Conseillère a l'hébergement - temps partiel heures variable

Maison Interlude House - Vankleek Hill, ON (30+ days ago)

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Description
SOMMAIRE DU POSTE

Chaque conseillère à l’hébergement assure et maintient un environnement sécuritaire pour les résidentes et leurs enfants/ados. Elle offre aux femmes de l’intervention de crise, du counseling, du support et de l’information, en personne et au téléphone, sur des questions touchant la violence faite par un partenaire ou une connaissance : ceci est offert dans le but de redonner aux femmes du pouvoir et leur permettre de prendre des décisions et de faire des choix améliorant ainsi leur sécurité personnelle et celle de leurs enfants. Elle répond aux demandes d’informations des femmes et les réfère à d’autres services au besoin, incluant aux Services externes de MIH. Elle se préoccupe de la sécurité de la femme et de ses enfants/ados en tout temps, qu’elles soient à la maison, à l’hébergement ou dans la communauté. Le programme d’hébergement est situé à Hawkesbury.

DESCRIPTION DES TÂCHES ASSIGNÉES

Responsable de la sécurité et du bien-être des résidentes hébergées et de leurs enfants et respecte les consignes et politiques prévues à cet effet;
Préparation, avec la cliente et dans la langue officielle au choix de celle-ci, un plan de sécurité personnalisé basé sur sa situation particulière; le revoir au besoin avec elle, surtout lors de sorties;
Informer sa superviseure ou la direction de toute cliente à haut risque ou en danger et de tout incident grave;
Répondre aux appels de la ligne de soutien et de crise (intervention de crise);
Appeler les policiers si une femme est en danger à sa résidence, dans la communauté ou à l’hébergement ou s’il y a un bris de sécurité à l’hébergement;
Organiser le transport et accueille les nouvelles clientes et facilite leur intégration dans la maison;
Définir, avec la cliente, un plan d’action basé sur les besoins et les priorités de celle-ci; elle revoit ce plan chaque semaine avec elle et lui aide à le modifier ou à identifier d’autres priorités en la soutenant dans ses démarches;
Faciliter l’aiguillage envers les ressources nécessaires au cheminement de la cliente y compris les Services externes de MIH, d’autres maisons d’hébergement de la région, le soutien parental, des ressources médicales, les Services aux victimes, etc.
Documenter et maintenir les dossiers et autres outils de communication (cahier de bord, notes, etc.) selon la méthode prévue à cet effet; les notes aux dossiers doivent être écrites dans la langue de choix de la cliente;
Compléter les statistiques demandées et maintenir à jour le site de disponibilité des lits;
Aider aux résidentes à participer au bon fonctionnement de la maison (tâches, repas, etc.);
Organiser les café-rencontres et les rencontres hebdomadaires avec les résidentes dans le but de discuter du fonctionnement de la maison, de revoir les consignes en cas de feu et de préparer la liste d’épicerie de la semaine.
AUTRES RESPONSABILITÉS DE LA CONSEILLÈRE :

Maintenir une performance qui rencontre et qui dépasse les objectifs du programme ainsi que les cibles de services désignées par le MSSC et MIH.
Maintenir des dossiers à jour et toutes autres informations pertinentes, dans la langue de choix de la cliente, utilisant les gabarits, formulaires et bases de données approuvées.
Respecter en tout temps la confidentialité des propos et des dossiers de la cliente, selon les politiques et les lois en place.
Assister et participer pleinement à toutes les rencontres d’équipe ou formations assignées
Collaborer avec ses collègues de MIH afin d’élaborer et de mettre en œuvre des pratiques ayant pour but d’améliorer les services, soit au niveau de la qualité, la rentabilité ou l’efficacité.
Entretenir des relations étroites avec les intervenantes dans les maisons d’hébergement de la région afin de mieux répondre aux besoins des clientes.
Participer à la formation de stagiaires ou d’étudiantes, au besoin.
Développer et entretenir de bonnes relations de travail avec les organismes partenaires ou dans d’autres secteurs (Hôpital, Valoris, Services aux victimes, etc.)
Effectuer son travail avec une attitude positive et efficace, et un comportement responsable et professionnel.
Maintenir en bon ordre et en toute sécurité les lieux de travail et le matériel de MIH.
partager toute information pertinente avec ses collègues, sa superviseure et la direction;
apporter toutes ses préoccupations directement à sa superviseure ou à la directrice générale;
collabore au développement et à la mise en place de pratiques qui visent à améliorer les services;
se fixer des objectifs de développement professionnel continu;
se soucier de la qualité des services offerts à la clientèle;
respecte le code d’éthique, la philosophie ainsi que les politiques et procédures de MIH obtenant des clarifications de sa superviseure ou de la directrice générale au besoin;
reconnaître le risque de traumatisme vicariant (secondaire) associé à ce genre de travail et se donne les moyens pour y faire face.
Effectuer toutes autres tâches assignées pour le bon fonctionnement de MIH.
EFFORTS REQUIS POUR RENCONTRER LES TÂCHES DU POSTE

Répondre aux situations d’urgences ou de crises avec des décisions rapides et appropriées
Flexibilité et disponibilité pour répondre aux besoins des clientes et du programme.
Capacité de répondre rapidement et correctement aux demandes, dans les deux langues
Faire preuve de tact, d’empathie et de diplomatie
Toujours respecter les clientes et leur vécu sans égard à leur culture, leur religion, leurs croyances, leur orientation sexuelle ou à leur diversité ethnique.
Toutes tâches doivent être exécutées selon les principes directeurs et la philosophie de MIH.

Exigences

  • Niveau d'études: Collégial
  • Diplôme: DEC en cours
  • Années d'expérience: 0-2 années
  • Langues écrites: Fr-Intermédiaire, En-Intermédiaire
  • Langues parlées: Fr-Avancé, En-Intermédiaire

Compétences recherchées
CONNAISSANCES ET HABILETÉS REQUISES

Éducation poste secondaire en travail social, counseling, santé ou domaine connexe.
Connaissance de la problématique de la violence faite aux femmes
Connaissance des principes du counseling pratique, de l’écoute active et de la gestion de cas
Connaissance approfondie des services VFF dans la région étendue.
Excellentes aptitudes de leadership, de gestion du temps, d’organisation du travail, de résolution de problèmes et de prise de décisions.
Entregent et bonnes relations interpersonnelles dans le but d’établir la confiance.
Assurance de soi, calme, tact et patience dans le but de régler des dossiers complexes.
Capacité de développer et de maintenir des relations productives avec d’autres partenaires et individus dans le but d’aider à la cliente à rencontrer les ses objectifs.
Capacité et désir d’agir sans jugement dans les interactions avec la clientèle.
Capacité d’assimiler et de respecter les directives de confidentialité de MIH et des partenaires.
Capacité d’obtenir une vérification des antécédents judiciaires pour travail auprès des clientèles vulnérables, obtenu dans les 3 mois précédents ou avant de commencer le travail.
Connaissance de base du fonctionnement des ordinateurs et des logiciels (Outlook, Word, etc.).
Disponibilité à travailler différents quarts de travail - jour, après-midi, nuit - sur une base rotative, la semaine

Type d'emploi : Temps Partiel

Salaire : 21,69 $ /heure