ASSOCIÉ/E, INVESTISSEMENTS STRATÉGIQUES ET FONDS POUR LES FEMMES EN TECHNOLOGIE

Business Development Bank of Canada - Montréal, QC (30+ days ago)

Apply Now

Aucune autre banque ne fait ce que nous faisons.

À BDC, nous nous consacrons uniquement aux entrepreneurs canadiens. Nos employés sont aussi notre priorité. Polyvalente. Inspirante. Différente. Il y a une raison pour laquelle nous aimons travailler ici, et nous pensons que vous vous y plairez aussi.

APERÇU DU POSTE

Relevant de l’associé directeur, l’associé est un membre clé de l’équipe Investissements stratégiques et Fonds pour les femmes en technologie. Responsable des investissements dans des entreprises technologiques canadiennes, il possède une vaste expérience du capital de risque ou en tant que cadre supérieur au sein d’une société financée par du capital de risque. Il est probablement un expert en la matière dans le secteur des technologies et au sein d’entreprises technologiques en évolution et en croissance. Se consacrant principalement au Fonds pour les femmes en technologie, l’associé travaille également avec l’associé directeur, d’autres associés commandités de l’équipe Investissements stratégiques et Fonds pour les femmes en technologie ainsi que les autres membres de cette équipe pour superviser la gestion du Fonds pour les femmes en technologie et du fonds d’investissement de prédémarrage de 200 millions de dollars pour BDC Capital.

L’associé retenu croit fermement au mandat de BDC, ainsi qu’à la vision et au mandat du Fonds pour les femmes en technologie, et montre les caractéristiques suivantes :

leadership – investisseur principal à l’étape de démarrage;
esprit d’équipe – collaboration à l’échelle des transactions, et non d’un groupe de personnes;
ardeur au travail – réputation en tant que personne qui joint le geste à la parole (humilité atypique);
gestionnaire de portefeuille professionnel – dépositaire responsable de l’argent des investisseurs; conscience de la dynamique des transactions et du contexte économique général des activités de l’entreprise;
collaboration – habileté à résoudre des problèmes; participation à la direction et à la gestion de l’entreprise pour offrir des capacités de surveillance hors du commun;
rigueur – respect du processus d’investissement, combiné à une curiosité intellectuelle quant aux facteurs essentiels de succès des investissements en capital de risque et aux méthodes permettant d’institutionnaliser ces connaissances;
discrétion – souci de la façon dont nous communiquons et habileté à faire preuve d’un jugement impeccable dans la gestion des renseignements confidentiels de BDC, des associés commandités, des sociétés de portefeuille, ainsi que des sociétés de portefeuille et des cadres supérieurs éventuels.

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT

Le candidat retenu affiche un solide rendement dans tous les domaines suivants et fait preuve d’excellence dans plusieurs d’entre eux.

