TECHNICIEN EN TRAVAIL SOCIAL-CENTRE JEUNESSE DE MONTÉAL-APPLICATION DES MESURES-35HRS GARANTIES

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal - Montréal, QC (30+ days ago)

Apply Now

Description du poste :
TECHNICIEN(NE) EN TRAVAIL SOCIAL
CENTRE JEUNESSE DE MONTÉAL - DPROGJ - APPLICATION DES MESURES
HORAIRE DE TRAVAIL : LUNDI AU VENDREDI - DE JOUR (35H PAR SEMAINE GARANTIES)

***** PERMIS DE CONDUIRE VALIDE REQUIS *****

Nous sommes le plus grand employeur psychosocial au niveau de la province de Québec. Vous aurez une grande possibilité de diversifier vos expériences de travail avec différentes clientèles tout en conservant et accumulant votre ancienneté.

QUI SOMMES-NOUS ?

La Direction du programme jeunesse regroupe un ensemble de services préventifs et curatifs de santé et de services sociaux, destiné aux enfants, aux jeunes et aux familles. Notre vision est basée sur des valeurs de respect, d’engagement, de passion et de collaboration. Nous comptons sur un personnel engagé, compétent et dynamique pour accompagner nos clients afin que ceux-ci trouvent réponse à leurs besoins de santé et sociaux. Nous favorisons la participation des parents et des jeunes en misant sur leurs forces et leurs compétences. Nous comptons également sur la créativité de nos employés et de nos usagers, sur le partenariat et sur des liens étroits avec la recherche afin d’atteindre l’excellence, tout en adaptant nos services aux besoins évolutifs de la population.

DESCRIPTION SOMMAIRE :
Personne qui intervient, selon le cadre légal approprié et en tenant compte de différents programmes cliniques, auprès des jeunes, de leur famille et des milieux de vie substituts dans le but de les soutenir dans l’apprentissage et l’intégration de comportements mieux adaptés.

Elle est appelée à intervenir auprès de jeunes présentant des problèmes de comportements, victimes de négligence, d’abandon, de mauvais traitements psychologiques, d’abus physiques et sexuels.

Travaillant pour un institut universitaire, elle doit accompagner des nouveaux employés et des stagiaires dans leur apprentissage et participer à des activités liées à la désignation universitaire.

Application de l’intervention clinique – sous la LPJ

Capacité de comprendre et d’utiliser, dans les interventions cliniques, le cadre légal ainsi que tous les documents s’y rapportant.
  • Connaît et applique la LSSSS et la LPJ, lesquelles régissent le cadre d’intervention et les obligations auxquelles l’intervention est soumise de même que les composantes clinico-administratives s’y rapportant.
  • Connaît sommairement la LSJPA.
  • Connaît et comprend les fondements de la théorie de l’attachement et les troubles s’y rapportant ainsi que les enjeux liés à la séparation, au retrait du milieu familial, le placement et la réunification.
  • Connaît et comprend les enjeux reliés à la diversité culturelle.
  • Connaît et comprend les principales problématiques associées à la clientèle traitée en fonction de la LPJ et s’investit dans l’apprentissage d’autres problématiques plus spécifiques.
  • Connaît et comprend les stades, les processus et les points de repère du développement normal de l’enfant de 0 à 18 ans.
  • Connaît et applique les différentes approches utilisées auprès des jeunes et de leur famille (médiation en protection de la jeunesse, mobilisation, systémique, etc.).
  • Comprend et applique le processus clinique intégré.
  • Comprend et applique les cadres de référence, guides de pratique, programmes et protocoles.
  • Comprend le fonctionnement de la Chambre de la jeunesse.
  • Utilise ses expériences pour comprendre et appliquer de nouveaux programmes, cadres de référence, guides de pratique ainsi que les cadres législatifs spécifiques à la pratique.
***** PERMIS DE CONDUIRE VALIDE REQUIS *****

LES AVANTAGES DE TRAVAILLER POUR NOTRE ORGANISATION :
Plus de 60 formations continues disponibles dans l'établissement, participation à des formations externes, colloques et congrès, support financier disponible pour les personnes qui souhaitent poursuivre leurs études via les maisons d'enseignement et aménagement d'horaire possible, possibilité de développer une expertise clinique en fonction de ses intérêts (gang de rue, abus sexuels, petite enfance, etc.).

Conciliation travail-vie personnelle.

Participation active à des projets de recherches via l'accréditation universitaire de l'établissement.

Support aux intervenants dès l'entrée en fonction: programme de formation structuré et accompagnement personnalisé dans le cadre de l'entrée en fonction.

Travail d'équipe mis en valeur avec les cellules d'intervention et co-interventions.

Rabais corporatifs.

Facilité d'accès avec les transports en commun pour l'ensemble des sites.

***** PERMIS DE CONDUIRE VALIDE REQUIS *****

Exigences :
  • Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de travail social d'une école reconnue par le ministère compétent.
  • Doit posséder un permis de conduire valide.
Remarques :
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées.

Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.