Manager, Project Services

Rio Tinto - Montréal, QC (30+ days ago)

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Gestionnaire des services d’appui aux projets

  • Faites partie d’un groupe axé sur la sécurité et l’inclusion des valeurs
  • Expérience antérieure en leadership et en gestion d’organisations d’appui aux projets
  • Poste basé à Montréal, au Québec
À propos du poste

Nous sommes à la recherche d’un gestionnaire des services d’appui aux projets basé à Montréal, au Québec.

Le gestionnaire des services d’appui aux projets est responsable de l’uniformité de la planification et du suivi de l’état, du budget et du calendrier du projet pour toutes les activités entreprises par le BGP et l’équipe de prestation, ainsi que de la mise sur pied du projet, de l’intégration des équipes, de l’optimisation des ressources et des activités d’assurance. La responsabilité principale du poste consiste à maintenir et à créer/accroître les processus, les procédures, la stratégie de gestion du changement et les contrôles pour s’assurer que les projets et les programmes sont exécutés avec la plus grande efficacité. Le gestionnaire des services d’appui aux projets offrira des services transversaux et interfonctionnels à tous les chefs de la prestation de la plateforme, également offerts aux organisations des Opérations et des partenaires d’affaires.

Dans le cadre de ce rôle, vous :
  • serez responsable de la gouvernance et de l’assurance de tous les projets réalisés par les équipes l’Amérique, Europe, Moyen-Orient et Asie. Cela comprend la surveillance de la portée, de la qualité, du budget, du calendrier et d’autres contrôles connexes des projets;
  • aiderez les gestionnaires de projet à se conformer à toutes les normes et lignes directrices applicables, y compris l’audit, les risques et la SSE;
  • fournirez des conseils sur les normes de gestion de projet applicables, mesurerez et améliorerez les processus et l’ensemble d’outils des services d’appui aux projets;
  • serez responsable de l’uniformité de la planification des projets et des programmes, de la mise en place et du suivi des projets et de l’intensification et de l’atténuation des rôles des contrôleurs de projet;
  • superviserez les plans de projet, les calendriers et les estimations pour tous les projets attribués;
  • serez responsable du rendement du projet (coût, échéancier, qualité) dans le cadre des projets alloués;
  • serez responsable du suivi du portefeuille de projets ainsi que de la capacité et de la demande de l’équipe;
  • gérerez activement le programme, le portefeuille et les enjeux et les risques liés au projet, dans la portée des projets alloués;
  • dirigerez l’équipe des services d’appui aux projets.
À propos de vous

Pour être pris en considération pour ce rôle, vous posséderez ce qui suit :

  • Grand souci de la sécurité - dévouement envers la promotion d’une culture de sécurité positive
  • Excellentes aptitudes à la communication interpersonnelle et écrite en français et en anglais
  • Excellent leadership en tant que membre de l’équipe
  • Bonnes compétences en négociation et pour exercer une influence ainsi que confiance en soi pour fonctionner à tous les niveaux de l’entreprise, jusqu’au vice-président
  • Solides compétences en matière de mesure et d’amélioration des processus
  • Capacité d’évoluer dans toutes les cultures et les équipes de prestation dispersées
  • Plus de 10 ans d’expérience dans la direction d’équipes et de projets de services
  • Solides méthodes et mesures d’amélioration des processus
  • Excellentes compétences en gestion de la conformité
  • Intérêt démontré pour le contexte d’affaires et capacité à reconnaître les impacts sur les processus d’équipe
  • Large base de connaissances et de compétences dans l’ensemble des services de TI
  • Certification en gestion de projets et de programmes
  • Grande expérience dans la livraison des projets
Endroit où vous travaillerez

Rio Tinto Information Systems and Technology (IS&T) vise à permettre un meilleur alignement avec les priorités des clients, une responsabilisation de bout en bout et une flexibilité pour hiérarchiser les travaux critiques. La fonction fournit des solutions qui s’alignent sur les besoins opérationnels actuels et futurs grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre continue d’une stratégie de TI et de feuilles de route de solutions. Grâce à une gouvernance appropriée, à des processus consultatifs et à l’utilisation des bonnes pratiques de l’industrie, IS&T veille également à ce que les technologies émergentes et les idées novatrices soient constamment évaluées, prises en compte et adoptées afin de fournir des solutions et des services faciles à utiliser et de première classe.

À propos de nous

En tant que pionniers de l’exploitation minière et de métaux, nous produisons des matériaux essentiels au progrès humain.