Investissements

Développement et gestion du flux des propositions d'investissement

Gérer les relations avec d’importants partenaires : autres sociétés de capital de risque, banques d’investissement, analystes de l’industrie, investisseurs providentiels particuliers, organisations de soutien à l’industrie et organisations vouées au développement économique régional.
Effectuer des analyses liées aux secteurs et aux investissements :
formuler des avis d’investissement au sujet de segments du paysage technologique général, compte tenu des thèses d’investissement du Fonds pour les femmes en technologie et du fonds d’investissement de prédémarrage de BDC Capital;
cibler des investissements dans des sous-segments;
élaborer des stratégies d’investissement adaptées pour répondre aux objectifs d’investissement globaux et optimiser la participation lors d’une possibilité d’investissement donnée.
Diriger des examens de la diligence raisonnable avec le soutien d’autres membres de l’équipe :
développer un aperçu de l’aptitude de la direction de l’entreprise à tirer parti de son occasion d’affaires, notamment en formulant des recommandations visant à accroître le talent en matière de gestion;
développer un aperçu des débouchés qui s’offrent à l’entreprise et cerner les facteurs essentiels de succès pour mener à bien le plan d’affaires de l’entreprise, idéalement en peaufinant la stratégie et le plan en collaboration avec la direction, afin d’ajouter de la valeur, de créer des liens et d’établir l’autorité pour l’avenir, en vue d’être un membre du conseil d’administration efficace et à valeur ajoutée;
développer un aperçu de la technologie de base de l’entreprise, en particulier sa légitimité, l’importance de son avantage concurrentiel durable et les barrières à l’entrée posées par les autres entreprises, ainsi que de la façon dont cette technologie de base positionne l’entreprise de manière unique pour rivaliser et tirer parti de son débouché.
Gérer efficacement les fournisseurs de services internes et externes, notamment les avocats, les consultants experts en technologie, les partenaires de risque et d’autres intervenants, selon les besoins, tant avant qu’après l’investissement.
Conclure des transactions en faisant progresser efficacement les décisions d’investissement au moyen du processus de diligence raisonnable de BDC.
Conclure des transactions en commercialisant efficacement des financements de sociétés de portefeuille :
s’occuper des présentations aux co-investisseurs éventuels;
apporter son aide pour donner des conseils sur la préparation des documents destinés à la salle d’information;
conseiller et orienter les équipes de direction en ce qui concerne la préparation du matériel de marketing, notamment un résumé, une présentation PowerPoint et un plan d’affaires.

Soutien aux transactions

Diriger la structuration de l’entente et la négociation de la liste de conditions jusqu’à la remise d’un accord signé.
Faciliter les prévisions en matière de capital d’investissement, ainsi que le rythme et la planification des investissements pour assurer la gestion adéquate et opportune des réserves et de la conclusion des transactions.
Contribuer à l’examen des documents de conclusion des transactions et à la formulation de commentaires sur ceux-ci en temps opportun.

Production de rapports

Superviser l’achèvement ou l’exécution des documents administratifs, notamment les mises à jour sur les comptes, et l’assurer en temps voulu, et soutenir la production de rapports continue.
Assurer la gestion continue des documents liés aux dossiers des sociétés de portefeuille au moyen de SharePoint et d’autres outils de gestion.

Gestion de portefeuille et ajout de valeur

Représenter le Fonds pour les femmes en technologie au sein de conseils d’administration pour des sociétés de portefeuille, ce qui comprend les tâches suivantes :
assumer toutes les obligations fiduciaires et le devoir de diligence, compte tenu du rôle de chaque conseil d’administration;
assumer des responsabilités en matière de gestion des relations pour des membres de conseil d’administration et des cadres supérieurs de sociétés de portefeuille;
cerner à l’avance des initiatives précises pour structurer sa participation aux réunions du conseil d’administration, notamment au sein d’importants comités ou en tant que président;
assurer la présentation des documents du conseil d’administration et la facturation des dépenses liées aux réunions en temps opportun.
Analyser le rendement des sociétés de portefeuille en tenant compte des aspects suivants :
rendement des cadres supérieurs et de la société;
évaluation du rendement du conseil d’administration et plans d’amélioration continue;
dynamique du marché, dont la qualité et l’efficacité des produits, de la technologie, des entreprises en place et des concurrents;
qualité et efficacité de la propriété intellectuelle et de la gestion des entreprises.
Contribuer aux activités de développement de l’entreprise, selon les besoins, pour :
surveiller les tendances de l’industrie et les principaux participants afin de cerner les possibilités de partenariat et de collaboration;
obtenir un soutien pour des initiatives stratégiques auprès de gestionnaires et de membres du conseil d’administration. Aider la direction à conclure et à exécuter des accords de partenariat stratégique;
établir et diriger des comités du conseil d’administration, comme un comité de la vérification et de la rémunération, ayant pour mandat de réaliser des transactions stratégiques et de faire fructifier les liquidités des investisseurs et des fondateurs.
Faciliter le recrutement de cadres supérieurs et de membres du conseil d’administration, en faisant notamment ce qui suit :
faire des présentations stratégiques, selon les besoins, à des fournisseurs de services et à d’autres intervenants, ainsi que soutenir les processus de recrutement;
repérer d’éventuels candidats de confiance dans son réseau personnel.
Entretenir des relations dans l’industrie qui peuvent profiter aux sociétés de portefeuille, notamment :
gestion des relations avec d’importants cadres supérieurs partenaires de l’industrie pour recueillir des renseignements exclusifs sur la dynamique du marché, entre autres;
ressources exclusives en matière de diligence raisonnable;
pistes de clients et de partenariats clés;
contribution à la structuration de l’entente, à la négociation et au soutien de la transaction.

