Technicien en santé animale

Agence canadienne d'inspection des aliments - Winnipeg, MB (23 days ago)

Apply Now

Agence canadienne d'inspection des aliments
Winnipeg (Manitoba)
EG-03
54 045 $ à 68 380 $ (Salaire sous révision)
Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence canadienne d'inspection des aliments

Date limite : 4 octobre 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) est un employeur distinct qui n’est pas assujetti à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

RENSEIGNEMENTS SUR LA CITOYENNETÉ
L’ACIA prend en considération les demandes de toutes les personnes qui ont le droit de travailler au Canada et n’accorde aucune préférence aux citoyens canadiens.

Veuillez indiquer dans votre demande le statut juridique qui vous autorise à travailler au Canada – citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail. On vous demandera de présenter une preuve de ce statut afin d’effectuer la vérification de sécurité exigée pour l’emploi. À défaut de fournir ces renseignements, votre demande d’emploi sera éliminée et ne sera pas examinée pour la suite du processus.

Les personnes qui ne possèdent pas la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou une autorisation d’emploi ouverte au Canada ou un permis de travailler spécialement à l’ACIA seront prises en considération seulement si tous les autres postulants ayant le statut légal de travailler au Canada sont déterminés comme étant non qualifiés.

Tâches

Les fonctions du poste sont notamment les suivantes :
  • élevage des animaux (alimentation, nettoyage, etc.)
  • soins de santé aux animaux et surveillance
  • anesthésie et administration de traitements médicaux aux animaux et surveillance au besoin
  • consignation de toutes les observations
  • suivi des procédures expérimentales requises auprès des animaux, y compris le prélèvement d'écouvillons et d'échantillons de sang
  • participation à la planification et à l’exécution de projets de recherche pour le compte des chercheurs/du personnel scientifique
  • tenue à jour de toutes les formations requises sur la sécurité conformément aux politiques et aux procédures de laboratoire
  • vérification du respect de toutes les exigences en matière d'assurance de la qualité
Les techniciens chargés des soins aux animaux doivent connaître les politiques et les lignes directrices du Conseil canadien de protection des animaux ainsi que les protocoles de recherche et de laboratoire. Ils doivent se servir de leur formation et de leur expérience pour surveiller et reconnaître les situations d’urgence et les problèmes liés à la santé animale et intervenir au besoin. Les tâches d'élevage, de soins et d'échantillonnage se dérouleront dans des installations de haut confinement (laboratoires NC3, NC3-Ag et NC4), et les techniciens devront se familiariser avec ces zones et être en mesure d’y travailler avec les animaux.

Milieu de travail
Nous offrons un environnement bilingue, fondé sur la science, avec d'excellents avantages sociaux, des horaires de travail flexibles, des possibilités d'avancement, où l'accent est mis sur l'apprentissage et le développement, et un haut niveau de satisfaction des employés. Joignez-vous à une main-d'œuvre qui est aussi diversifiée que la population qu'il dessert. Vous pouvez trouver d’autres raisons de nous rejoindre sur notre site :
http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/emplois-a-l-acia/dix-bonnes-raisons-de-vous-joindre-a-nous/fra/1299859095075/1299859142835

Intention du processus
Un répertoire de postulant(e)s qualifiés sera établi. Ce répertoire pourrait être utilisé pour doter des postes exigeant des qualifications semblables et ayant divers profils linguistiques, diverses conditions d’emploi ou diverses durées, notamment des nominations à durée déterminée, des nominations à durée indéterminée, des nominations intérimaires ou des affectations.
Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Études essentielles
Ed1 : Grade ou un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié au poste, notamment : diplôme de technicien vétérinaire, baccalauréat en sciences, baccalauréat en sciences avec spécialisation (agriculture, sciences animales, systèmes d’élevage), etc.

Les candidats qui possèdent un diplôme d’un établissement étranger doivent obtenir une attestation prouvant que leurs titres de compétence correspondent au niveau de scolarité canadien exigé pour le poste.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir davantage.

Équivalence des diplômes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)
Études constituant un atout
EdA1 : Certification de L’Association Canadienne pour la Science des Animaux Laboratoire.

Expériences constituant un atout
EXA1 : Expérience du travail avec des animaux de laboratoire dans des installations universitaires, dans un laboratoire de recherche gouvernemental ou dans une entreprise du secteur biologique ou pharmaceutique
EXA2 : Expérience du travail dans des installations de bioconfinement à différentes fins
EXA3 : Expérience de la manipulation d’animaux dans des installations de bioconfinement
EXA4 : Expérience de l’équipement d’essai clinique dans une clinique vétérinaire ou un laboratoire
EXA5 : Expérience de l’anesthésie de différentes espèces animales ou de la chirurgie sur différentes espèces animales

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences essentielles
CE1 : Planification et organisation
CE2 : Prise de décisions
CE3 : Communication interactive
CE4 : Entregent
CE5 : Souci du détail

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)
Compétences constituant un atout
CA1 : Souplesse

Conditions d'emploi
Une cote de sécurité de niveau « secret » est exigée pour ce bassin.

Les postulants qui n’ont pas résidé au Canada au cours des cinq dernières années (ou dix dernières années, selon le niveau de sécurité requis) peuvent être tenus de soumettre un certificat de police de chaque pays où ils ont résidé pendant au moins six mois au cours de cette période, ainsi que d’autres documents requis dans le cadre du processus de contrôle de sécurité. À défaut de présenter ces documents, si demandés, la demande d’emploi sera éliminée du processus de sélection.

