, and concrete products divisions. From the use of alternative materials and recycling to renewable energy, Lafarge's focus is to develop innovative products that can contribute toward sustainably constructed building solutions. Lafarge takes personal growth and development to heart, and provides resources for our employees to take control of their own careers. Through our commitment to communities, to the health and safety of our employees and their families, or through the many volunteer hours of our employees, Lafarge demonstrates our care for people. If you want to work in an environment that values hard work, entrepreneurship, and collaborative teamwork, Lafarge is for you. Building Better Cities is what we do. Come Build a Better Career with us! More information can be found at www.lafarge.ca/en/careers .

Vue d'ensemble:
Sommaire du poste :
Relevant du directeur des services techniques ECAN, Ciment, le superviseur du laboratoire est responsable de la gestion sécuritaire des activités quotidiennes au laboratoire de Montréal. On offre au laboratoire de Montréal des services à toutes les gammes de produits de Lafarge : ciment, béton prêt à l’emploi et granulats. Le personnel au laboratoire soutient toutes les activités liées aux essais de caractérisation des matériaux (matières premières, carburants, granulats, ciment...), le développement et l’optimisation des produits, ainsi que la résolution de problèmes de performance des produits. Le superviseur du laboratoire doit veiller à ce que tous les clients du laboratoire reçoivent un excellent service dont les résultats sont de grande qualité et proviennent d’une expertise technique approfondie et de savoir-faire.

Position Summary:
Reporting to the Director of Technical Services ECAN Cement, the lab supervisor is responsible for safely managing the daily activities of the Montreal Lab. The Montreal Lab offers services to all Lafarge Product lines: Cement, Ready Mix and Aggregates. The Lab supports all testing activities related to material characterization (raw material, fuels, aggregates, cement…) product optimization, product development and troubleshooting product performance problems. The lab supervisor is expected to ensure that all customers of the lab receive an excellent service accompanied by high quality results and in depth technical expertise and know-how.

Responsabilités:
Responsabilités

Santé et sécurité

Sécurité du personnel du laboratoire et des opérations. Vérifications régulières, évaluations des risques et respect des politiques et des normes en matière de sécurité.
Développement et mise en œuvre du plan d’amélioration en sécurité du laboratoire.

Essai, rapport et qualité

Veille à ce que les tests du ciment, du béton prêt à l’emploi, des granulats et de tout autre produit répondent aux exigences, en conformité avec les lignes directrices.
Veille à offrir des services d'essais/tests opportuns et fiables en priorisant les activités. Développe et implante un plan de travail pour les essais en retard. Promeut une approche de service de qualité, « livré dans les délais prévus ».
Responsable de la mise en œuvre et de l’administration du système de gestion de la qualité et des accréditations du laboratoire.
Maintient les normes d’essais élevées du laboratoire, « l’excellence » en se comparant à d’autres laboratoires externes,
A la responsabilité de la certification, de la propreté du laboratoire et de ses équipements, ainsi que de la tenue des lieux.

Performance et optimisation

Maximise la productivité d’ensemble du personnel au laboratoire par la formation continue et l’accompagnement structuré.
participe à des programmes inter-laboratoires et possède une mentalité d’amélioration continue.
Sélectionne et implante de nouveaux équipements et de nouvelles méthodologies (dont l’évaluation financière et les options de sous-traitance).
A la responsabilité du budget et du contrôle des coûts.
Veille à ce que les demandes faites au laboratoire sont claires et que les résultats soient communiqués dès la fin des essais.
Appuie le développement de nouveaux produits, ainsi que l’optimisation et l’amélioration des produits de Lafarge déjà existants.

Développement de produits et soutient technique

Contribue à la résolution de problèmes des clients en matière de produits et en préoccupations techniques en appuyant l’ingénieur des services techniques et les représentants technico-commerciaux.
Référence la performance des matériaux de Lafarge par rapport à ceux de la concurrence pour une bonne mise en marché de nos produits.
Participe au développement à long terme de produits et aux initiatives d’amélioration de la performance.
Contribue aux projets de recherche et de développement qui impliquent les essais au laboratoire.

Relations avec les autres postes :
Ce poste interagi avec certaines fonctions clés des trois lignes de produits (ciment, granulats et béton) :

Ventes techniques
Organisations commerciales
Fonction Qualité des sites de fabrication

Le superviseur du laboratoire communiquera également avec le LCR et d’autres laboratoires régionaux du groupe LafargeHolcim pour participer activement à l’apprentissage et au partage des connaissances.
Le laboratoire de Montréal est situé sur un site de béton (usine de Ville St-Laurent), le superviseur du laboratoire travaille en étroite collaboration avec le gestionnaire de l’établissement pour s’assurer que les deux groupes travaillent bien ensemble.

Responsabilités précises :
Le superviseur est responsable de ce qui suit :
Garantir un environnement de travail sûr dans le laboratoire
S’assurer que le laboratoire est un espace fonctionnel où travailler (organisation de l’espace, bon fonctionnement de l’équipement…)
Gérer la charge de travail du laboratoire pour garantir la livraison rapide des résultats
Gérer les activités de l’équipe de laboratoire
Maintenir la haute qualité des résultats (laboratoire de premier ordre)
Gérer le budget du laboratoire

Dimensions :
Le superviseur du laboratoire est responsable de cinq (5) employés

Responsibilities

Health and Safety

Responsible for safety of laboratory personnel and operations. Completion of regular inspections, risk assessments and adherence to safety policies and standards.
Responsible for the development and implementation of Safety Improvement Plan for the lab.

