1ER ET 2E AFFICHAGE - 23 - CONSEILLER CADRE CLINICIEN - PRATIQUE CLINIQUE ET DOCUMENTATION EN SOINS INFIRMIERS — DIRECTION DES SOINS INFIRMIERS

CIUSSS de l'Estrie - CHUS - Sherbrooke, QC (30+ days ago)

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Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke est à la recherche de candidats afin de pourvoir le poste de conseiller cadre clinicien – Pratique clinique et documentation en soins infirmiers à la Direction des soins infirmiers. Notre responsabilité populationnelle couvre neuf (9) réseaux locaux de services (RLS) incluant près de 100 installations et représente une population de près de 500 000 personnes.

Ce poste couvre l’ensemble des installations du CIUSSSE_CHUS.

La Direction des soins infirmiers (DSI) est appelée à œuvrer dans un contexte de consolidation de l’offre de services, d’optimisation et de performance au sein d’un établissement de haut savoir, à mission clinique et universitaire forte. S’ajoute le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La DSI est appelée à travailler dans un contexte où nous agissons tous ensemble pour et avec l’usager, ses proches et la population où l’humanisme et l’innovation sont au cœur de l’amélioration continue de la qualité des soins et services. Elle est imputable de la sécurité et de la qualité de l’acte infirmier et des pratiques professionnelles. Elle est responsable de l’organisation du travail et des soins infirmiers, du développement de la pratique professionnelle ainsi que de l’intégration de la mission universitaire et de la recherche. En plus du regroupement de la clientèle hospitalisée et de la trajectoire de la cancérologie, elle assume des responsabilités transversales dans l’ensemble des installations et directions de l’établissement. À cet égard, elle exerce un leadership auprès des équipes de direction au sein desquelles pratique le personnel de soins infirmiers et d’assistance.

Le conseiller cadre clinicien – Pratique clinique et documentation en soins infirmiers recherché est appelé à travailler dans ce contexte. Ainsi, le titulaire du poste contribue activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son partenariat à l’offre de service et les actions de l’organisation et aux trajectoires de services.

La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Sous l’autorité du coordonnateur — organisation du travail et des soins infirmiers et en respect des orientations de l’établissement, le conseiller cadre clinicien – Pratique clinique et documentation en soins infirmiers assure une coordination transversale dans le cadre de la mise en place de l’occupation des champs d'exercice infirmier dans un contexte de collaboration interprofessionnelle afin de favoriser l’accessibilité des soins de santé à la population. Il s’assure que les outils de documentation clinique en soins infirmiers (formulaires papier ou informatisés) utilisés ou créés soient conformes aux normes professionnelles et légales, et facilite l’exercice de la pratique autonome de l’infirmière. Il évalue l’impact de la documentation sur l’organisation du travail et des soins, l’accessibilité de l’information et l’expérience usager et s’assure de la confidentialité de l’information. Il participe au développement d’outils cliniques informatisés dans un objectif de soutenir la pratique autonome de l’infirmière. Il coordonne l’ensemble des activités inhérentes à la mise en place d’outils d’encadrement de la pratique clinique tel que des ordonnances collectives transversales/provinciales ou des protocoles nationaux à la demande de la Direction des soins infirmiers. De plus, tous autres mandats spécifiques déterminés par la DSI pourront lui être confié.
Exigences : • Maîtrise en sciences infirmières;
  • Baccalauréat en soins infirmiers;
  • Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ);
  • 2 ans d’expérience à titre de gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux;
  • 5 ans ou plus d’expérience comme infirmier;
  • Très bonne compréhension des enjeux associés à la pratique clinique transversale et à la documentation en soins infirmiers;
  • Toute autre combinaison de formation et d’expérience pourrait être considérée.
CONCOURS RÉSERVÉ
1er affichage RÉSEAU – Concours réservé à l’ensemble du personnel du réseau (établissements publics et privés conventionnés) : à tous les cadres supérieurs et intermédiaires du RSSS en considérant prioritairement les cadres supérieurs et intermédiaires en replacement et répondant aux exigences du poste; à tous les cadres détenteurs de postes ou non; à tous les salariés du réseau détenteurs de poste ou non.

2e affichage GRAND PUBLIC – Concours « grand public » ouvert à l’extérieur du réseau.

RÉMUNÉRATION
Classe salariale 15, sous-classe 1, soit un minimum de 70 257 $ et un maximum de 91 334 $ annuellement, en date du 1er avril 2018. Les conditions de travail sont celles en vigueur dans le réseau de la santé et des services sociaux pour le personnel d’encadrement.

PORT D’ATTACHE
CLSC Murray, (500, rue Murray, Sherbrooke)

ENTRÉE EN FONCTION
À déterminer

VÉHICULE REQUIS
Pour ce poste, l’utilisation d’un véhicule personnel est requise dans le cadre de l’exercice des fonctions.

CANDIDATURE
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir un CV, une lettre d’intention ainsi que les coordonnées avec lesquelles nous pouvons les joindre de jour à : candidatures.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 28 octobre 2019 à 16 h.