Opérations liées au Fonds

Gestion des transactions

Contribuer aux négociations sur la liste de conditions en donnant des conseils sur des conditions précises, habilement adaptées à la situation particulière de l’entreprise.
Diriger la préparation d’ébauches de documents à examiner, corriger des commentaires sur le Fonds et coordonner les révisions pour permettre la conclusion de transactions opportunes et rentables.
Travailler avec l’équipe pour effectuer le financement des transactions par chèque ou virement télégraphique.
Fermer les livres.

Gestion des opérations

Soutenir l’associé directeur dans les opérations liées au Fonds, notamment la gestion des ressources humaines, l’amélioration continue du rendement et l’établissement d’une culture fondée sur la confiance et l’excellence.
Offrir un mentorat aux jeunes professionnels de l’équipe et d’autres équipes responsables du Fonds au sein de BDC Capital.
Participer à la gestion, à la surveillance financière et à la gérance globales du Fonds.

Soutien de l’écosystème

Participer activement aux relations publiques, au moyen notamment d’allocutions, de discussions de groupe, d’entrevues avec la presse, d’articles pour des publications imprimées et en ligne, ainsi que d’une participation à des conférences en tant qu’expert et leader d’opinion.
Assurer la liaison à l’échelle de BDC pour soutenir la collaboration interfonctionnelle entre les lignes d’affaires ainsi qu’avec les équipes de base à l’échelle de BDC Capital, afin de maximiser le soutien de l’écosystème et un leadership éclairé, de même que d’exécuter le mandat du Fonds.

CE QUE NOUS RECHERCHONS

Études

Diplôme de premier cycle dans une discipline liée à la technologie ou diplôme en administration des affaires
Maîtrise en administration des affaires ou autre diplôme d’études supérieures dans une discipline liée à la technologie, un atout
De 10 à 15 ans d’expérience en vente, en gestion de produits, en développement, en finance ou en marketing dans une entreprise technologique en démarrage ou en croissance, ou de l’expérience dans le capital de risque, le capital-investissement ou un autre environnement financier axé sur les investissements dans les entreprises technologiques

Expérience

Expérience d’une société de capital de risque ou d’une société de financement par capitaux propres spécialisée dans les entreprises technologiques en démarrage; capacité avérée à accomplir des réalisations sur le plan individuel et à faire preuve d’esprit d’équipe dans des environnements dynamiques et sous pression
Cadre supérieur de niveau C ayant fait ses preuves pour ce qui est de développer, de la phase de démarrage jusqu’à la génération de flux de trésorerie positifs ou à la phase de sortie, une entreprise technologique prospère qui rivalise sur les marchés mondiaux
Expérience de la direction de stratégies de croissance d’entreprise – coentreprises, fusions et acquisitions, alliances stratégiques –, ou participation active à celles-ci, pour une entreprise technologique en démarrage ou venant de franchir la phase de commercialisation
Exposition aux sociétés de capital de risque et au processus de financement du capital de risque en tant que cadre supérieur de niveau C au sein d’une entreprise technologique en démarrage
Expérience en tant que membre d’un conseil d’administration et de conseiller en gestion au sein d’entreprises technologiques ouvertes ou fermées en démarrage

