Responsable du programme de ventes B2C / B2C Sales Program Lead

Nestlé - Montréal, QC (30+ days ago)

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POSTE VACANT Responsable du programme de ventes B2C

UNITÉ COMMERCIALE NESPRESSO

SERVICE Unité commerciale – Ventes aux entreprises et aux consommateurs (B2C)

LIEU DE TRAVAIL Montréal

RELÈVE DU Gestionnaire, Ventes nationales

Nestlé Nespresso S.A. est le chef de file du marché des cafés de qualité supérieure offerts en portions et l’une des entreprises du groupe Nestlé qui connaît la croissance la plus rapide.

MISSION DU POSTE

Le candidat retenu assurera l’exécution efficace des programmes et l’atteinte des objectifs établis en réunissant les principales parties prenantes et en assumant la mise en œuvre, la gestion et le maintien des principaux outils et programmes commerciaux. Pour ce faire, il devra être un fervent ambassadeur du message de Nespresso.

Principales responsabilités

OUTIL NESPRESSO TRADE TOOL (NTT)

Veiller à ce que les utilisateurs fassent pleinement appel à l’outil NTT et en fassent leur principal et unique outil de gestion des relations avec les clients.

Appuyer le processus de bout en bout et l’amélioration de l’outil, en encadrant et en conseillant les utilisateurs dans le processus de gestion du changement.

Gérer les demandes de service (les créer et effectuer le suivi requis, au besoin, pour aider les utilisateurs clés).

Analyser les rapports relatifs au marché et formuler des recommandations à l’intention de l’équipe de gestion.

Gérer les processus relatifs aux nouvelles versions de l’outil NTT (participer à l’appel de présentation de la version, communiquer avec les utilisateurs finaux et former ceux-ci, créer les documents de formation, au besoin).

Réaliser des essais d’acceptation sur le marché, au besoin.

Modifier les guides de formation du siège social et présenter ceux-ci à tous les nouveaux utilisateurs de l’outil NTT pour le marché canadien.

APPLICATION TRADE MOBILE APP (TMA)

Remettre en question l’efficacité et l’utilisation de chaque emplacement et orienter les activités liées aux possibilités d’amélioration (formation, déplacer un emplacement, etc.).

Veiller à tirer pleinement parti de la gestion de l’équipement en évaluant les résultats de chaque emplacement et en formulant des recommandations de changement, au besoin.

Travailler conjointement avec toutes les parties prenantes afin d’assurer le déploiement efficace de l’outil et une gestion optimale des actifs.

Former tous les utilisateurs et veiller à ce qu’ils sachent comment utiliser l’outil à son plein potentiel pour la gestion des relations avec les clients : agence, conseillers en café et équipes internes de Nespresso (Commerce, Centre de relations clients, Vente au détail, etc.).

Travailler de façon interfonctionnelle avec les équipes internes pour assurer une exécution et un compte rendu transparents des résultats (Veille stratégique, Centre de relations clients, TI, Commerce électronique, chefs régionaux, Vente, etc.)

Agir à titre de personne-ressource pour le marché relativement au cycle de vie complet de l’application (de l’installation à l’exécution, que ce soit sur le terrain ou à l’interne).

Analyser le rendement de l’application dans le marché et prendre des mesures pour combler les lacunes.

Essayer les nouvelles versions de l’application et fournir une rétroaction à cet effet.

Collaborer étroitement avec tous les utilisateurs afin de mettre en œuvre, de diriger et de surveiller l’utilisation de l’outil et d’atteindre les indicateurs de performance clés.

OUTIL NESPRESSO DEMO TOOL (NDT)

Agir à titre d’utilisateur administratif et assumer, entre autres, les tâches suivantes : mises à jour des produits, création de nouveaux utilisateurs, téléversement massif de l’horaire, dépannage de première ligne, etc.

Assurer la liaison avec le siège social afin de transmettre les résultats et communiquer les besoins du marché.

Gérer les demandes de service (les créer et effectuer le suivi requis, au besoin, pour aider les utilisateurs).

Préparer des résumés pour les améliorations demandées (celles qui répondent aux besoins du marché) afin de les présenter au siège social pour examen.

Réaliser une vérification de l’agence chargée des dégustations tous les deux mois.

Agir à titre de personne-ressource pour l’agence chargée des dégustations (mise en place, soutien, questions).

Fournir une assistance et une formation générales à l’équipe Ventes et à l’agence, au besoin.

ACADÉMIE DU COMMERCE

Collaborer avec les partenaires internes pour concevoir un programme de formation durable destiné aux représentants commerciaux et aux conseillers en café.

Tirer parti de l’utilisation de l’Académie et des environnements de boutique Nespresso afin d’offrir une expérience Nespresso haut de gamme.

Coordonner l’élaboration des outils du programme avec les parties prenantes internes et externes.

Travailler avec les partenaires internes et externes afin de livrer du contenu de l’Académie du commerce au marché (p. ex. apprentissage et perfectionnement, partenaires logistiques, événements, plateformes d’inscription en ligne, etc.).

Faire en sorte que les coûts du programme respectent le budget.

Veiller à la prestation opportune de toutes les composantes du programme.

ACHAT-MYSTÈRE

Collaborer avec l’équipe Ventes pour déterminer les besoins qui soutiendront le programme.

Prodiguer des conseils et des recommandations aux partenaires internes concernant l’orientation des outils qui soutiendront les initiatives sur le terrain.

Concevoir des programmes pour les représentants commerciaux afin de les aider à obtenir des résultats.

