Cryptanalyste / Scientifique en Cryptologie

Centre de la sécurité des télécommunications - Ottawa, ON (12 months ago)

Apply Now

Numéro de référence : 45223-CSE(OC)2019 Date limite : 2020-03-31

Résumé de l’emploi:
En tant que cryptanalyste ou scientifique en cryptologie au CST, vous ferez partie d’une équipe où vous devrez appliquer vos compétences en analyse et en résolution de problèmes pour relever des défis ayant trait aux systèmes de télécommunication, au traitement de l’information et aux systèmes de sécurité. Vous contribuerez au développement d’outils novateurs et de techniques ainsi qu’à la formulation de recommandations pour des clients qui se trouvent au CST ou au sein d’autres organismes.

Les employés qui occuperont ces postes auront l’occasion d’effectuer au moins l’un des ensembles de tâches suivants :

analyser un ensemble de données pour en déterminer les propriétés, le modéliser puis concevoir une stratégie pour en exploiter les propriétés;
concevoir, programmer, tester et optimiser des algorithmes de domaines variés, notamment les statistiques, la cryptographie, l’algèbre et les mathématiques discrètes;
isoler le contenu mathématique ou cryptographique de problèmes réels liés aux systèmes de télécommunications, au traitement de l’information ou aux systèmes de sécurité;
caractériser les communications et les logiciels chiffrés, tester leur force et développer des techniques pour les décrypter efficacement;
faire de la recherche cryptologique stratégique.

Un nouvel employé travaillera avec un mentor pour réaliser les tâches, mais la programmation constituera la partie essentielle de son travail. Les programmes créés sont habituellement des solutions autonomes qui permettent de mettre l’accent sur la partie abstraite et cryptographique du problème, contrairement aux problèmes sous-jacents à l’intégration d’un système.

Au CST, le cryptanalyste et le scientifique de la cryptologie utilisent des ordinateurs pour effectuer leurs analyses, mais la valeur principale de ces spécialistes réside toujours dans leur capacité d’appliquer leur talent à la novation, dans le but de résoudre des problèmes.

Type de poste:
Le présent processus de sélection pourra servir à la dotation de postes à durée déterminée et de postes à durée indéterminée, chacun assujetti à une période d’essai d’une (1) année.

Échelles de salaire:
Niveau UNI-6 : de 70 269 $ à 82 670 $

Niveau UNI-7 : de 78 001 $ à 91 764 $

Niveau UNI-8 : de 83 250 $ à 97 942 $

Niveau UNI-9 : de 89 304 $ à $105 060 $

Le titulaire de ce poste a droit à une indemnité en fonction du marché calculée annuellement selon le niveau : 5 809,98 $ (UNI-6),

8 366,36 $ (UNI-7), 11 000,62 $ (UNI-8) et 12 103,35 $ (UNI-9).

Le salaire et l’indemnité en fonction du marché font actuellement l’objet d’un examen.

Exigences du poste

Études:
Les candidats doivent avoir obtenu un diplôme universitaire de premier cycle ou de cycle supérieur dans l’un des domaines suivants :

mathématiques (avec quelques cours en programmation);
informatique, génie logiciel, génie informatique ou génie électrique (avec solides antécédents en mathématiques);
discipline technologique, p. ex. physique, logique, chimie ou autre (avec solides antécédents en mathématiques et en programmation).

Expérience:
Aptitude pour la programmation informatique et expérience de l’utilisation de langages comme C, C++, Java, Perl ou Python.
Excellentes compétences en analyse et en communication.
Connaissance de l’une des disciplines suivantes : algèbre, mathématiques discrètes, théorie computationnelle des nombres, probabilité et statistiques, combinatorique ou cryptographie.

Atouts:
Bonne connaissance d’un progiciel mathématique, comme Mathematica, Matlab, Maple ou R.
Compréhension des concepts courants des télécommunications et des réseaux ainsi que des protocoles.
Intérêt marqué pour l’analyse des systèmes d’information.
Rétroingénierie logicielle.
Cryptographie post-quantique, théorie de l’information quantique.

Compétences:
Pensée analytique, Développement d’applications, Connaissance des mathématiques, Connaissance de la cryptanalyse

Exigences linguistiques:
Anglais essentiel

Admissibilité:
Citoyens canadiens admissibles à l’habilitation de sécurité au niveau Très secret, conformément aux normes du CST.

Exigences en matière de sécurité:
Les candidats ne doivent pas avoir de casier judiciaire. Le processus de sélection comprend une entrevue de sécurité, un test polygraphique, une évaluation psychologique et une enquête sur les antécédents des dix dernières années (au moins), y compris la vérification du dossier de crédit et du dossier financier.

Comment poser sa candidature:
Dans leur demande d’emploi, les candidats doivent démontrer clairement dans quelle mesure ils répondent à chaque exigence d’ÉTUDES et d’EXPÉRIENCE, sans quoi leur demande sera rejetée.

Les candidats qui répondent à ces critères peuvent poser leur candidature en ligne en cliquant sur « POSTULER » au bas de la page.

REMARQUES:
Le CST souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Il encourage les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes des minorités visibles à présenter une demande. De plus, le CST a établi un processus d’évaluation permettant de répondre aux besoins des personnes handicapées. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous en faire part.

Le CST est un employeur distinct qui n’est pas régi par la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Le CST dispose de son propre régime de dotation fondé sur des valeurs et, à ce titre, a le droit de définir les compétences requises pour ses postes et de déterminer la façon dont il évaluera ces compétences dans le cadre du processus de sélection.

Les candidats pourraient être appelés à fournir une preuve de leur niveau de scolarité.

Les candidats pourraient être appelés à fournir des références d’emploi.

Le processus de sélection complet, qui comprend les examens, les entrevues et les enquêtes de sécurité, peut prendre plus d’un an.

Vous pouvez demander que le processus se déroule dans la langue officielle de votre choix.

Les candidats choisis pourraient être appelés à travailler des heures supplémentaires ou à être en disponibilité.

L’indemnité en fonction du marché ne fait pas partie du salaire d’un employé. Elle est négociée dans le cadre du processus de négociation collective et est en cours de révision.

Si vous échouez le processus d’évaluation pour ce poste, vous pouvez poser votre candidature de nouveau huit mois après avoir terminé l’examen de Hackerrank.

Veuillez inclure trois références (deux de superviseurs et une d’un collègue) au bas de votre demande d’emploi. Remarque : nous communiquerons avec ces personnes seulement vers la fin du processus d’évaluation.

Nous vous remercions de votre intérêt pour le CST et vous prions de noter que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.