Compétences, connaissances et réseau

Compétences de base consistant à comprendre les étapes cruciales de la commercialisation d’une entreprise technologique, de l’amorçage à l’expansion; habileté avérée à développer les capacités de gestion et de commercialisation de l’entreprise, ainsi qu’à orienter le développement et la croissance des produits et des solutions technologiques, notamment une habileté démontrée à savoir quand réorienter l’entreprise pour qu’elle se concentre sur le marché plutôt que la technologie
Connaissance de la dynamique de l’industrie; compréhension générale des architectures et des technologies informatiques; connaissance des tendances du marché à long terme et des occasions émergentes; capacité à caractériser et à quantifier les facteurs de risque propres aux secteurs et aux segments au sein de l’industrie
Réseau actuel et pouvant être mis à profit d’experts de l’industrie des technologies, comprenant des scientifiques, des chefs du développement technologique et des chefs des technologies de l’information, des cadres supérieurs responsables des ventes, du marketing et du développement des affaires, des administrateurs de conseil d’administration, des leaders d’opinion de l’industrie, des fournisseurs de services professionnels et des spécialistes en investissement
Solide compréhension démontrée des principaux processus commerciaux d’une société de capital de risque ou d’une société d’investissement de croissance
Habileté démontrée à trouver des investissements et à réfléchir de manière créative aux investissements et aux marchés
Bonne compréhension du cycle de vie du développement des produits, des méthodologies de développement, ainsi que des stratégies de croissance et de tarification
Capacité à repérer, à attirer, à évaluer, à recruter, à motiver et à influencer des cadres supérieurs et des membres du conseil d’administration d’entreprises technologiques
Sens aigu des finances; perspicacité quant à la signification des données financières relatives aux activités d’une entreprise technologique tout au long de son cycle de vie
Décideur et spécialiste des transactions influent, capable de créer des conditions de succès mutuellement satisfaisantes et connu pour être en mesure de négocier des investissements équitables et de longue durée qui permettent de gérer le risque et de favoriser le rendement
Compétences supérieures en matière de communication (écrite et verbale) et habileté à influencer son entourage pour obtenir des résultats; capacité de « vendre » des idées afin de parvenir à un consensus auprès des partenaires du Fonds, ainsi que des sociétés de portefeuille et des sociétés bénéficiaires d’investissements potentielles; souci du détail et des nuances dans l’échange de renseignements avec des publics variés; habileté à favoriser des débats constructifs qui visent à obtenir le meilleur résultat
Compétences en matière de réflexion axée sur les résultats : volonté de prendre des mesures vigoureuses et souci des résultats dans des situations tendues; calme, grande productivité et efficacité sous pression; fiabilité exceptionnelle; surveillance et contrôle constants du progrès; détermination à valoriser, à soutenir et à faire évoluer les principaux processus internes

Caractéristiques personnelles

Professionnel reconnu, membre respecté de la communauté des affaires et des investisseurs; « acteur d’impact » par sa présence naturelle
Degré élevé d’intégrité et d’éthique commerciale, d’emblée évident, et antécédents probants
Proactivité; détermination à saisir les occasions et à y donner suite sur-le-champ; sentiment d’urgence constant et motivation à l’égard des résultats concrets et du respect des engagements
Esprit de décision et confiance dans l’expression de ses points de vue; disposition à prendre des décisions rapides et à les défendre, tout en faisant preuve d’ouverture d’esprit pour écouter les points de vue concurrents ou divergents et accepter une autre position
Sentiment d’appartenance et optimisme; compréhension de ses pairs et volonté de leur répondre
Esprit d’équipe : précieuse ressource dotée d’un sens de la collaboration, qui attribue le mérite aux intervenants appropriés, s’épanouit dans un environnement non hiérarchisé et sait comment équilibrer les objectifs et les récompenses personnels, de l’équipe, des investisseurs et de la société de portefeuille
Capacité intellectuelle permettant d’apporter une contribution significative en tant que membre d’une équipe de capital de risque
Capacité d’adaptation dans les relations interpersonnelles et habileté à prévoir les réactions, les attitudes et les besoins des gens qui l’entourent
Autonomie au quotidien; disposition à se déplacer, au besoin

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI
La diversité est une valeur importante pour BDC, et nous encourageons toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. Toutes les soumissions sont les bienvenues, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.