Directeur principal global, Gestion des risques et Audit interne

Couche-Tard Inc. - Laval, QC (30+ days ago)

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Relevant du chef de la direction financière, le/la Directeur/trice principal(e) global(e), Gestion des risques et Audit Interne, occupe un poste clé qui inclut les activités d’audit interne, incluant la gestion des risques de l’entreprise, l’élaboration du plan de vérification, la détermination de la portée et des rapports de vérification, et les vérifications SOX/52-109.

Le candidat travaillera en partenariat avec les différents intervenants de l’entreprise afin de réduire les risques d’affaires en s’assurant d’une stratégie efficace en matière d’identification des risques et par la mise-en-place des contrôles pertinents.

Cette position requiert 30 % de déplacement au niveau national et international.

PRINCIPALES FONCTIONS

  • Mettre en place la stratégie d’Audit interne;
  • Diriger la préparation du processus annuel d’évaluation des risques;
  • Assister les unités d’affaires et centres de services dans l’identification des risques ainsi que dans la conception, la mise-en-place et l’amélioration des contrôles internes;
  • Sur la base de l’évaluation des risques, préparer le plan d’audit annuel et sa mise en place;
  • Diriger l’exécution des missions liées aux audits opérationnels, aux audits financiers, et aux tests des processus SOX/52-109;
  • S’assurer que les recommandations sont clairement communiquées dans les rapports d’Audit, qu’elles sont entièrement comprises par les entités vérifiées et qu’il existe un plan de mesures correctives approuvé.
  • Communiquer et présenter à la direction et au Comité d'Audit : le rapport de la gestion des risques, le plan d’audit interne et les résultats des mandats d’audit interne;
  • Assurer un suivi sur les mandats d’audit interne antérieurs, incluant le mise-en-place des recommandations;
  • Assurer le partage des meilleures pratiques en matière de gestion des risques et de contrôles internes;
  • Participer à l’intégration des entreprises acquises au niveau de la gestion des risques et des contrôles internes;
  • Maintenir des relations de travail avec les partenaires d’affaires, les auditeurs externes, ainsi qu’avec le comité d’Audit;
  • Participer à des projets spéciaux lorsque demandé par l’équipe de direction, le comité d’Audit ou autres, lorsque requis;
  • Diriger une équipe globale de dix auditeurs, incluant la supervision directe de deux gestionnaires.

CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES:

  • Diplôme universitaire en comptabilité;
  • Un minimum de dix (10) ans d’expérience pertinente, incluant plusieurs années d’expérience dans une position de gestion dans les domaines de l’audit interne, externe, finance ou comptabilité;
  • Expérience spécifique dans le domaine du commerce de détail un atout;
  • Titre professionnel en comptabilité (CPA) est requis et titre de CIA un atout;
  • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit (français et anglais).

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Habiletés exceptionnelles en communication, tant écrite, orale qu’interpersonnelle;
  • Vaste expérience dans la mise en place et la gestion d’une équipe performante;
  • Habilité démontrée à travailler en partenariat et à influencer la haute direction;
  • Posséder de forte acuité financière;
  • Compétences en gestion de temps, organisationnelle et en résolution de problèmes.

Type d'emploi : Temps Plein

Expérience:

  • Ventes: 1 an (Souhaité)