SECRÉTAIRE JURIDIQUE

Research Institute of the McGill University health Centre - Montréal, QC (30+ days ago)

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Aimeriez-vous travailler pour un institut de recherche reconnu mondialement qui repousse les limites des sciences biomédicales et de la recherche en santé? Juste ici à Montréal! À l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) vous pouvez faire partie d’une organisation axée sur l’innovation et les découvertes scientifiques en médecine. Joignez notre équipe dès aujourd’hui et faites une différence!

Description du poste
Sous la supervision du Conseiller Juridique et en étroite collaboration avec le Directeur du
Département des services juridiques du CUSM, vous serez amené à :

Assurer le secrétariat ainsi qu’un support administratif bilingue (français et anglais) au
Conseiller juridique dans ses fonctions administratives : Prendre des notes, des brouillons et
rédige des procédures judiciaires et des lettres pour le Tribunal administratif du Québec, la
Cour du Québec, la Cour supérieure et de toutes autres cours ou tribunal (p.ex.
Commission d'accès à l'information, Commission des droits), lors des réunions, prendre et
transcrire les procès-verbaux, notes de service, les lettres, des rapports et des documents
juridiques, Maintenir les fichiers, organiser et coordonner les réunions. Préparer les ordres du
jour et la documentation, assister à différentes réunions, correspondre et communiquer avec
les huissiers, les greffiers et assistants juges de la Cour pour le service d'une procédure
judiciaire,
Assurer le secrétariat et un support administratif bilingue (français et anglais) au Conseiller
juridique pour le CUSM : Coordonner l’agenda, prendre les rendez-vous, les appels
téléphoniques, les messages et répondre aux demandes de renseignements d’ordre général,
accueillir les visiteurs et répondre aux requêtes de routine, reçevoir et répondre aux courriels,
Produire la correspondance et communiquer avec le service de la documentation juridique du
Ministère, Se tenir au courant des enjeux ministériels,
Aider à la coordination et l'organisation des activités, des séminaires, des conférences et
des réunions au sein du département ainsi qu’à l’extérieur de celui-ci, coordonner les délais,
assurer le suivi des questions en suspens, fait les arrangements et les préparatifs des
voyages au besoin,
Accomplire toute autre fonction usuelle tels les paiements des factures, les commandes de
fourniture de bureau, le classement, la photocopie, la réception et l’envoi de télécopies,
etc.

Donnez un nouveau souffle à votre carrière, postulez maintenant! Nous aimerions vous rencontrer!

Site web de l’organisation
www.cusm.ca

Éducation/Expérience
  • Diplôme de fins d’études secondaires V (D.E.S.)
  • Diplôme d’études professionnelles en secrétariat (D.E.P. - 1,485 heures) ou une formation
académique équivalente
  • Attestation de spécialisation professionnelle en secrétariat juridique (A.S.P. - 450 heures)
  • Cinq (5) ans d’expérience en tant que secrétaire juridique ou parajuriste
OU
  • A.E.C en technique juridique
  • Cinq (5) ans d’expérience en tant que secrétaire juridique ou parajuriste
OU
  • Diplôme de fin d’études collégiales (DEC) en techniques de l’administration avec spécialisation
en technique de bureautique ou dans une discipline appropriée d’une école reconnue par le
5 51023-5321
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
  • Attestation de spécialisation professionnelle en secrétariat juridique (A.S.P. - 450 heures) ou
une formation académique parajuriste
  • Deux (2) ans d’expérience en tant que secrétaire juridique ou parajuriste
Compétences requises
Vous reconnaissez-vous?
  • Excellent français et anglais, parlé et écrit
  • Excellentes habiletés pour la traduction
  • Excellentes aptitudes de communication écrite et verbale
  • Excellentes habiletés organisationnelles et interpersonnelles
  • Bonnes aptitudes d’apprentissage et de leadership
  • Facilité d’apprentissage des outils de bureautique tel qu’Oacis Azimut, outil de recherche légal
  • Excellente connaissance des applications bureautiques de Microsoft Office telles que Word,
Excel, Access et PowerPoint
  • Traitement de texte : minimum 50 mots par minute
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Le CUSM applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées qui en font la demande en fonction de leurs besoins.