Stagiaires rémunérés (BSMP)

Observatoire québécois des inégalités - Quebec City, QC (13 months ago)

Apply Now

L’Observatoire québécois des inégalités a pour mission de favoriser la réduction des inégalités de revenus, d’opportunité et de qualité de vie lorsque les conséquences qu’elles génèrent pour l’économie et pour la société sont importantes avec des connaissances scientifiques rigoureuses et accessibles. L’Observatoire est situé à l’Université de Montréal et a été officiellement lancé en mars 2019.

Il y a un consensus international sur leurs effets néfastes pour la qualité de vie, la prospérité et la démocratie. Malheureusement, les inégalités de revenus ont continué de croître au Québec, malgré le fait que la société québécoise soit l’une des plus égalitaires en Amérique. Afin d’adopter des solutions durables, l’enjeu doit être maintenu à l’agenda public et le débat doit se faire de façon éclairée, basé sur les meilleures connaissances sur le sujet.

L’Observatoire a été créé pour combler ces besoins de façon crédible, accessible et complémentaire aux efforts des organisations existantes partageant les mêmes objectifs. Nous considérons que la meilleure façon de progresser collectivement dans cette direction est de s’assurer que les acteurs du débat public obtiennent et s’approprient les informations nécessaires pour qu’ils puissent comprendre et influencer positivement l’évolution des inégalités économiques et sociales au Québec.

À cette fin, l’Observatoire agit en menant des activités de communication, de recherche, de veille, de liaison et de transfert. Les sujets d’intérêt qu’il traite sont l’état et l’évolution des inégalités, leurs causes, leurs conséquences, ainsi que l’impact des politiques publiques et des pratiques privées sur leur évolution. Les publics ciblés sont le grand public, les médias, la société civile et les milieux économiques, les experts, ainsi que les élus et les fonctionnaires.

Contexte et rôle

L’Observatoire offre plusieurs stages rémunérés dans le cadre du programme de Bourse pour stage en milieu de pratique (BSMP) du Fonds de recherche du Québec, Société et culture (FRQSC).

Deux types de stages sont offerts :
travailler sur l'impact de la crise de la Covid-19 sur les groupes les plus vulnérables, en particulier les femmes, les personnes moins nanties et celles réfugiées ou issues de l'immigration, les jeunes et les personnes aînées, ainsi que les personnes autochtones;

travailler sur les inégalités de revenu, d'opportunité et de qualité de vie pour les personnes racisées et les femmes, idéalement en adoptant une approche intersectionnelle ou d'analyse par régression.

Relevant de la direction générale, les personnes en stage devront collaborer avec les chercheurs de l’Observatoire, sur les fonctions suivantes :

Responsabilités principales

Recherche

Effectuer la recherche nécessaire à la production d’études portant sur les causes et conséquences des inégalités (voir les deux types de stages offerts, ci-dessus)

Produire des revues de littératures et des méta-analyses de la recherche (voir les deux types de stages offerts, ci-dessus)

Soutenir l’Observatoire dans la mise en œuvre de son programme de recherche

Préparation de contenus et veille

Rédiger des textes et des billets de blogue

Maintenir une veille sur les connaissances scientifiques et statistiques

Assurer une vigie de tous les enjeux pertinents concernant les inégalités

Accompagner le responsable de la recherche dans la préparation des présentations, des conférences, des formations et des entrevues avec les médias

Habiletés recherchées

Formation, expériences et compétences

Remplir les conditions suivantes d’admissibilité du programme BSMP : http://www.frqsc.gouv.qc.ca/fr/bourses-et-subventions/consulter-les-programmes-remplir-une-demande/bourse/bourse-pour-stage-en-milieu-de-pratique-bsmp-4hgk0p4p1594236486773

Détenir un diplôme universitaire de 2e ou 3e cycle universitaire relevant des sciences humaines et sociales ou des arts et des lettres

Être inscrit à temps plein dans une université québécoise, dans un programme de maitrise ou de doctorat

Connaissances pertinentes prévues dans la section Contexte et rôle

Connaissances pertinentes en termes d’inégalités de revenus, d’opportunités et de qualité de vie, d'analyses politiques ou économiques, d'études du genre ou encore de santé public sont des atouts

Compétences techniques

Maîtriser la Suite Office

Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit et une grande habileté de rédaction

Très bonne maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit

Posséder une troisième langue ou avoir des expériences de vie à l’extérieur du Canada est un atout

Savoir-être

Curiosité intellectuelle

Entregent et aisance à faire de la représentation et des entrevues média

Habileté à travailler sur plusieurs dossiers en même temps

Sens de l’organisation et des priorités

Capacité marquée à travailler en équipe

Autonomie et esprit d’initiative

Volonté de changer le monde

Notre proposition

Stage d’un minimum de deux mois et d’un maximum de six mois, ne commençant pas avant janvier 2021

Le stage peut être étalé sur plusieurs périodes dans l'année, si besoin

Stage de 10 heures minimum à 20 heures maximum par semaine

Les stagiaires recevront du FRQSC une bourse dont la valeur est de 1 500 $ par mois, peu importe le nombre d'heures effectuées par semaine

Actuellement du fait de la pandémie, et ce jusqu'à nouvel ordre, nous travaillons surtout en télétravail, mais la coordination sera assurée par nos chercheuses et chercheurs, ainsi que par la direction

Nous offrons les ressources nécessaires à un encadrement approprié à chacun des stagiaires présents. Nos défis, nos projets et nos activités enthousiasment les membres de notre équipe et nous sommes persuadés qu’ils sauront également éveiller votre esprit.

Il est très important de nous soumettre d’abord votre candidature pour que nous puissions vous sélectionner et vous fournir la lettre d’appui nécessaire à votre acceptation au programme BSMP.

Pour

Faites parvenir une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitæ en cliquant sur le bouton ci-dessous avant le 6 novembree 2020, le poste pourra cependant être pourvu à tout moment.

Dans votre lettre de motivation, merci de répondre clairement aux questions suivantes (si vous n'avez pas de préférence, vous devez aussi l'indiquer) : 1. quelle est la date que vous visez pour entrer en stage ; 2. quelle est votre préférence de durée pour le stage ; 3. combien d'heures comptez-vous offrir (entre 10 et 20 par semaine) ; 4. quel type de stage vous intéresse entre les deux proposés ; 5. quels thèmes vous intéressent davantage.

Vos dossiers doivent être enregistrés sous le format PDF et sous le titre NOM_Prénom_CV ou NOM_Prénom_LP. Seuls les dossiers envoyés sous ce format seront analysés.

Nous remercions toutes les personnes intéressées. Toutefois, seules celles dont la candidature aura aussi été retenue par le programme de BSMP seront contactées.