Rôle principal
Le rôle principal et habituel consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l'installation, à l'entretien et au fonctionnement optimal des divers logiciels, systèmes et équipements informatiques de son secteur.
Attributions caractéristiques Monte, installe, répare, entretient, configure, teste et évalue les équipements informatiques et de télécommunications de son secteur. Assume la responsabilité de l'administration des réseaux, de la sauvegarde des données, de l'octroi d'accès ou tout autre tâche de même niveau. Assiste et guide les personnes requérantes dans la préparation et la conduite des travaux, des laboratoires et des ateliers. Fournit des explications et conseils quant aux choix des méthodes de travail et dans l'utilisation des différentes techniques, instruments et équipements relatifs à son secteur d'activités. Propose et réalise à l'aide de logiciels ou de langage de programmation, le développement d'applications ou d'outils informatiques selon les besoins du secteur ou des problèmes rencontrés Effectue le support à la clientèle et donne de la formation au personnel dans les divers domaines de la bureautique, de l'informatique et des télécommunications. Collabore avec les autorités de son secteur et les conseille sur les équipements et les méthodes de travail propices à répondre aux besoins et assurer l'utilisation efficace et optimale des équipements, réseaux, systèmes d'exploitation, différents logiciels, etc. Effectue les recherches nécessaires dans les circonstances. Manipule, transporte, classe et inventorie les équipements et le matériel sous sa responsabilité. Assure l'entretien et l'approvisionnement. Complète différents formulaires et prépare les rapports, guides et documents relatifs à son travail.
Note
Les tâches mentionnées reflètent les éléments caractéristiques de la fonction identifiée et ne doivent pas être considérées comme une énumération exhaustive de toutes les exigences occupationnelles inhérentes.
Qualifications requises
Scolarité : D.E.C. Techniques de l'informatique ou l'équivalent
Autres :
Excellente connaissance des systèmes d’exploitation Linux (client et serveur), Windows et Windows Server, Active directory, GPO et administration de domaines;
Maitrise des outils de vidéoconférences Microsoft Teams et Zoom;
Connaissance des outils de déploiement d’images et de clonage;
Connaissance des ordinateurs sous MacOs;
Connaissance des notions de DNS, DHCP et de réseautique;
Bonnes connaissances générales du domaine de l’audiovisuel.
Pour les outils de bureautique, la connaissance pratique d'un logiciel reconnu à l'intérieur de chaque famille bureautique exigée sera considérée suffisante.
Après que toutes les candidatures rencontrant les exigences normales aient été épuisées, les candidats qui ne satisfont pas aux exigences normales du poste peuvent y suppléer de la façon suivante :
chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par deux (2) années d'expérience pertinente acquise à l'Université Laval ou chez un autre employeur;
chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une (1) année de scolarité de niveau égal ou supérieur dans un même champ d'études que celui exigé;
chaque année d'expérience pertinente manquante peut être compensée par (1) année de scolarité pertinente additionnelle à la scolarité minimale exigée pour le poste dans un même champ d'études que celui exigé.
À titre d'information
Sous la supervision du Responsable facultaire des technologies de l’information et du soutien pédagogique, la personne est responsable du soutien, de l’entretien, de l'installation et de l’amélioration des systèmes audiovisuels utilisés à la Faculté des sciences et de génie. Elle travaille en collaboration avec le personnel de la faculté et le corps professoral. Elle pourra également être appelée à travailler auprès d’autres unités de la faculté des sciences et de génie.
Principales tâches :
Assume la responsabilité de l'administration des serveurs Linux et Windows, de la sauvegarde des données, de la correction des anomalies, de la surveillance des systèmes, de la sécurité, de l'octroi d'accès ou tout autre tâche de même niveau;
Effectue le support et le dépannage quotidien aux employés, étudiants, professeurs et chercheurs dans l’utilisation des équipements informatiques ou d’environnement spécialisés dans le cadre de leur travail, de cours et de projets de recherche ou académique;
Recherche, conseille, effectue les achats et le suivi d’équipements informatiques en fonction des besoins, budgets et contraintes du secteur et des intervenants;
Se tient au fait des nouvelles technologies et de l’évolution du matériel et de l’équipement informatique afin de conseiller les professeurs et autres intervenants de son secteur au besoin;
Installe, maintien et assure le fonctionnement de logiciels scientifiques complexes en collaboration avec les différents intervenants;
Effectue la configuration des systèmes institutionnels à l’aide d’interface de gestion mis à sa disposition;
Assiste l’équipe de soutien pédagogique dans la réalisation de projets technologiques;
Assure le support et le bon fonctionnement des cours synchrones;
Peut planifier, organiser et supporter l’organisation de vidéoconférence et/ou l’audiovisuel requis pour la tenue de cours, formation ou tous types d’évènements en présentiel, comodales ou à distance.
Etc.
La personne aura occasionnellement à lire ou à écrire en anglais.