Présenter les résultats trimestriels par chaîne ou région à l’équipe de gestion B2C.

Rédiger un rapport de chaîne et d’agence qui traitera des réussites et des occasions d’amélioration importantes.

Exigences

De trois à cinq années d’expérience en marketing ou en vente de produits de consommation courante et de luxe

Baccalauréat nécessaire

Expérience à titre de chef régional des ventes, un atout

Aisance à travailler dans un environnement dynamique, à effectuer plusieurs tâches à la fois et à gérer les changements

Habileté à travailler de façon autonome, débrouillardise, et curiosité naturelle à apprendre et tester de nouveaux programmes et outils

Disposition à utiliser ses compétences techniques pour gérer les tâches en arrière-plan et les essais sur les systèmes, avec l’appui des ressources appropriées (p. ex. TI, Commerce électronique)

Excellentes compétences d’organisation, de gestion du temps et de gestion de projets

Excellentes compétences en communication et maîtrise des techniques de présentation

Bonne connaissance du domaine de la vente au détail au Canada (connaissance des produits de luxe, un atout)

Connaissance approfondie de l’environnement Windows (Excel, Word, PowerPoint)

Bilinguisme (français et anglais, à l’écrit et à l’oral)

Nespresso Canada, une division de Nestlé Canada!

Nespresso Canada est un employeur qui souscrit au principe d’égalité et favorise la diversité et l’inclusion. Si vous êtes invité à participer au processus de recrutement, veuillez informer les RH de toute mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin. Nespresso Canada collaborera avec vous afin de s’assurer que vous êtes en mesure de participer pleinement au processus.

Veuillez noter que nous communiquerons seulement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.

Visitez le site www.nespresso.com pour en apprendre davantage à notre sujet.

VACANT POSITION B2C Sales Program Lead

BUSINESS UNIT NESPRESSO

DEPARTMENT Commercial- B2C

WORK LOCATION Montréal

REPORTS TO National Sales Manager

Nestlé Nespresso S.A. is the market leader in premium portioned coffee and one of the fastest-growing businesses in the Nestlé Group.

JOB MISSION

The individual will provide key support to the programs to ensure successful execution and achievement of goals by bringing together key stakeholders and leading the implementation, administration and maintenance of the key business tools/programs. Be a passionate Ambassador of the Nespresso message.

Key Responsabilities

NESPRESSO TRADE TOOL (NTT)

Lead and engage users to fully utilize NTT as their primary and only CRM tool within Trade

Coach and guide users through updates and enhancements to the tool

Support end to end process and enhancement of the tool

Ticket management (escalate and follow-up as needed in support of Key User)

Analyze market reporting and provide recommendations to senior management

NTT release management (participate on release call, communicate and train end-users, translate training materials as necessary

Perform MAT (Market Acceptance Tests) as necessary

Adapt HQ training guides and deploy to all new NTT users in Canadian Market

TRADE MOBILE APP (TMA)

Challenge effectiveness and usage of each location and guide activities related to enhancement opportunities (training, moving location...)

Ensure full potential of asset management by evaluating results within each location and making recommendations for change as needed

Market contact for end-to-end process regarding the app (from installation to execution – field + internally)

Analyze performance of the app in the market and takes action to close the gaps

Ensure resource presence for the scheduled testing sessions

Test and provide feedback on future versions of the application

Work closely with Project Owner to implement, drive and monitor usage to OP objectives and KPI’s

NESPRESSO DEMO PORTAL (NDP)

Raise tickets and communicate regularly with HQ

Ticket management (escalate and follow-up as needed in support of administrative user)

Create briefs and manage updates to meet the needs of the sales team

Conduct agency/demo bi-monthly audit

Demo Agency contact for set-up, support and questions

Provide general support and training to the Field Sales Team and Agency as needed

Participate in pilot and ultimately implement new HQ Global Demo Tool solution

MYSTERY SHOP (MS) / VOICE OF CUSTOMER (VOC)

Work with Regional Sale Manager (RSM) to identify needs that will support the program

Provide the internal partners guidance and recommendation on tools development that will support RSM initiatives

Develop sales associate programs that will help deliver results

Deliver quarterly results by banner and/or region to B2C Management Team

Develop a banner and Agency report that will communicate successes and highlight opportunities for improvement

TRADE ACADEMY

Work with internal partners to develop a sustainable training program for sales associates and Coffee Advisors

Leverage use of Nespresso Academy and boutique environments, providing the premium Nespresso experience

Coordinate program tools development with internal and external stakeholders

Keep program costs on budget

Ensure timely deliverable of all aspects for the program

Qualifications

3-5 years’ experience in marketing or sales in fast moving consumer or luxury goods

Bachelor’s Degree Required

Regional Sale Manager experience is an asset

Demonstrated leadership abilities and results orientation

Excellent organizational and time management skills

Strong communication/presentation skills

Good knowledge of retail landscape in Canada (luxury goods is an asset)

Detailed knowledge with Window Environment (Excel, Word, PP)

Bilingual (written and oral) in English and French.

Nespresso Canada, a division of Nestlé Canada!

Nespresso Canada is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. If you are invited to participate in the recruitment process, please inform HR of any accommodations you may require. Nespresso Canada will work with you to ensure that you are able to participate fully in the process.

Please note that only selected candidates will be contacted for an interview.

Visit www.nespresso.com to learn more about us.

Primary Location
: Canada-Québec-Montréal
Job
: Sales
Schedule
: Full-time
Job Posting
: Jun 21, 2019, 3:58:09 AM