Administrateur des systèmes senior/Senior System Administrator

XMedius - Montréal, QC (4 months ago)

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An English version follows

Se rapportant au IT Manager, l’Administrateur des systèmes sénior est responsable pour le bon fonctionnement de toutes les composantes de l’infrastructure technologique de l’entreprise et du mentorat technique de l’équipe des TI. Il/elle sera responsable de surveiller la performance de l’infrastructure et effectuer la maintenance nécessaire. Il/elle assure également la sécurité et l’intégrité des données de l’organisation.

Opérations :
Identifier les problèmes, recevoir des réponses satisfaisantes et les transmettre efficacement à ses collègues;
Améliorer et/ou mettre en œuvre de nouvelles normes et de nouveaux processus, et veiller à ce qu’ils soient appliqués;
Analyser la performance générale du matériel sous sa responsabilité : espace disque, CPU, temps de réponse, impression;
Analyser les résultats du suivi des performances et de la capacité afin de recommander les ajustements nécessaires;
Effectuer les mises à jour de matériels et de logiciels, telles que l’ajout de disques, de mémoire; mettre à jour le « firmware », le système d’exploitation et d’application;
Documenter et tenir à jour tous les documents d’opérations;
Assurer la diffusion des règles et des normes d’infrastructure aux équipes concernées : utilisation de l’espace, procédures opérationnelles, etc.;
Administrer les services liés à l’infrastructure tels que le courrier électronique, la téléphonie IP, les serveurs de fichiers, SharePoint, les bases de données, le serveur Terminal Server, le serveur de sauvegarde, AD, etc.;
Administrer l’infrastructure et garantir son intégrité;
Assurer le bon fonctionnement des travaux de sauvegarde des données, effectuer une validation périodique du contenu des sauvegardes, et apporter les corrections nécessaires;
Analyser les fichiers de serveurs d’événements et effectuer des corrections aux différentes alertes trouvées;
Assurer que l’inventaire du matériel est toujours à jour;
Soutenir et administrer des solutions de sécurité liées à l’infrastructure;
Fournir une supervision technique à ses collègues pour qu'ils utilisent efficacement les outils existants et leur fournir une méthode de travail optimale.

Projets :
Participer aux activités liées à la mise à l’échelle et aux changements de services d’infrastructure sous sa responsabilité;
Prendre connaissances des activités qui lui sont assignées, valider leur durée et les livrables et organiser son travail pour respecter les délais prévus;
Diriger des projets;
Analyser les nouvelles technologies et architectures et formuler des recommandations pour des améliorations futures.

Sécurité :
Réagir rapidement aux situations d’urgences et corriger les systèmes le plus rapidement possible;
Maintenir l’uniformité des systèmes en veillant à ce que les normes soient respectées;
Appliquer les règles en vigueur concernant la notification et la gestion des modifications;
Maintenir la propreté et l'ordre dans les salles et les infrastructures informatiques, et recommander toute amélioration pour une plus grande efficacité;
Soutenez les initiatives visant à renforcer la sécurité;
Participer à l'examen du plan de rétablissement et des tests;
Assurer que tous les employés respectent les normes et procédures de sécurité établies.

Expérience et compétences nécessaires :
Diplôme dans un domaine lié aux technologies de l’information;
Certificat avancé en réseautage (CCNP, MSCE, ou plus);
Minimum de 7 années dans un poste similaire;
Expérience dans les environnements de serveurs Windows (AD, O365, GPO);
Expertise en concepts de réseau : LAN, WAN, WIFI, VPN/IPSEC, pare-feu, routeurs, etc.;
Bonne connaissance des applications de virtualisation (VMWare, Hyper-V);
Bonne connaissance des pars-feu et des switch reseau (Cisco, Palo Alto, Brocade);
Bonne connaissance des systèmes de téléphonie (Cisco, NEC, Avaya);
Bonne connaissance des bases de données;
Bonne connaissance des scripts (Powershell, bash, python, ruby);
Grand intérêt pour la sécurité informatique;
Approche méthodique et disciplinée de la résolution et de l'analyse des problèmes;
Bilinguisme parfait (Anglais et Français);
Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit;
Intérêt à apprendre de nouvelles technologies;
Bonnes compétences interpersonnelles et de service à la clientèle;
Bon dynamisme et capacité à démontrer du leadership;
Capacité d’organiser son temps et de gérer ses priorités;
Analytique et orienté vers les détails.

Senior System Administrator

Reporting directly to the IT Manager, the senior system administrator is responsible for the proper functioning of all technology components of the corporate infrastructure and the technical mentoring of the IT team. He monitors performance of the infrastructure and performs the necessary maintenance. He ensures the security and integrity of the organization's data.

Operational:
Follow problems, receive satisfactory answers and convey them effectively to his colleagues;
Improve and/or implement new standards and new processes and ensure that they are applied;
Follow the general performance of hardware under his responsibility: disk space, CPU, response time, printing;
Analyze the results of performance and capacity monitoring in order to recommend necessary adjustments;
Perform updates of hardware and software such as adding disks, memory; Update firmware, OS and application;
Document and keep current all operations documents;
Ensure the dissemination of infrastructure rules and standards to the teams concerned: use of space, operations procedures, etc.;
Administer infrastructure-related services such as e-mail, IP telephony, file servers, Sharepoint, Databases, Terminal server, backup server, AD, etc.;
Administer the infrastructure and guarantee its integrity;
Oversee the proper functioning of data backup jobs, perform periodic validation of the contents of backups and make necessary corrections;
Analyze eventlog files of servers and make corrections to different alerts found;
Ensure that hardware inventories are always up to date;
Support and administer infrastructure-related security solutions;
Provide technical supervision to his colleagues so that they use existing tools effectively and instil an optimal work method in them.

Projects:
Participate in all activities related to the scaling and changes of infrastructure services under his responsibility;
Responsible for activities assigned to him, validate their duration and the deliverables and organize his work to deliver on schedule;
Lead assigned projects;
Analyse new technologies and architectures and make recommendations for future improvements.

Security:
React promptly to emergency situations and correct the systems as quickly as possible;
Maintain the uniformity of systems by ensuring that norms and standards are followed;
Apply the rules in effect concerning notification and management of change;
Maintain cleanliness and order in computer rooms and infrastructure and recommend any improvements for greater effectiveness;
Support initiatives to strengthen security;
Participate in the review of the recovery plan and tests;
Ensure that all employees follow established security norms and procedures.

Education and skills required for the position:
Technical degree in computer technology or related field;
Advanced certificate in networking (CCNP, MSCE or greater);
Minimum 7 years of experience in a similar position;
Expertise in Windows server environments (AD, O365, GPO);
Expertise in networking concepts: LAN, WAN, WIFI, VPN/IPSEC, switches, firewall and routers;
Good knowledge of virtualization applications (VMWare, Hyper-V);
Good Knowledge in Firewalls and Switches (Cisco, Palo Alto, Brocade);
Good knowledge in telephony systems (Cisco, NEC, Avaya) ;
Good knowledge of databases;
Good knowledge of scripting (Powershell, bash, python, ruby);
Strong interest in computer security;
Methodical & disciplined approach to problem solving and analysis;
Excellent knowledge of French and English, written and spoken;
Demonstrated ability to communicate effectively both orally and in writing at all organizational levels;
Ability and interest in learning new technologies;
Strong interpersonal and customer service skills. Shows dynamism in handling internal customer needs;
Shows leadership and possesses demonstrated aptitudes in coaching, is thorough and meticulous in his work;
Ability to organize his work time and establish his priorities effectively;
Analytic and detail-oriented.