Les conditions d’emploi suivantes sont nécessaires aux fins d’une nomination à partir du répertoire :
  • Respect du Code de conduite de l’ACIA.
  • Respect de la Politique de l’ACIA sur les conflits d’intérêts et l’après-mandat.
  • Respect du Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique.
  • Statut légal pour accepter un emploi durant toute la période d’emploi.
L’une ou l’autre des conditions d’emploi suivantes peuvent également être nécessaires aux fins d’une nomination à partir du répertoire :
  • Exigences médicales : Passer un examen de santé préalable à l’emploi et une évaluation de la santé périodique.
  • Être apte et disposé(e) à se faire vacciner et présenter un titre protecteur pour, par exemple, la tuberculose, la rage et la grippe.
  • Utiliser le matériel, l’équipement, les vêtements et les dispositifs de sécurité réglementaires.
  • Les employés dans un environnement de laboratoire peuvent être dans l’obligation d’utiliser les équipements respiratoires qui doivent satisfaire aux exigences du programme de protection respiratoire, y compris aux essais d’ajustement (p. ex. le visage peut devoir être rasé de près, selon la conception respiratoire).
  • Être disposé(e) à respecter des protocoles de biosécurité rigoureux qui peuvent nécessiter de prendre plusieurs douches par jour ou respecter certaines restrictions quant au contact avec du bétail à l’extérieur du lieu de travail.
  • Être apte et disposé(e) à travailler dans des conditions environnementales difficiles ou exigeantes physiquement et à travailler avec des pathogènes dans des laboratoires de confinement biologique de haute sécurité ou avec des allergènes potentiels.
  • L’attestation de sécurité aux termes de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines (LAPHT) peut être exigée pour certains postes en laboratoire.
  • Être apte et disposé(e) à faire des heures irrégulières (p. ex. les soirs, les fins de semaine, les jours fériés).
  • Être apte et disposé(e) à voyager.
  • Être apte et disposé(e) à faire des heures supplémentaires.
  • Être apte et disposé(e) à travailler dans des conditions de confinement élevées, notamment des laboratoires NC3, NC3-Ag et NC4, pendant toute la durée de l’emploi.
  • Être titulaire d’un permis de conduire valide.
  • Être physiquement capable de transporter en toute sécurité une charge de 20 kg sur une distance minimale de 15 pieds.
  • Être disposé(e) à participer à des formations obligatoires, par exemple, des formations sur le respect en milieu de travail, le SIMDUT, le transport des marchandises dangereuses, les premiers soins/RCR-DEA et les déversements.
Autres renseignements
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

1. L’Agence canadienne d’inspection des aliments s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

2. Veuillez lire TOUS les points énumérés ci-dessous étant donné que cette section contient des renseignements importants concernant le processus de demande. Le fait de ne pas lire ces notes et suivre ces directives peut faire en sorte que des renseignements ne figurent pas sur votre demande d’emploi, ce qui peut ainsi entraîner le rejet de votre candidature pour ce processus de sélection.

a) Vous avez le droit de participer au processus de sélection dans la ou les langues officielles de votre choix.

b) Vous devez poser votre candidature en ligne au site Emplois GC (https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement.html).

c) Pour ce processus de sélection, l’ACIA communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous désirez recevoir toute communication dans le cadre de ce processus de sélection. Vous devez assurer de vérifier régulièrement votre compte de courriel, y compris les courriels indésirables (les pourriels), les promotions ou autres dossiers, car une date limite peut être fixée pour l’envoi des réponses. Si vous répondez après la date limite, vous risquez être éliminés du processus de sélection.

d) De plus amples renseignements seront envoyés par courriel aux postulants qui sont présélectionnés de ce processus de sélection concernant les étapes subséquentes du processus de sélection.

e) En fonction du nombre de postulants, des besoins de l’ACIA et des plans en RH de l’ACIA, des stratégies de gestion de volume telles que, sans s’y limiter, l’approche descendante, l’établissement d’un point de coupure, la sélection et/ou l’évaluation aléatoire peuvent être utilisés aux fins de la gestion des demandes d’emploi et des postulants. Si une stratégie de gestion de volume est utilisée, une communication concernant l’application de la stratégie sera envoyée aux candidats touchés par celle-ci.

f) Au cours du processus de demande ou d’évaluation, la tricherie et le plagiat sont considérés comme des formes d’inconduite et ne sont pas autorisés. Il est possible que l’on retire la candidature au présent processus de sélection de toute personne surprise à tricher, y compris celles qui aident les autres à tricher.

g) Pour plus d’information sur la façon de poser sa candidature à un processus de sélection de l’ACIA, consultez le lien suivant : http://www.inspection.gc.ca/au sujet de l acia/emplois a l acia/comment poser votre candidature/processus de selection/fra/1340892280563/1340892421348.

h) Vous devez fournir une attestation d’études plus tard dans le processus de sélection.

i) Votre capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée au moyen de votre lettre de présentation.

j) Divers outils d’évaluation pourraient être utilisés dans ce processus de sélection tels que des examens standardisés, une vérification de références, un examen écrit, une entrevue, etc.

k) Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de sélection – du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus – peut être utilisé pour évaluer les candidats(es).

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Dr Valerie Smid, Vétérinaire de soin des des animaux
valerie.smid@canada.ca
Dr Valerie Smid, Vétérinaire de soin des des animaux
valerie.smid@canada.ca