Répertoire - Hydrographe multidisciplinaire stagiaire

Pêches et Océans Canada - Mont-Joli, QC (21 months ago)

Apply Now

Pêches et Océans Canada - Service Hydrographique du Canada
Mont-Joli (Québec)
EG-02
49 457 $ à 60 171 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Pêches et Océans Canada

Date limite : 8 août 2021 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Veuillez prendre note que le deuxième prélèvement des candidatures aura lieu le 27 août 2018.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.

Si vous possédez les qualifications essentielles exigées, votre demande sera inscrite au répertoire pour ce processus de sélection. Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant soit bien à jour.

Au moment de soumettre votre demande d'emploi, vous devez clairement démontrer dans le questionnaire de présélection dans quelle mesure vous répondez aux critères énumérés en matière d'études et d'expérience dans la section QUALIFICATIONS ESSENTIELLES et en matière d'expérience dans la section AUTRES QUALIFICATIONS. Veuillez décrire à l'aide d'exemples concret COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait de rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez la qualification exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails. Les curriculum vitae pourraient servir que de source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le refus de votre candidature.

Votre demande sera conservée au répertoire pendant 365 jours. Un préavis sera affiché dans l'onglet Mon dossier de votre compte 60 jours avant l'expiration de votre demande. Vous devrez donner suite si vous voulez être considéré pour une période additionnelle d'un an. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Tâches

Les hydrographes multidisciplinaires sont responsables de l’acquisition, de la validation, de la gestion et de la transformation des données provenant de sources internes et externes pour la création et la mise à jour des cartes hydrographiques officielles, des produits et autres informations connexes. Les services sont offerts pour appuyer les objectifs et initiatives du programme du SHC.

Les services sont offerts au nom des gestionnaires et du personnel du SHC à des clients externes comme l’industrie de la navigation commerciale, la navigation de plaisance, l’industrie de la pêche, d’autres ministères gouvernementaux et le milieu universitaire qui utilisent ces produits et services pour assurer une navigation sécuritaire et la réalisation d’études techniques et scientifiques. Ces produits et services protègent la vie, la propriété et le milieu marin et sont essentiels à la sécurité de la navigation maritime dans les eaux canadiennes.

Milieu de travail

Le Service hydrographique du Canada (SHC) fait partie du secteur des Sciences du ministère Pêches et Océans Canada. Depuis 1883, le SHC étudie les océans, les lacs et les rivières du Canada afin d’assurer une navigation sécuritaire et durable dans ses eaux.

La vision du SHC est d’être un leader et un chef de file mondial dans le domaine de l'hydrographie, un fournisseur proactif et fiable des produits hydrographiques, et un partenaire de taille dans l'élaboration et l'application de la technologie des océans. Le bureau du SHC à Mont-Joli compte plus d’une soixantaine d’employés, dont plus d’une vingtaine récemment embauchés dans le cadre du programme Plan de Protection des Océans (PPO) du gouvernement fédéral. Au cours des prochaines années, le PPO contribuera à moderniser la cartographie marine et aussi la façon d’y arriver.

Le bureau du SHC de Mont-Joli travaille en étroite collaboration avec les 4 autres bureaux du SHC, soit Dartmouth (NE), Sidney (CB), Burlington (ON) et Ottawa (ON). Nos opérations hydrographiques et cartographiques consistent à acquérir ou recevoir des données hydrographiques (p.ex. : bathymétrie et niveau d’eau) qui seront traitées, validées, et gérées pour finalement être intégrées à la mise-à-jour ou la création de publications nautiques modernes (ex : cartes marines, instructions nautiques, tables de marées).

Le bureau du SHC à Mont-Joli est localisé à l’Institut Maurice-Lamontagne, un des centres de recherche de Pêches et Océans Canada, situé près de Mont-Joli et à mi-chemin entre Rimouski et Matane. L’Institut est logé sur un site enchanteur en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent.

Intention du processus

Ce répertoire a pour but de créer un bassin de candidats qualifiés qui servira à combler des postes de différentes durées (temporaire ou permanent) au sein du SHC, région du Québec. Veuillez prendre note que le deuxième prélèvement des candidatures aura lieu le 27 août 2018. Tout prélèvement des candidatures subséquent se produira en fonction des besoins opérationnels.

PROGRESSION DE CARRIÈRE
Le SHC maintient un programme national structuré de formation professionnelle d’hydrographe multidisciplinaire (HMD) afin de former des hydrographes qui sont en mesure d’exécuter différentes tâches. Le programme comprend une formation en cours d’emploi, entrecoupée de modules de formation officielle qui permet d’assurer le perfectionnement professionnel et la progression de carrière d’un HMD en passant du niveau EG-02 (49 457$ - 60 171$) au niveau EG-05 (65 822$ - 80 083$). Cette progression se fait dans les cinq ans environ qui suivent la nomination initiale ou l’adhésion au programme.

Veuillez noter que l'expérience et sa pertinence pour le poste à combler seront considérées pour établir le niveau d'entrée des candidats.

Postes à pourvoir : 10

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Diplôme* d’études postsecondaires avec une spécialisation en géomatique, en cartographie, en géographie ou dans un domaine connexe acceptable (comme les sciences physiques, les sciences nautiques ou la télédétection).

  • Le diplôme doit être obtenu au plus tard à la session d’hiver 2018.
Équivalence des diplômes

Expérience informatique de base de l'utilisation de systèmes d'exploitation et de programmes de productivité de bureautique;
Expérience de base de l'utilisation d'un logiciel géospatial.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ATOUTS
Expérience dans au moins un des domaines suivants : hydrographie, marées, courants et niveaux d'eau, production de produits nautiques ou gestion de données spatiales ;
Expérience de l'utilisation de la suite logicielle CARIS (HIPS, BE, HPD, etc.) ;
Expérience en navigation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Français essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissance de base de l'hydrographie.

Travailler efficacement en équipe
Approche axée sur les résultats
Adaptabilité
Initiative
Orienté vers l'action
Faire preuve d'intégrité et de respect

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Consentir à travailler à un écran d'ordinateur pendant des longues périodes.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Posséder un permis de conduire valide;
Posséder un certificat médical valide;
Être apte et disposé à se déplacer n'importe où au Canada en voiture, en camion ou à bord de bateaux, de vedettes, d'hélicoptères ou de petits avions, et à travailler en mer et sur le terrain;
Être apte et disposé à faire des heures supplémentaires et à travailler les fins de semaine et par quart;
Être apte et disposé à travailler loin de son domicile ou dans des endroits isolés pendant de longues périodes.

Autres renseignements

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue peut être faite.

Une vérification des références peut être faite.

Les candidates et candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement lors de l'évaluation.

Si applicable, vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé.

Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.emplois.gc.ca. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).

TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE (SRFP) VIA LE WWW.EMPLOIS.GC.CA. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, la direction peut choisir d'utiliser un processus de sélection descendante ou aléatoire à diverses étapes du processus pour déterminer le nombre de candidates et candidats qui passeront à l'étape suivante.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Ressources humaines - Québec
RHQBC@dfo-mpo.gc.ca
Ressources humaines - Québec
RHQBC@dfo-mpo.gc.ca