Opératrice ou opérateur en informatique

Cégep de l'Outaouais - Gatineau, QC (30+ days ago)

Apply Now

Description :
Sous la responsabilité du gestionnaire du service d’informatique et multimédia, la personne assure un support de première ligne aux usagers, traite les incidents et les demandes de services, assure un lien entre les utilisateurs et les systèmes en usage et établit une interface avec les autres processus opérationnels des TI. Assiste aux usager dans l’utilisations du matériel informatique, audiovisuel et logiciel.

La personne est affectée au Centre de service sous la supervision du gestionnaire du service d’informatique et multimédia, et a pour tâche de recevoir les requêtes de service et, s’il y a lieu, d’effectuer certaines interventions à distance pour rétablir le service lors d’incidents.

Attributions caractéristiques:
Cette personne est assignée au centre de service, travaille en équipe et exécute les tâches suivantes dans le respect des encadrements et standards établis.

  • Recevoir les appels et porter assistance aux usagers en vue de rétablir le service dans les meilleurs délais en collaboration avec l’équipe technique et documenter leurs interventions.
  • Assigner aux personnes appropriées les incidents et demandes de service requérant un niveau technique d’intervention spécialisée ou requérant une intervention sur place.
  • Donner suite aux requêtes reçues via le site web d’assistance en prenant en charge certaines de ces requêtes et en assignant les autres à d’autres membres de l’équipe du SI, conformément aux procédures établies.
  • Identifier les problématiques aux techniciens en informatique du centre d’assistance lors d’incidents répétitifs et de natures similaires.
  • Fournir l'assistance technique sur l'utilisation d’outils technologiques lorsque la clientèle se présente au comptoir de service
  • Fournir du soutien technique aux usagers dans l’utilisation des technologies de l’information dans un contexte pédagogique : outils de bureautique, outils Webs, numérisation, sauvegarde, gravure, copie ou déplacements de fichiers, etc.;
  • Peut être appelé à offrir un support de premier niveau en matière d’interactions avec les systèmes externes du Cégep, notamment les systèmes gouvernementaux ;
  • Peut offrir un dépannage de premier niveau dans l’utilisation de certains équipements ou logiciels dans un contexte administratif ou pédagogique ;
  • Maintenir à jour les éléments de configurations dans la base de données de gestion de configuration.
  • Créer et maintenir un manuel de procédures techniques relatives aux tâches effectuées à ce poste.
  • Participer au maintien des données sur l'efficacité et la conformité en lien avec les ententes de niveaux de services.
  • Au besoin, accomplir toute autre tâche connexe.
Exigences :
Diplôme d’études professionnelles (DEP) avec option appropriée.

OU

Détenir une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente et avoir deux (2) années d’expérience pertinente.

Exigences particulières :
  • Avoir des habiletés nécessaires pour supporter les personnes utilisatrices des équipements informatiques (support de première ligne).
  • Connaissances de base des principes ITIL serait un atout.
  • Connaissances de base des produits audiovisuels et électroniques serait un atout.
  • Connaissance approfondie de la suite Microsoft Office 2013, 2016 et des outils de bureautique usuels ;
  • Bonne connaissance des outils permettant d’exploiter les technologies de l’information (fureteurs, logiciels de courrier électronique, etc.);
  • Bonne connaissance du français parlé et écrit.
Profil recherché :
  • Excellentes aptitudes pour le service à la clientèle;
  • Capacité à vulgariser des informations parfois complexes à un public non expert;
  • Bonne capacité de communiquer oralement;
  • Capacité d’apprendre à un niveau fonctionnel une grande variété de logiciels, d’équipements ou de technologies.
Tests requis :
Test d'évaluation linguistique : éliminatoire à 60 % (cote C) avec possibilité d’embauche conditionnelle à 50 % (cote D)

Remarques :
Prendre note que le poste ou le remplacement sera d’abord offert à l’interne, dans le respect des dispositions des diverses conventions collectives.

Advenant que celui-ci n’ait pas été comblé à l’interne, les nouvelles candidatures seront analysées par un comité de sélection.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Nous vous invitons toujours à joindre votre curriculum vitae à jour afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.
Notre établissement d'enseignement adhère à un programme d'accès à l'égalité pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées conformément à la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics.