Specialiste, Apprentissage et Perfectionnement - Bilingue / Learning and Development Specialist - Bilingual

Superior Propane - Sainte-Catherine, QC (30+ days ago)

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Objectif du poste

Relevant du directeur principal, Équipe nationale de Formation, le Spécialiste, Apprentissage et perfectionnement – bilingue supervisera la mise à jour du matériel de formation, conseillera les directeurs, les superviseurs et les chefs de projet quant aux stratégies et solutions d’apprentissage et travaillera avec les experts en la matière de postes divers, à l’échelle régionale ou de l’entreprise, afin de coordonner le contenu et disséminer les connaissances aux divers postes des équipes des Opérations. Le Spécialiste, Apprentissage et perfectionnement concevra et livrera des programmes de formation en français, en personne et virtuels animés par un formateur, spécifiques aux équipes des Opérations au Québec. Ce poste appuiera les exigences d’impartition de la traduction du matériel de formation.

Objectifs clés

1. Demeurer au fait des besoins d’apprentissage et de connaissances dans les divers secteurs d’affaires (Service et Livraisons).

2. Recommander des solutions d’apprentissage qui sont souples et adaptables et qui correspondent aux exigences opérationnelles.

3. Maintenir un équilibre entre le fait d’être un expert de l’apprentissage et le partenaire de confiance.

4. Agir comme l’expert en matière de première ligne pour les solutions d’apprentissage et être disponible pour rencontrer de façon ponctuelle les clients, soit en personne ou par le biais de la technologie.

5. Élaborer des séances de formation en personne et virtuelles de sorte que le matériel en français puisse appuyer les objectifs établis et réponde aux besoins des étudiants, en se concentrant sur l’exactitude et la conformité aux normes de conception.

6. Être un maître formateur dans la prestation de programmes en personne et virtuels animés par un formateur.

7. Surveiller et évaluer l’efficacité des outils pédagogiques créés en passant en revue les commentaires de l’utilisateur final et en cernant les problèmes ou les défis pour assurer la fidélisation et obtenir les résultats comportementaux souhaités.

8. Procéder à des évaluations formatives des cours et adopter une approche uniforme pour mesurer l’impact de l’expérience d’apprentissage.

9. Assumer la responsabilité de gérer le processus de traduction lors de l’utilisation de ressources externes.

Formation, expérience et compétences

  • Parler couramment l’anglais et le français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Détenir préférablement un certificat en Éducation des adultes ou une formation connexe.
  • Avoir fait des études post-secondaires dans une discipline connexe.
  • Posséder de 2 à 5 ans d’expérience dans des fonctions du domaine de l’apprentissage et du perfectionnement.
  • Avoir une maîtrise reconnue pour l’animation de séances de formation en personnes ou virtuelles, y compris de la technologie afférente. Détenir une expérience dans l’élaboration de matériel de formation centré sur l’apprenant et par une approche fondée sur l’expérimentation.
  • Démonter une capacité à travailler au sein d’une équipe nationale ainsi que de manière autonome ; posséder un degré élevé d’initiative, d’énergie, de jugement et de logique.
  • Posséder d’excellentes aptitudes pour la collaboration, les communications et les relations interpersonnelles afin d’établir des relations professionnelles efficaces avec ses collègues, les employés, les clients externes et autres principaux intervenants.
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Job Purpose:
Reporting to the Senior Manager, National Training, the Learning & Development Specialist – Bi-lingual will oversee the maintenance of training materials, advise Managers, Supervisors and Project leads on learning strategies and solutions, and work with subject matter experts in various regional and corporate roles to coordinate content and knowledge dissemination to various roles with the Operations teams. The Learning and Development Specialist will design and deliver French face to face and virtual instructor led programs, specific to the Operations teams in Quebec. This role will support the outsourcing requirements for translating training material.

Key Objectives:
1. Remain abreast of learning and knowledge needs within various business areas (Service and Delivery).

2. Recommend learning solutions that are flexible and adaptable which align with Operational requirements.

3. Balance between being the learning expert and the trusted partner

4. Act as the front line facing subject matter expert on the learning solutions and be available to meet with clients on an ad hoc basis either in person or via technology

5. Develop face to face and virtual instructor led sessions so that materials in French to support the identified objectives and that meet the training needs of the learners with a focus on accuracy and compliance to design standard

6. Be a master facilitator with conducting face to face and virtual instructor led programs

7. Monitor and assess the effectiveness of developed learning materials by reviewing end user feedback and identifying any problems/challenges to ensure retention and elicit desired behavioral outcomes

8. Conduct formative and summative course evaluations and deliver a consistent approach to measuring the impact of learning experience

9. Responsibility to manage the translation process when utilizing external resources

Education, Experience and Qualities

  • Fluently bi-lingual in English and French (written and spoken)
  • Certificate in Adult Education or related education preferred
  • Post-Secondary education in a related discipline
  • 2-5 years of experience in a learning & development role.
  • Proven proficiency facilitating face to face and virtual instructor led training sessions, including associated technology. Experience creating training material that is learner driven and experiential based.
  • Demonstrated ability to work as part of a national team as well as independently, possessing a high degree of initiative, energy, common sense, and logical thinking
  • Excellent collaboration, communication and interpersonal skills to build effective working relationships with peers, employees, external customers and other key stakeholders.