Directeur de compte majeur (Ventes) / Key Account Manager (Sales)

Superior Propane - Sainte-Catherine, QC (4 months ago)

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Objectif du poste :
Relevant du directeur régional, Ventes, le directeur de compte majeur s’emploi à obtenir des comptes grands clients, à les faire fructifier et à en accroître le nombre. Il doit aussi commercialiser et vendre des produits et services de Supérieur Propane auprès des nouveaux clients et atteindra des objectifs de vente prédéterminés.

Objectifs clés :
De concert avec le directeur régional, Ventes, participe à l’élaboration, à la recommandation et à l’exécution d’un plan de vente misant sur les ressources et les programmes régionaux et nationaux afin d’atteindre constamment les objectifs de vente mensuels, trimestriels et annuels.
Recherche et circonscrit de nouvelles occasions d’affaires et, s’appuyant sur le plan de vente, s’emploie à faire connaître l’entreprise et à cerner les besoins des clients afin de leur offrir des solutions en matière de produits et de services.
Amorce et dirige le cycle/processus de vente à titre d’expert en la matière et agit comme principale personne-ressource auprès du client. Établit de solides relations d’affaires avec des clients potentiels et gère les liens/cycles de vente en veillant à assurer le suivi continuel de leurs besoins d’affaires courants et en anticipant leurs besoins futurs.
Prépare et présente avec assurance des propositions de vente, notamment les prix, les conditions de la fourniture de produits et de services, aux principaux décideurs. Influence, négocie et conclut la vente à la satisfaction de Supérieur et du client.
Collabore avec l’équipe de direction de la région afin d’assurer que l’on peut répondre aux besoins du client, et que l’on y répond.
Prépare et communique régulièrement des rapports sur les principaux indicateurs de rendement, les progrès en matière de gestion des clients potentiels et du cycle de vente et les résultats. Connaît bien la clientèle et ses secteurs d’activité et utilise l’information et les données pour capitaliser les occasions de vente et recommander des stratégies de vente.
Résout les problèmes à mesure qu’ils surviennent et, au besoin, obtient la participation d’experts en la matière et de décideurs clés pour éliminer les obstacles.
Effectue la mise à jour initiale des comptes et assure les premiers services aux clients afin de veiller à ce que leurs besoins soient satisfaits.
Fait la promotion de Supérieur Propane et représente l’entreprise de façon positive et professionnelle au sein de la collectivité et de l’industrie, notamment auprès de tous les clients, concurrents et partenaires de l’industrie.

Compétences:
De cinq à 10 ans d’expérience de la vente

DEC ou formation équivalente

Compétences exceptionnelles au titre du service à la clientèle et de la gestion des relations

Excellentes aptitudes verbales, écrites, et de présentation

Sens aigu des affaires et des questions financières; esprit d’analyse

Solides qualités de chef

Sens supérieur de l’organisation et de la gestion du temps

Capacité de résoudre les problèmes

Connaissances informatiques (Microsoft Office, JDE un atout)

Connaissance de l’industrie du propane

Permis de conduire en règle

Capacité décisionnelle :
Influe sur la prise de décision à tous les niveaux de l’organisation.

Fait preuve de la souplesse nécessaire pour établir et négocier les prix, les conditions de la fourniture de produits et de services dans les limites de directives prédéfinies.

Capable d’autorité au moment de résoudre les problèmes des clients.

Prend des décisions qui ont une incidence considérable sur les clients, la région, l’image et les revenus de l’entreprise.

Relations :
Relations à l’interne et nature de chacune d’entre elles

Directeur régional, Ventes – Supérieur immédiat qui guide et oriente

Directeurs régionaux – Entretien des rapports avec l’équipe régionale de direction afin de repérer les clients potentiels et veille à ce que soient respectés les engagements pris envers le client.

