Coordonnateur Santé, Sécurité et Environnement

BGIS - Gatineau, QC (30+ days ago)

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Domaine d'emploi:
Santé et sécurité/ Environment

Type d'emploi:
Temps plein

Bureau de travail:
RP1 – Portage IV

RÉSUMÉ

Le coordonnateur SSE coordonne les processus du programme de santé, sécurité et environnement dans le but d'aider l’équipe responsable des comptes à maintenir la conformité, à atténuer et gérer les risques liés à l’environnement, la santé et la sécurité et à améliorer les performances connexes.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Coordination des programmes

Agir en tant que premier point de contact pour les renseignements et incidents relatifs à l’environnement, à la santé et à la sécurité.
Fournir des directives aux membres de l’équipe responsable des comptes sur des questions concernant l’environnement, la santé et la sécurité et porter les requêtes devant une instance supérieure si nécessaire.
Coordonner la mise en place des programmes d’environnement, de santé et de sécurité et des processus, procédures et ressources liés.
Coordonner les activités environnementales, sécuritaires et de santé comprenant, sans s’y limiter, les réunions et activités du comité de santé et de sécurité, les enquêtes sur les incidents et leur résolution, les autorisations de sécurité, l’enregistrement du matériel et équipement, les procédures en cas de sinistre et la continuité des activités opérationnelles, la formation, la reprise du travail, la réinscription au système de gestion annuelle et les audits.
Effectuer des recherches liées aux questions relevant de l’environnement, de la santé et de la sécurité et fournir les résultats et recommandations recueillis.
Maintenir et participer à la création d’une documentation environnementale, sécuritaire et de santé comprenant sans s’y limiter les plans, processus et procédures.
Créer et maintenir une documentation comprenant sans s’y limiter les feuilles d'instruction, les listes de vérification, formulaires, et le matériel de formation.
Maintenir une continuité des opérations ainsi que la gestion d’une procédure et de plans en cas de sinistre.
Participer aux visites sur place, aux observations en milieu professionnel et aux audits sur l’environnement, la sécurité et la santé et toute autre sorte de révision afin de vérifier la conformité des exigences dans ces matières et identifier les risques. Fournir des résultats à propos des risques et émettre des suggestions pour les limiter.

Incident: Enquête, résolution et réduction

Participer aux enquêtes et à la résolution d’incidents y compris l’analyse des causes profondes de ces derniers, fournir les causes probables de l’incident et émettre des recommandations pour résoudre ces incidents.
Coordonner la mise en œuvre des mesures correctives et préventives.
Participer à l’identification et l’analyse des tendances. Communiquer ses observations et émettre des suggestions pour les mesures de réduction d’incidents.

Audit, Maintenance de données et rapports

Maintenir toutes les données environnementales, sécuritaire et de santé comprenant, sans s’y limiter, les vérifications de dossiers, les vérifications de données au sein des bases de données applicables et tout autre types de stockage d’informations.
Participer aux audits de dossiers de conformité et toute autre donnée portant sur l’environnement, la santé et la sécurité.
Préparer et distribuer de divers rapports sur l’environnement, la santé et la sécurité comprenant mais sans s’y limiter aux rapports d’incidents.
Toute autre tâche assignée.

CONNAISSANCES ET APTITUDES

Détenir un DEC complété.
Détenir une accréditation de l’un des suivants – certificat en hygiène et sécurité professionnelles, certificat en gestion environnementale délivré par un CÉGEP; ou un diplôme universitaire en hygiène du travail, en génie de l’environnement, et/ou en sciences de l’environnement.
Détenir 1 à 3 ans d'expérience en environnement, santé et sécurité.
Etre bilingue anglais et français, parlé et écrit.
Posséder une compréhension des exigences réglementaires en environnement, santé et sécurité.
Posséder une compréhension des exigences en gestion de sinistre.
Posséder une grande capacité organisationnelle et de coordination; capacité à coordonner de multiples exigences (ex: processus, activités, projets, procédures de plans en cas de sinistre) simultanément.
Posséder une grande capacité de communication et habileté à influencer les parties intéressées.
Posséder une grande capacité administrative et habileté à maintenir les comptes rendus des données de manière précise.
Posséder une capacité analytique et de résolution de problèmes.
Posséder une habileté à exercer un jugement sûr.

Certificats ou Agréments professionnels

Intérêt pour obtenir l’un des agréments ci-dessous considéré un atout:

Santé:
Canadian Registered Safety Professional (professionnel en sécurité agréé) du Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés.
Certified Health & Safety Consultant (conseiller à la santé et à la sécurité agréé) de la Société canadienne de la santé et de la sécurité au travail.

Sécurité:
Physical Security Professional (professionnel en sécurité physique) d’ASIS International.
Certified Protection Professional (professionnel en protection agréé) d’ASIS International.

Continuité des opérations:
Certified Business Continuity Planner (planificateur de la continuité des activités agréé) du Business Continuity Management Institute.