Chef principal(e), Excellence opérationnelle – National – Opérations / Senior Manager Operational Excellence

McKesson - Saint-Laurent, QC (7 months ago)

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Résumé de l’emploi

Le ou la chef, Excellence opérationnelle, sera responsable de la définition, de l’amélioration et de la mise en œuvre des outils d’amélioration continue se rapportant à tous les domaines clés de la chaîne d’approvisionnement de McKesson Canada. Il ou elle jouera un rôle déterminant afin de façonner et d’influencer la culture de l’excellence au sein des opérations, en collaboration étroite avec les directeurs des opérations, pour bâtir et maintenir les indicateurs clés de performance. Certaines responsabilités incluront le perfectionnement et la mise en œuvre de formations, de processus standards et de programmes de gestion pour garantir une amélioration durable du rendement de la chaîne d’approvisionnement. Le candidat ou la candidate doit avoir de solides compétences en communications interpersonnelles afin de réussir ce changement culturel.

Responsabilités spécifiques

Gestion des relations

Influencer positivement tous les directeurs des opérations dans l’ensemble de l’organisation pour garantir que les activités d’amélioration du processus reçoivent le soutien nécessaire sur nos sites et qu’elles disposent des ressources adéquates pour assurer une mise en œuvre appropriée et opportune des solutions.

Direction de personnel

Diriger, accompagner, valoriser les membres du personnel et les aider à se perfectionner afin de contribuer à élever leur niveau de compétence et leur sens des affaires.
Veiller à ce que les membres de l’équipe reçoivent la formation et les conseils adéquats pour pouvoir accompagner, former et conseiller les agents de changement au sein de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs en matière d’excellence opérationnelle.

Leadership opérationnel

Contribuer à l’établissement et à la promotion d’une culture d’excellence opérationnelle dans l’ensemble de l’organisation de distribution, en mettant de l’avant des recommandations et en mettant en œuvre des processus cohérents avec les pratiques exemplaires.
Contribuer à l’identification, au perfectionnement et à la mise en œuvre des projets et initiatives en matière de stratégie nationale.
Détenir et surveiller la synchronisation des POS nationaux parmi tous les centres de distribution.
Être un acteur clé afin d’améliorer continuellement l’efficacité des opérations, notamment le taux de couverture, les livraisons ponctuelles, l’exactitude, la productivité, l’intégrité des produits et les coûts.

Système national en matière d’excellence.

Développer et améliorer le système d’excellence opérationnelle. Définir la stratégie de mise en œuvre du système d’excellence opérationnelle. Perfectionner et fournir la formation aux équipes de gestion. Garantir l’usage des principes Lean dans notre chaîne d’approvisionnement.

Cadre de gestion
Créer et mettre en œuvre le cadre de gestion dans notre centre de distribution. Définir la stratégie de mise en œuvre du cadre de gestion. Perfectionner et fournir la formation aux équipes de gestion. Veiller à ce que les pratiques exemplaires en matière de gestion soient utilisées sur nos différents sites.

Audits sur la performance nationale

Créer et surveiller les audits sur la performance nationale. Effectuer un suivi des mesures correctives. Émettre des recommandations pour les sites.

Surveillance de l’indicateur clé de performance (ICP) et intégrité des données

Contribuer activement à la vision et à l’exercice budgétaire, valider et hiérarchiser les projets comme l’aménagement du centre de distribution, l’optimisation de l’entreposage, la planification des itinéraires, le flux des marchandises, la planification des capacités, l’inventaire (grille d’échéances, DOH, risques et dommages), la qualité et les services. Garantir l’intégrité des données et la méthodologie pour notre ICP.

Exigences du poste
Posséder un minimum de 7 ans d’expérience dans un poste similaire, de gestion ou d’amélioration continue associée à une compréhension soutenue de la chaîne d’approvisionnement, de la gestion du matériel, du flux de marchandise ou des opérations de production.
Détenir un diplôme en ingénierie ou en administration.
Faire preuve d’une expérience reconnue en mise en œuvre d’un système d’excellence dans un environnement composé de plusieurs sites.
Être organisé(e) et méthodique, avec une méthode de travail minutieuse.
Posséder des aptitudes reconnues en résolution de problème, être axé(e) sur les détails et posséder des capacités de prises de décisions.
La connaissance de Lean Six Sigma est un atout.
Posséder de solides compétences de présentation et une capacité à montrer les possibilités tout en inspirant les équipes.
Avoir de fortes aptitudes de communication orale et écrite, ainsi qu’une capacité à planifier et à diriger des séances de facilitation.
Être bilingue – français et anglais.
Être en mesure de voyager (env. 20 % du temps de travail).
Posséder des connaissances à jour sur les tendances de l’industrie et pouvoir les appliquer chez McKesson.

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Job Summary

The Senior Manager, Operational Excellence will be accountable for defining, improving and implementing continuous improvement tools touching all key areas of McKesson Canada’s supply chain. He/she will play an instrumental role in shaping / influencing the culture of excellence within operations and work in close collaboration with the Directors of Operations to build and sustain key performance indicators. Some responsibilities will include developing and implementing trainings, standard processes and management routines to ensure sustainable performance improvement of the supply chain. The candidate should have strong interpersonal skills to be successful in this cultural shift.

Specific Responsibilities

Relationship Management

Positively influence all directors of operations across the organization to ensure that process improvement activities receive the necessary support in our sites and are resourced adequately to ensure the proper and timely implementation of solutions.

People Leadership

Lead, coach, develop and promote staff members to help raise level of competence and business acumen.
Ensure team members receive the proper training and guidance to be able to effectively coach, train and mentor change agents within the business to achieve operational excellence goals and objectives.

Operational Leadership

Contribute to establish and promote a culture of Operational Excellence across the distribution organization, putting forth recommendations and implementing processes consistent with best practices.
Contribute to the identification, development and implementation of strategic national initiatives and projects.
Owns and monitors alignment of National SOPs across all DCs.
Is a key player to continuously improve the efficiency of the operation; including fill rates, on time deliveries, accuracy, productivity, product integrity and cost.

National Excellence System:
Develop and improve the operational excellence system Define the implementation strategy of the operational excellence system Develop and provide training to the management teams Ensure the use of the lean principles in our supply chain

Management Framework

Create and implement the management framework in our distribution center Define the implementation strategy of the management framework Develop and provide training to the management teams Ensure best management practices are used in our different sites

National performance audits

Create and oversee the national performance audits Track corrective actions Issue recommendation to the sites.

KPI Monitoring, Data integrity

Actively contribute to the vision and the budget exercise, validate and prioritize projects such as DC layout, warehouse-slotting, route planning, merchandise flow, capacity planning, inventory – aging, DOH, risks, damages – quality and service Ensure the data integrity and the methodology of our KPI

Position Requirements
Minimum of 7 years’ experience in a similar role, management role or continuous improvement associated with a robust understanding of supply chain, material management, merchandise flow and / or production operations Engineering or business degree.
Proven track record in implementing excellence system in a multi-sites environment Organized and methodical, with a thorough work method.
Proven problem-solving, detail oriented and decision-making skills, Lean Six Sigma an asset.
Solid presentation Skills, able to show opportunities while inspiring the teams.
Strong communication skills, verbal and written skills.
Able to plan and lead facilitation sessions French & English bilingual.
Able to travel approximately 20% of the time
Is up to date with the industry trends and can translate their application to McKesson.

Career Level: M3

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