Associée ou associé de recherche sous octroi (ouvert à l'interne et à l'externe) N°19098

INRS - Varennes, QC (30+ days ago)

Apply Now

Relevant du professeur responsable du programme de recherche sur les piles à combustible et électrolyseurs, la personne assure la réalisation et le suivi de différentes activités de recherche en lien avec les projets liés à la conception et caractérisation d’électrocatalyseurs hybrides.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne développe et effectue des expériences liées à la synthèse par voie électrochimique ou chimique et caractérisation de matériaux d’électrodes, à la mise en forme d’électrodes et à la détermination de leurs performances dans les systèmes piles à combustible et électrolyseurs.

Elle participe à la rédaction des textes scientifiques tels que rapports de recherche, demandes de subvention, articles scientifiques, présentations et documents connexes.

Elle soutient les autres scientifiques et participe à l’encadrement des stagiaires postdoctoraux, des étudiants gradués et des stagiaires au sein de l’équipe.

Elle est également amenée à effectuer une certaine gestion du laboratoire de recherche (achat d’équipement, de matériaux, de consommables, etc.).

Elle est appelée à codiriger du personnel, à collaborer à leur formation, à répartir le travail et à faire le suivi de l’exécution.

Elle développe son propre projet de recherche dans le domaine d’électrocatalyseurs hybrides.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

Détenir un diplôme de troisième cycle en chimie, en science des matériaux ou en physique. Une spécialisation ou une expérience postdoctorale en électrochimie sont des atouts.

Expérience

Posséder au minimum une année d’expérience en recherche dans les domaines des matériaux pour applications en piles à combustible ou électrolyseurs et dans la gestion de projets.

Autre

Connaissance de l’électrochimie;

Connaissance dans la caractérisation des propriétés structurales de nouveaux matériaux;

Rigueur;

Habilités démontrées en rédaction d’articles scientifiques;

Autonomie;

Capacité à travailler en équipe;

Bonne connaissance de la langue française;

Très bonne connaissance de la langue anglaise écrit et parlé.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Selon le protocole relatif aux conditions de travail des associées et associés de recherche en vigueur à l’INRS, le salaire varie de
68 909 $ à 93 768 $ annuellement selon l’expérience et la formation.