Notre longue histoire est remplie de premières. Nous avons développé certaines des mines et des activités les plus importantes et de la meilleure qualité au monde, et notre personnel travaille dans environ 35 pays sur six continents. Aluminium et cuivre, diamants, or et minéraux industriels, minerai de fer, charbon et uranium : nos matériaux constituent le monde qui nous entoure. Vous les trouverez dans les téléphones intelligents, les avions, les voitures, les hôpitaux et partout dans votre maison.

Créer une main-d’œuvre inclusive et diversifiée

Nous formons une équipe de personnes talentueuses et enthousiastes qui favorisent une culture d’inclusion. Quelles que soient leurs différences, les membres de notre personnel possèdent une chose en commun. Il s’agit de la conviction que le travail est plus valorisant si nous sommes acceptés et appréciés pour nos différences, et que nous ne sommes pas jugés en fonction de celles-ci. Nous avons tous une contribution à apporter, laquelle est essentielle au maintien d’une organisation prospère et à un cheminement professionnel enrichissant.

Donc, si cela vous ressemble et correspond à l’occasion que vous recherchez, posez votre candidature dès maintenant.

Veuillez noter que pour que votre candidature à ce poste soit retenue, vous devez répondre à toutes les questions de présélection.

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Manager, Project Services

  • Be part of a group that is safety driven and values inclusion
  • Previous experience in leadership and managing project support organization
  • Role based in Montreal, Quebec
About the role

We are looking for Manager Project Services based in Montreal, Quebec.

The Manager Project Services is responsible for consistency of project planning and tracking project status, budget and schedule across all activities undertaken by the PMO and delivery team; and to manage project set up, team on-boarding, resource optimization and assurance activities. The job core accountability is to maintain and create/augment processes, procedures, change management strategy, and controls to ensure projects and programs are delivered with full efficiency. The Manager Project Services will offer a transversal and cross functional services to all Delivery leaders in the Hub, also available to the Operations and Business Partners organizations.

As part of the role, you will:
  • Accountable for governance and assurance of all projects delivered by the Americas & Europe, Middle East, Asia teams. This includes oversight of scope, quality, budget, and schedule and other associated project controls.
  • Assist project managers to comply with all applicable standards and guidelines, including audit, risk, and HSE.
  • Provide guidance on applicable project management standards and measure and improve project services processes and toolset
  • Responsible for consistency of project and program planning, setup and tracking across projects and for ramping up and down project controller roles.
  • Oversee project plans, schedules and estimates for all allocated projects
  • Accountable for project performance (cost, schedule, quality) within allocated projects
  • Responsible for tracking project portfolio and team capacity and demand
  • Active program, portfolio and project issue and risk management with the scope of allocated projects
  • Lead the Project Services team.
About you

To be successfully considered for this role, you will have:
A strong safety mindset - Dedication to promoting a positive safety culture
Excellent interpersonal and written communication skills in French and English
Excellent team member leadership
Good negotiation and influencing skills, and confidence to operate at all levels of the business to VP
Strong measurement and process improvement skills
Ability to operate across cultures and dispersed Delivery teams
10+ years’ experience in leadership of teams and services, projects
Strong process improvement methods and measurements.
Great compliance management skills
Demonstrated interest in business context and ability to recognize impacts to team processes
Wide base of knowledge and skills across IT services
Project and Program management certification
Great experience in Project Delivery
Where you will be working

Rio Tinto Information Systems and Technology (IS&T) operates to enable better alignment with customer priorities, end-to-end accountability and flexibility to prioritise critical work. The function provides solutions that are aligned with current and future business requirements through the development and ongoing delivery of IT strategy and solution roadmaps. Through appropriate governance, consultative processes, and the use of industry best practices, IS&T also ensures that emerging technologies and innovative ideas are constantly evaluated, considered, and adopted, to provide easy-to-use, best-in-class solutions and services.

About us

As pioneers in mining and metals, we produce materials essential to human progress.

Our long history is filled with firsts. We’ve developed some of the world’s largest and best quality mines and operations, and our people work in around 35 countries across six continents. Aluminium and copper, diamonds, gold and industrial minerals, iron ore, coal and uranium: our materials make up the world around us. You’ll find them in smartphones, planes, cars, hospitals and throughout your home.

Creating an inclusive and diverse workforce

We are a diverse team of talented, enthusiastic individuals who foster a culture of inclusion. No matter how they may differ, our people share one thing in common. It’s a belief that work is more rewarding when we are accepted and valued for our differences, not judged by them. We all have something to contribute, and it’s this contribution that makes for a great organization and fulfilling career.

So if this sounds like you and the opportunity you are looking for, apply now.

Please note, in order to be successfully considered for this role you must complete all pre-screening questions.