Directeurs nationaux – Entretien des rapports avec les directeurs nationaux afin de miser sur les ressources et les programmes nationaux, notamment les services juridiques, et les ressources à l’échelle nationale, y compris le contentieux, les services du marketing, etc.

Relations externes et nature de chacune d’entre elles

Grands clients – Persuade, informe et fournit des conseils sur les produits et services

Associations professionnelles et commerciales – Noue des relations et en tire profil

Conditions de travail

Conditions normales de travail de bureau exigeant un effort visuel, une dextérité manuelle et des périodes prolongées de concentration pour l’exécution des tâches quotidiennes

Doit composer avec des échéances planifiées et non planifiées, des priorités qui changent fréquemment, etc.

Déplacements fréquents dans la région.

Sécurité d’autrui :
Les tâches normales du poste n’ont aucune incidence sur la sécurité d’autrui.

  • English
Job Purpose:
Reporting to the Regional Sales Manager the Key Account Manager is responsible for the initiation, development and growth of major accounts. The Key Account Manger will market and sell Superior Propane’s product and services to new customers and successfully achieve predefined sales goals and objectives.

Key Objectives:
Collaborates with the Regional Sales Manager to develop, recommend and execute a sales plan that leverages national and regional programs and resources to consistently meet monthly, quarterly and annual sales targets.
Prospects, researches and identifies new business opportunities and works the sales plan to create awareness, discover customer needs and deliver product and service solutions.
Initiates and leads the sales cycle/process as a subject matter expert and acts as the customer’s key contact and resource. Builds strong business relationships with prospective customers and manages the sales funnel/cycle by continually following up on their current business needs and anticipating future business needs.
Prepares and confidently presents sales proposals, including pricing and product/service terms, to key decision makers. Influences, negotiates and closes the sale with the best interest of the company and the customer in mind.
Collaborates with and engages the Regional Leadership Team to ensure the needs of the customer can be and will be met.
Communicates regularly and prepares reports on key performance indicators and communication on sales progress within the sales funnel/cycle and achievements. Intimately knows customer base and area activity and utilizes information and data to capitalize on sales opportunities and recommend sales strategies.
Resolves any issues as they arise and involves subject matter experts and key decision makers as needed to remove obstacles.
Provides initial account maintenance and customer service to ensure customer needs are met.
Promotes and represent Superior Propane positively and professionally within the community and industry to all customers, competitors and industry associates.

Qualifications:
Five (5) to 10 years sales experience
Community College Diploma or equivalent training
Exceptional customer service skills and relationship management skills
Excellent written, verbal and presentation skills
Business acumen, financial and analytical skills
Strong leadership skills
Superior organization and time management skills
Problem solving skills
Computer skills (Microsoft Office, JDE an asset)
Knowledge of the propane industry
Valid Driver’s License

Decision Making Capacity:
§ Influences decision making at all levels of the organization

§ Flexibility to set and negotiate pricing and product/service terms within pre-established guidelines

§ Authority to resolve customer issues

§ Decisions have a considerable impact on customers, the region and the company image and revenue

Contacts:
Internal contacts and nature of each

§ Regional Sales Manager– Direct manager, provides direction and guidance

§ Regional Managers– Liaison with regional management team to identify sales leads and ensure customer deliverables can be and will be achieved.

§ National Managers – Liaison with national managers to leverage national programs and resources including legal, marketing services, etc

External contacts and nature of each

§ Major customers - persuade, inform and advise on products/services

§ Professional and business associations - Build and leverage relationships

Working Conditions:
§ Normal office working conditions where visual effort, manual dexterity and extended periods of concentration are required for daily duties

§ Required to handle planned and unplanned deadlines, frequently changing priorities, etc

§ Extensive travel in the region

Safety of Others:
There is no impact the safety of others in the normal duties of this position

“We are an equal opportunity employer and all qualified applicants will receive consideration for employment without regard to race, color, religion, sex, national origin, disability status, protected veteran status, or any other characteristic protected by law.”