Préventionniste

Échafauds Plus Rental and Installatio - Laval, QC (30 days ago)

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Promouvoir et faire la prévention de la santé et de la sécurité au sein d’Échafauds Plus pour la succursale de Laval et travailler en étroite collaboration avec les succursales de Trois-Rivières, Québec et Toronto. Agir comme représentant et responsable de la gestion quotidienne sur les chantiers relativement à la prévention et à la santé/sécurité au travail principalement, en support à la gestion, auprès des gestionnaires et des employés.

Tâches

S’assurer que l’entreprise soit conforme à toutes les lois, réglementations et normes régissant la santé et la sécurité
Agir à titre d’expert-conseil quant à l’interprétation et à l’application des lois, politiques, processus et normes de santé et de sécurité au travail
Promouvoir et assurer la libre circulation de l’information en ce qui a trait à la culture de l’entreprise en matière de promotion et de gestion intégrée de la santé et la sécurité au travail ainsi qu’à l’aspect sécuritaire des produits et services offerts
Personne-ressource en matière de réglementation et d’équipements sécuritaires pour les clients externes en salle de montre ou au téléphone
Maintenir, en collaboration avec les personnes ressources en santé et sécurité et les intervenants externes, le programme de prévention de la compagnie
Élaborer des outils d’analyse des risques potentiels et des bonnes pratiques en santé et sécurité au travail
Participer au développement et à la mise en application d’indicateurs de performance en santé et sécurité au travail
Effectuer l’évaluation des risques et analyser les dangers reliés au travail sur les chantiers. Rédiger les rapports d’intervention et les rapports de visite
Participer aux rencontres d’analyse de chantier organisées par le client « donneur d’ouvrage » pour être informé de l’état du chantier. Communiquer les informations importantes par rapport au chantier au département des projets, à l’équipe des ventes et au département des opérations afin de prévenir, réduire et enrayer les risques d’accident de travail
Enquêter sur les accidents de travail et les incidents ou les problématiques majeures et recommander des mesures correctives et préventives
Dans le cadre d’une assignation temporaire, d’une réadaptation et d’un retour au travail, gérer et évaluer la convenance du poste en fonction des capacités du travailleur
Accroître la sensibilisation des gestionnaires et des employés sur les questions de santé et sécurité. Formuler toute recommandation ou directive aux gestionnaires et employés concernés
Conseiller les gestionnaires, les employés et la clientèle sur les bonnes pratiques et méthodes de travail sécuritaire et les différentes activités de prévention
Peut faire des recommandations en matière d’assignation temporaire
Peut agir à titre de formateur
Selon les besoins, faire les démarrages de chantier
Peut être appelé à dispenser les premiers soins
Coordonner et animer les rencontres des Comités santé/sécurité sur les chantiers
Agir à titre de support au département des projets
Toutes autres tâches connexes établies par son supérieur
Compétences recherchées

Scolarité : BAC qui inclut une certification en santé, sécurité, hygiène du travail ou l’équivalent
Attestation d’agent de sécurité conformément au code de sécurité pour les travaux de construction et un certificat en santé et sécurité du travail représentent un atout
Expérience : 2 ans en prévention et promotion de la santé et de la sécurité au travail, dans le secteur de la construction et industriel
Suivre une formation de secouriste
Autonomie, rigueur et efficacité
Bilingue à l’oral et à l’écrit
Communication et animation de formation tant orale qu’écrite
Connaissance pratique des lois, normes et règlements applicables en matière de SST
Connaissance de la Suite Office
Ouverture d’esprit
Sens poussé de l’analyse et aptitude pour la réflexion stratégique et la recherche de solutions originales
Habiletés reconnues pour le développement et le coaching afin d’atteindre les résultats ciblés
Démontrer un leadership positif
Sens du service à la clientèle, de la gestion des priorités, du travail sous pression et habileté à intervenir
Détenir un permis de conduire valide et disponible pour des déplacements fréquents
Esprit d’équipe
Flexible et capable de s’adapter à différents types de clientèle
Attitude positive
Ponctuel
Faire constamment preuve de vigilance et de proactivité
Facilité à dialoguer avec différents types d'intervenants
Détenir de bonnes habiletés en rédaction de différents rapports et documents

Toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée pertinente sera également considérée.