Stagiaires en droit 2021-2022-Droit commun-Région de la capitale nationale * Modification

Ministère de la Justice Canada - Ottawa, ON (4 months ago)

Apply Now

Ministère de Justice Canada - Programme d'excellence en droit à l'intention des stagiaires en droit
Ottawa (Ontario)
LP-00
48 484 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de Justice Canada

Date limite : 20 juillet 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : La date pour l'invitation à l'entrevue du 6 août 2020 et les dates d'entrevues du 7 au 27 août 2020 ont été ajoutées.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

  • Modification à la date de clôture suivant l’annonce du Barreau de l’Ontario et les changements aux échéances de recrutement de stagiaires de 2021-2022. La date de clôture sera ajustée à nouveau lorsque le Barreau émettra les échéanciers révisés.
CE QUE NOUS RECHERCHONS:
Nous cherchons des candidats de grande qualité, enthousiastes à l'idée de pratiquer le droit dans le secteur gouvernemental et dévoués au service public, y compris le respect des valeurs et de l'éthique de la fonction publique.

Afin de se qualifier pour ce processus, les candidats doivent rencontrer les qualifications essentielles. De plus, afin d’identifier les candidats qui seront invités à participer aux prochaines étapes d'évaluation, nous chercherons d'abord une combinaison globale de facteurs pouvant inclure:

  • Intérêt démontré pour le droit public et la fonction publique
  • Combinaison d'éducation, de travail, de formation ou autre expérience pertinente (par exemple bénévolat, etc.)
  • Bons résultats académiques, avec une attention particulière pour les résultats obtenus à la faculté de droit
  • Bonnes lettres de référence
ÉTAPES DU PROCESSUS

Étape 1 : PARLEZ-NOUS DE VOUS!

Pour la PRÉSÉLECTION, vous DEVEZ postuler en ligne via GC Jobs (www.canada.ca/government-jobs). Répondez aux questions de présélection et enregistrez vos réponses au plus tard le vendredi *20 juillet 2020, à 23 h 59, heure du Pacifique.

De plus, afin d'être considéré pour la PRÉSÉLECTION, vous devez fournir les documents suivants par courriel à Application.LEP-PED@justice.gc.ca :

1. Lettre d'accompagnement
2. Curriculum Vitae
3. Copie de votre plus récent relevé de notes de la faculté de droit (le relevé officiel devra être fourni à l'entrevue)
4. Deux (2) lettres de recommandation signées (à l'attention du Programme d'excellence pour les avocats)

Tout ces documents doivent être soumis au plus tard le vendredi le *20 juillet 2020 à 23 h 59, heure du Pacifique.

Les demandes qui ne contiennent pas TOUS les documents susmentionnés (cinq documents au total) seront considérées comme incomplètes. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas prises en considération.

INSTRUCTIONS RELATIVES À LA LETTRE D'ACCOMPAGNEMENT

Nous sommes impatients d'en savoir plus sur vous ! Dans votre lettre d'accompagnement, vous devez vous présenter, démontrer votre intérêt pour le droit public et la fonction publique et expliquer pourquoi vous seriez un candidat idéal pour un stage au ministère de la Justice. Votre lettre de présentation devra être rédigée en caractères de 12 points. La longueur maximale de cette lettre ne doit pas dépasser 2 pages au total (avec un espacement et des en-têtes standard). La lettre d'accompagnement servira d'outil pour évaluer la QUALIFICATION ESSENTIELLE suivante : la capacité de communiquer efficacement par écrit.

REMARQUE : Afin d'identifier les candidats qui seront sélectionnés pour une entrevue, les candidats seront évalués globalement en fonction de leur capacité à communiquer efficacement par écrit, de la moyenne cumulative des notes obtenues dans les cours suivis pour leur diplôme en droit ainsi que d'une combinaison d'études, de formation, de stage et de toute autre expérience pertinente.

Étape 2 : RENCONTREZ-NOUS!