Testing, Reporting and QC

Responsible to meet the testing requirements of Cement, Ready Mix, Aggregates and all other assigned product s within the standard guidelines
Ensuring timely and reliable testing services by prioritizing activities. Developing and implementing a work back log plan. Promoting a "delivery-on-time with quality" to service approach.
Responsible for implementing and managing the Quality Management System and lab accreditations
Maintain the high testing standard of the the lab, “best in class” through benchmarking with other
Responsible for the laboratory and testing equipment being kept certified, clean and well maintained.

Performance and Optimization

Maximizing the lab personnel’s overall productivity through' knowledge up-dating and structured coaching.
Supports the optimization, development and improvement of new and existing Lafarge products.
External labs, participating in interlab programs and a continuous improvement mindset.
Establish and implement new equipment and methodologies (including the financial evaluation and outsourcing options)
Responsible for ensuring lab requests are clear and also for reporting results once testing has been completed.
Responsible for budget and cost control.

Product development and technical support

Contributes to resolving customer product issues and technical concerns by supporting Technical Services Engineer and Technical Sales Representatives;
Benchmark Lafarge material performance vs competitors to effectively market our products
Participates in long-term product development and performance improvement initiatives
Assists in research and development projects involving lab tests.

Relationships with Others Jobs:
This position will interact/collaborate with some key functions in all 3 Product Lines (Cement, Aggregate and RMX):

Technical sales
Sales organizations
Quality function of manufacturing sites

The lab supervisor will also be in contact with LCR and other Regional labs within the LafargeHolcim group to be an active participant in learning and sharing knowledge.

The Montreal lab is located on a Ready-mix site (Ville St-Laurent plant), the lab supervisor will work in close collaboration with the Plant Manager to ensure that both groups work well together.

Specific Accountabilities:
The lab supervisor is responsible for:
Ensuring a safe working environment in the lab
Ensuring the lab is a functional space to work in (organization of the space, proper functioning equipment…)
Managing the work load of the lab to ensure timely delivery of results
Managing the activities of the lab team
Maintaining the high quality of results (best in class lab)
Managing the lab budget

Dimensions:
The lab supervisor has 5 direct reports.

Compétences:
Profil de compétence :
Formation et expérience de travail :
Diplôme collégial en technologies du génie civil et 5 ans d’expérience pertinente, désignation CET
Diplôme universitaire en génie (de préférence civil) avec trois (3) ans d’expérience pertinente, ingénieur diplômé

Connaissance et aptitude :
Bilinguisme exigé
Connaissance de techniques analytiques et de l’analyse instrumentale.
Connaissance et expérience dans les domaines du ciment, du béton prêt à l’emploi et des granulats souhaitées.
Connaissance du produit concerné, des normes de qualité et des spécifications dans les domaines du ciment, du béton prêt à l’emploi et des granulats.
Aisance avec l’analyse statistique de base.
Fort leadership
Bonnes compétences interpersonnelles et de gestion
Capacité à travailler en équipe et individuellement
Forte aptitude à l’analyse et à la résolution de problème
Motivé, discipliné et axé sur la poursuite du processus
Aptitudes à la formation et à l’accompagnement
Excellentes aptitudes à la communication - tant verbale qu’écrite

Compétences particulières à l’emploi (Lominger)

Sens des affaires
Orientation client
Développement des subordonnés
Orientation sur les résultats
Intégrité et confiance
Gestion et évaluation du travail
Courage managérial

Environnement de travail

Doit pouvoir travailler dans les environnements extérieurs et intérieurs
Capacité à effectuer une variété de tâches, dont porter des charges moyennes à lourdes
Ce rôle exige la manipulation de ciment, de granulats, de béton prêt à l’emploi et d’équipement.

Qualification Profile:
Education and work Experience

College Diploma in Civil Engineering Technology with 5 years of related experience, CET Designation
University Degree in Engineering (civil preferred) with 3 years related experience, P. Eng. License
Bilingual, a requirement

Knowledge and Skills

Knowledge on analytical techniques and instrumental analysis
Knowledge and experience in cement, concrete and aggregates is preferred.
Knowledge of relevant product and quality standards and specifications in cement, concrete and aggregates
Familiarity with basic statistical analysis

Job Skills and Competencies:
Strong leadership skills
Good interpersonal and management skills
Capable of working as part of a team and independently
Strong problem solving and analytical skills
Self-motivated, disciplined and process-oriented
Training and Coaching ability
Excellent communication skills, both oral and written

Work Environment

Must be able to work in outdoor and indoor work environments
Able to perform a variety of tasks, including moderate to heavy lifting
This role is will require the handling of cements, aggregates, concrete and equipment.

Job-Specific Competency Profile (Lominger):
Business Acumen
Customer Focus
Developing Direct Reports and Others
Drive for Results
Integrity and Trust
Managing and Measuring Work
Managerial Courage

Texte standard:
Un examen médical préalable à l’emploi, y compris le dépistage des drogues et de l’alcool, et une vérification du casier judiciaire pourront être exigés.

Why work for us?

Working for Lafarge offers a wide variety of career opportunities that utilize your abilities and skills to contribute to a better world. In addition to local and global developmental opportunities, we provide employees with competitive compensation, a comprehensive benefits plan, a health & wellness program with financial incentives, an extensive global e-learning platform and much more! More information can be found at:

www.lafarge.ca

We thank you for your interest. Only candidates selected for an interview will be contacted. Lafarge is committed to the principles of employment equity and encourages the applications from women, visible minorities, and persons with disabilities.

Lafarge Canada Inc. welcomes and encourages applications from people with disabilities. Accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.