Chef de service assurance qualité en hygiène, salubrité et buanderie-lingerie

CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal - Montréal, QC (30+ days ago)

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Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal regroupe l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital Santa Cabrini, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et les CSSS suivants: Lucille-Teasdale, Saint-Léonard et Saint-Michel et de la Pointe-de-l'Île. Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal exploite les missions suivantes: centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, centre hospitalier de soins psychiatriques (mission régionale), centre de santé et de services sociaux et centre d'hébergement de soins de longue durée.

Site web de l’établissement : http://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/

Description

DIRECTION DES SERVICES TECHNIQUES
Nous recherchons actuellement des candidats afin de pourvoir le poste de chef de service assurance qualité en hygiène, salubrité et buanderie-lingerie.

NOUS CONNAÎTRE
Au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, l’innovation prend une place importante. À travers les équipes de recherche, la formation clinique et les équipes de soins à la population, le CIUSSS est un pôle d’innovation en santé au Canada, avec un rayonnement international. Un milieu qui favorise l’innovation est un milieu d’enseignement dynamique avec des chercheurs reconnus par leurs pairs qui attirent l’attention des investisseurs internationaux. L’innovation est au cœur du quotidien des 15 000 employés de l’organisation, de par les 7000 stagiaires, les 800 médecins résidents et les nombreuses équipes de chercheurs qui poussent à être toujours à l’affût des nouvelles pratiques et de ce que seront les soins de santé de demain. Au plan régional et suprarégional, le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal est un milieu de référence pour la clientèle qui nécessite des soins spécialisés et ultras spécialisés, particulièrement dans ses axes d’excellence reconnus en santé des reins, en santé de la vision, en santé mentale et contre le cancer. Ce qui nécessite des connaissances plus approfondies des technologies médicales spécialisées utilisées dans ces domaines.

SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS

Sous l'autorité de la coordonnatrice hygiène, salubrité et buanderie-lingerie, le chef de service assurance qualité en hygiène, salubrité et buanderie-lingerie est responsable de maintenir, améliorer et diriger la documentation de la qualité, conformément aux normes et procédures établies. Il assure une vigie sur la qualité des activités en hygiène et salubrité et buanderie-lingerie, dans le cadre de notre mission de bien-être et de sécurité de l’environnement des usagers et du personnel. Assure une uniformisation de toutes les procédures et instructions de travail, une standardisation des méthodes et pratiques.

Il est un d’expert en amélioration continue et assurance/contrôle qualité. Il contribuera à soutenir notre mission de bien-être et de sécurité de l’environnement pour nos usagers et notre personnel. Ce rôle sera central et transversal à l’intérieur de la structure de gestion du service et le candidat aura comme défi de conseiller, ainsi que de mesurer, d’améliorer la performance globale des activités du service, le tout dans le respect des lignes directrices, des normes de Prévention et Contrôle des Infections, des normes ministérielles et d’Agrément Canada.
Le chef de service assurance qualité en hygiène, salubrité et buanderie-lingerie, analysera et déterminera ses besoins de main d’œuvre (technicien en administration (auditeur qualité), support administratif) et assurera la supervision des formateurs en hygiène et salubrité (15).
Le chef de service assurance qualité en hygiène, salubrité et buanderie-lingerie, mesure la démarche qualité, en vérifiant notamment que les moyens employés répondent bien aux normes de qualité en vigueur. Il définit, met en place et organise les plans d’action garantissant la qualité des activités de nettoyage et désinfection. Il planifie également les analyses et il coordonne les actions qualité préventives ou correctives.

Il solutionne les problèmes identifiés en établissant des fiches d’anomalie ou de non-conformité et en examine les données pour effectuer des rapports de suivi sur l’état de la qualité. Il valide les modifications et s’assure de leur efficacité, en collaboration avec l’équipe de chefs de service en hygiène, salubrité et buanderie-lingerie. Il œuvre étroitement avec ses collègues et ses partenaires internes (cliniques, PCI, etc.) dans le développement des démarches qualité.

Le chef assurance et contrôle qualité assure la conformité des techniques et processus d’exécution du travail, selon les normes et réglementations en vigueur et selon les recommandations du Service de Prévention et Contrôle des Infections (PCI). Il agit à titre d’expert de la qualité en participant à différents comités de développement et d’amélioration continue, tant en hygiène, salubrité qu’en buanderie-lingerie.
Il s'assure d’une amélioration mesurable de la qualité en identifiant, développant et mettant en œuvre des capacités, stratégies et approches innovantes en matière d'assurance qualité, tout en demeurant à la fine pointe des nouvelles technologies. Définit et coordonne la mise en œuvre d’une politique d'assurance qualité (méthodes organisationnelles/processus/audit).

Qualifications

PROFIL RECHERCHÉ (FORMATION, EXPÉRIENCE ET TALENTS)
Baccalauréat en administration, sciences (chimie, biologie ou biochimie) ou en génie industriel.
DEC avec diplôme universitaire ou certification professionnelle en gestion de la qualité (lean, Six Sigma, Black belt) avec expérience pertinente à l’emploi.
Deux à quatre ans d’expérience en assurance qualité (santé, industrie pharmaceutique, alimentaire, aérospatial) ou tout autre domaine connexe.
Très bonne connaissance des bonnes pratiques du fabricant (BPF).
Expérience dans un rôle administratif ou de coordination dans le domaine de la qualité.
Toute autre combinaison de scolarité de même niveau et d'expérience jugée pertinente pourrait être considérée admissible.

COMPÉTENCES DE LEADER ATTENDUES
Favorise le développement de ses employés
Communique efficacement
Crée un milieu mobilisant
Favorise la collaboration
Aligne les décisions sur la vision, les valeurs et les données probantes
Positionne et intègre le point de vue du client dans les décisions
Conduit le changement
Une foule d'avantages à joindre notre grande équipe à dimension humaine. Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.

RÉMUNÉRATION
Classe salariale en révision

CANDIDATURES

Vous êtes cohérent, fidèle à vous-même, passionné, empathique, vous connaissez vos forces et vos faiblesses. Vous avez la capacité de vision, de voir les opportunités où les autres voient des problèmes, de prioriser. Joignez-vous à nous !

Si vous croyez être la personne que nous recherchons, veuillez postuler en ligne (lettre d’intention, curriculum vitae et copie de diplôme), en cliquant sur « Postuler ».

Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel et que nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Programme d'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.