Les candidats ayant réussi l'étape de pré-sélection pourraient être convoqués pour une entrevue.

Les invitations à l’ENTREVUE seront envoyés le *6 août 2020 et les ENTREVUES auront lieu du *7 au *27 août 2020 . Lors de cette rencontre, vous devez apporter :

1. Relevé de notes officiel à jour (original)
2. Une preuve d’identité canadienne (passeport, certificat de naissance ou de citoyenneté)

Tâches

Le Programme d’excellence pour les stagiaires en droit vous permet d’effectuer divers stages enrichissants dans le cadre de quatre rotations et d’acquérir de l’expérience en matière de contentieux, d’élaboration de politiques juridiques et de prestation de conseils juridiques aux ministères et aux organismes clients. Les stagiaires bénéficient de l’expérience et de l’expertise des mentors assignés, qui leur offrent soutien et conseils professionnels pendant les quatre stages rotatifs. Un esprit de collégialité, une grande diversité des domaines juridiques stimulants et un milieu de travail excitant, voici quelques-uns des avantages que vous offre le Programme d'excellence pour les stagiaires en droit. Tout au long de vos stages, vous aurez l’occasion d’acquérir les connaissances, les compétences et l’expérience essentielles à la pratique du droit dans le secteur public.

Milieu de travail

Pourquoi vous joindre à l'équipe de Justice?

Le ministère de la Justice peut vous offrir une carrière enrichissante au sein d’une équipe qui travaille à garantir un système de justice équitable, efficace et accessible au Canada.

Le ministère de la Justice appuie le ministre de la Justice et le procureur général du Canada dans pratiquement tous les domaines du droit, de l'élaboration de politiques à la rédaction des lois, en passant par le litige et par la prestation de conseils juridiques aux ministères et aux organismes clients. Les avocats du ministère de la Justice sont appelés à traiter au quotidien des questions qui sont à l’avant-garde des tendances juridiques et qui ont une grande incidence sur la société canadienne.

La tradition du ministère de la Justice s'incarne dans sa culture, qui valorise l'équité, la justice, l'excellence ainsi que le respect du système juridique canadien.

Entreprendre une carrière au ministère de la Justice offre des possibilités uniques comme une expérience pratique des tribunaux, interaction avec le processus législatif, de la formation et du développement professionnels ainsi que l'accès à un vaste réseau de ressources juridiques. Les avocats du ministère de la Justice travaillent dans un esprit de collégialité et de soutien et peuvent se spécialiser dans un domaine particulier du droit ou pourraient encore tirer parti des excellentes occasions qui leur sont offertes de toucher à une gamme diversifiée de paramètres juridiques au cours de leur carrière. Vous trouverez de plus amples renseignements sur nos domaines de pratique sur notre site Web à : http://www.justice.gc.ca/carrieres.

Intention du processus

Un bassin de candidats entièrement qualifiés sera établi pour doter des postes de stagiaires en droit principalement au sein du ministère de la Justice Canada dans la région de la capitale nationale (Ottawa/Gatineau).

Une fois que les nominations initiales seront complétées, le bassin de candidats qualifiés pourrait être disponible pour pourvoir des postes de stagiaires en droit au sein d'autres organisations gouvernementales fédérales, ministères, agences, sociétés de la Couronne, et divers tribunaux qui se retrouvent sous le chapeau du Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs, etc.

Postes à pourvoir : 15

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

QUALIFICATION ESSENTIELLE (Obligatoire) - Éducation

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ET ÉTUDES
Lors de la nomination, le candidat ou la candidate doit être admissible au stage conformément aux règlements du Barreau de l'une des provinces ou territoires du Canada et doit être titulaire d'un diplôme en droit décerné par une université canadienne.

Par ailleurs, le candidat ou la candidate pourrait être titulaire d'un diplôme en droit décerné par une université étrangère, ainsi que d'un certificat émis par le Comité national sur les équivalences des diplômes de droit (voir https://flsc.ca/fr/equivalence-cne/).

