AGENT(E) DE RELATIONS HUMAINES - ACCÈS JEUNESSE

CISSS de la Montérégie - Est - Saint-Hyacinthe, QC (24 days ago)

Apply Now

Nous cherchons à combler un surcroît de travail à temps complet d'agent de relations humaines (travailleur social, psychoéducateur ou psychologue) au sein de l'équipe Accès Jeunesse.

Le port d'attache est le CLSC Des Maskoutains à St-Hyacinthe.

De manière plus spécifique, l'agent de relations humaines :
  • Reçoit toutes les demandes provenant du milieu scolaire; responsable des activités d’accueil, d’analyse, d’orientation et de référence de ces demandes.
  • Assure la liaison avec l’ensemble des écoles primaires et secondaires présentes sur le territoire desservi. Il peut donc être appelé à soutenir les partenaires du milieu scolaire en répondant à des questions d’orientation, de demandes ponctuelles et agir comme personne-ressource dans des situations de crise familiale (ex. : référence au programme CAFE).
  • Reçoit et traite également, par le biais du programme Accueil-Analyse-Orientation-Référence (AAOR) toutes les demandes provenant des partenaires à l’interne ou à l’externe comme précisé dans la trajectoire des demandes JED, en l’occurrence, il agit en étroite collaboration avec l’équipe de l’accueil psychosociale qui lui oriente les demandes provenant de la population, du secteur communautaire et du secteur privé.
  • Reçoit, analyse et traite les demandes de niveau de priorité I (signalement/placement/filet de sécurité, etc.) avant de les référer à un intervenant pour prise en charge rapide.
  • Gère la liste d’attente des dossiers des usagers de ce programme en concertation avec le spécialiste en activités cliniques (SAC) de même que le chef du programme dans le respect des codes de priorité retenus.
  • Traite les demandes provenant du comité d’accès de la première et deuxième ligne; en l’occurrence, les références faites par le Centre Jeunesse.
  • Peut être appelé à participer à des projets en lien avec les besoins de la clientèle JED du type suivi court terme; suivi postadoption; soutien urgence de l'Hôpital Pierre-Boucher, etc.
  • Prise en charge d’un suivi court terme afin d’assurer un premier épisode de service.
Libellé de la nomenclature provinciale:
Personne qui exerce des activités de conception, d'actualisation, d'analyse et d'évaluation dans un ou plusieurs programmes sociaux.

Doit détenir, selon le champ d'activités requis, un premier diplôme universitaire terminal en sciences humaines tel que: criminologie, service social, sexologie, psychologie.

L'agent ou agente de relations humaines qui détient un premier diplôme universitaire terminal en service social et qui est membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec peut utiliser l'appellation de travailleur social professionnel ou travailleuse sociale professionnelle. *

N.B. : Les titres académiques de sociologue, de sexologue, de consultant matrimonial ou consultante matrimoniale et de criminologue continuent d'avoir cours.

  • À la demande de l'employeur, la personne concernée fournit la preuve de son appartenance audit Ordre.
Consulter notre vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zF5H15tpaBU Exigences : -Détenir un diplôme universitaire en service social/travail social, psychoéducation ou en psychologie;
  • Membre de l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux ou des psychoéducateurs ou des psychologues;
  • Automobile requise;