Adjoint de recherche - Bureau de l'honorable René Cormier

Senate of Canada - Ottawa, ON (30+ days ago)

Apply Now

À propos du Sénat
Le Sénat joue un rôle unique dans l'évolution de la démocratie canadienne. En tant que membres de la Chambre haute du Parlement, les sénateurs étudient des projets de loi, examinent des politiques d'intérêts public, défendent des causes et font de la diplomatie interparlementaire.

Le Sénat est un lieu de travail formé de gens dynamique qui représentent la diversité des talents, des expériences et des perspectives au Canada. Faites progresser votre carrière en vous joignant à une équipe de professionnels dévoués qui se sont engagés à assurer l'excellence des services offerts aux sénateurs et à l'institution.
Quelle est votre contribution?
Travaillant en étroite collaboration avec le sénateur et son équipe de recherche, l’adjoint de recherche parlementaire effectue des recherches et des analyses de données et il prépare des rapports complets pour permettre au sénateur d’être prêt pour les travaux de la chambre et des comités dont il est membre. De plus, le titulaire recherche, analyse et trouve l’information nécessaire à la préparation de discours, de présentations, de séances d’information, de communiqués de presse et de la correspondance. Le titulaire sera responsable de fournir des renseignements généraux au sénateur et à ses employés pour faire en sorte qu’ils soient toujours au fait des nouveaux enjeux et des sujets préoccupants ou intéressants. Le titulaire devra faire preuve d’une grande autonomie et être disposé à effectuer une variété de tâches, notamment répondre à des courriels, effectuer des tâches administratives et aider les autres membres de l’équipe au besoin. Enfin, l’adjoint de recherche parlementaire devra assurer une veille médiatique et préparer des documents d’information pour veiller à ce que le sénateur soit toujours au courant de l’actualité et des sujets d’intérêt.
Admissibilité
Le grand public est invité à postuler pour combler un (1) poste à temps plein d’une durée déterminée (6 mois plus) au sein du bureau de l'honorable René Cormier.
Préalables
  • Baccalauréat d’une université reconnue en droit, sciences politiques ou journalisme OU posséder une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience;
  • Au moins trois ans d’expérience en recherche dans un des domaines suivants : langues officielles et droits linguistiques, secteur des arts et de la culture, droits de la personne ou télécommunications et de la radiodiffusion;
  • Capacité démontrée de gérer une grande variété de tâches au sein d’une équipe, notamment à compiler et classer des documents, préparer des notes d’information et donner de l’aide aux autres membres de l’équipe, au besoin?;
  • On donnera la préférence aux candidats qui démontrent une connaissance des enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels du Nouveau-Brunswick, du Canada et de la Francophonie;
  • Capacité à travailler de façon autonome et à bâtir des relations partout au sein de l’organisation;
  • Personne dynamique dotée d’un bon jugement, capable de recueillir, d’analyser et de communiquer des résultats de recherche.
Qualifications constituant un atout
  • Connaissance des enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels du Nouveau-Brunswick, du Canada et de la Francophonie.
Compétences
Entregent
Jugement
Initiative
Loyauté
Esprit d’équipe
Esprit de synthèse
Autre
Toute personne répondant au profil recherché est invitée à soumettre sa candidature. La date d’entrée en fonction est prévue pour le 2 décembre 2019.

Vous devez joindre à votre demande un curriculum vitae et une lettre de motivation au plus tard le vendredi 1 novembre 2019.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, mais nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues à la présélection.
Besoins organisationnels
Le Sénat du Canada est résolu à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif où tous les employés ont un accès complet et équitable à l’emploi, au perfectionnement professionnel et à l’avancement.
Conditions d’emploi
Les candidats doivent consentir à fournir tous les renseignements personnels nécessaires et obtenir une accréditation de sécurité afin d’être admissibles à une nomination.

L'assistant de recherche doit être disponible pour travailler de longues heures irrégulières, particulièrement le soir lorsque le Sénat ou ses comités siègent.
Comment postuler
Nous pourrions, sur demande, utiliser des alternatives aux outils d’évaluation et/ou faire des ajustements pour les besoins spéciaux.

La forme masculine utilisée dans la présente offre désigne aussi bien les femmes que les hommes.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Vous devez consentir à recevoir des courriels par notre système dans votre profil en ligne.

Le Sénat du Canada se réserve le droit de retenir un nombre déterminé de candidats qui satisfont le mieux aux exigences essentielles du poste.

Le Sénat du Canada étant un employeur distinct, il n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

Nous remercions toutes les personnes qui présenteront une demande d’emploi.

L'affichage se termine à 11 h 59 HNE, à la date de clôture indiquée ci-dessus.