Note : Pour les stagiaires en droit (pas encore admissible au barreau de l'une des provinces ou de l'un des territoires du Canada), la norme minimale est un baccalauréat en droit (LL.B.) ou un Juris Doctor (J.D.).

Pour les stagiaires en droit (pas encore admissibles au barreau de l'une des provinces ou de l'un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires de la province de Québec) la norme minimale est un baccalauréat en droit (LL.B ou LL.L).

Équivalence des diplômes

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT (Optionnel) - Éducation
Diplôme universitaire en droit civil.

IMPORTANT : Cette qualification est un atout et ne sera pas requise pour postuler à ce processus; il s’agit d’une qualification additionnelle pouvant être considérée comme un élément positif à posséder.

Équivalence des diplômes

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES (Obligatoires)
Anglais essentiel, Anglais ou français essentiel ou Bilingue impératif BBB/BBB, selon le poste à doter.

Renseignements sur les exigences linguistiques

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES (Obligatoires) - Capacités et Compétences clés

CAPACITÉS:
Capacité à analyser des problèmes juridiques
Capacité à communiquer efficacement de vive voix
Capacité à communiquer efficacement par écrit

COMPÉTENCES CLÉS:
Faire preuve d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATION CONSTITUANT UN ATOUT (Optionnel) - Connaissance
Connaissance du ministère de la Justice et de ses récentes activités.

BESOINS DE L’ORGANISATION
Le ministère de la Justice s’engage à maintenir un effectif représentatif de la société canadienne. Dans le but d’atteindre un effectif diversifié en plus de rencontrer nos objectifs d’équité en matière d’emploi, les candidat(e)s qualifié(e)s qui se seront autodéclaré(e)s dans le cadre d’un processus en tant que Personnes Autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et/ou femmes pourraient être choisi(e)s aux fins de nomination afin de combler des besoins organisationnels, y compris la réduction des écarts de représentation.

EXIGENCE OPÉRATIONNELLE
Les candidats et candidates pourraient avoir à voyager occasionnellement, selon le poste à combler.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret - Lors de la nomination, le candidat ou la candidate doit satisfaire à la condition d'emploi susmentionnée et maintenir cette condition pendant toute la durée de leur emploi.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

COURRIER ÉLECTRONIQUE - NOTE IMPORTANTE:
Dans le cadre de ce processus de sélection, le courriel est le moyen le plus efficace de communiquer avec vous et pour vous convoquer aux évaluations. Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et mises à jour, au besoin. Les candidats qui posent leur candidature doivent fournir une adresse électronique qui accepte les courriels transmis par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de courriel bloquent ce type de messages). Il est donc de votre responsabilité de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et/ou votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) pour connaître tous les nouveaux renseignements concernant ce processus de sélection.

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats retenus une fois que la présélection sera terminée.

INFORMATION RELATIVE À L'ÉVALUATION:
Une entrevue fera partie du processus d’évaluation.

Toute l’information recueillie tout au long du processus de sélection, du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, pourrait être utilisée pour évaluer les candidats.

En raison du nombre de candidatures et des délais serrés, il est possible que nous imposions une limite quant au nombre de candidats qui obtiendront une entrevue et passeront à la prochaine étape du processus de sélection (sélection descendante).

Les candidats pourraient être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.

D'autres qualifications pourraient être utilisées dans le cadre de la décision de sélection.

Toute personne peut participer au processus de nomination dans la langue officielle de son choix.

Le ministère de la Justice encourage les bénéficiaires d'une priorité à poser eux-mêmes leur candidature aux processus de nomination du ministère lorsqu'ils croient posséder les qualifications essentielles pour le poste annoncé.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Programme d'excellence en droit à l'intention des stagiaires en droit
Application.LEP-PED@justice.gc.ca
Programme d'excellence en droit à l'intention des stagiaires en droit
Application.LEP-PED@justice.gc.ca