Administrateur système / Analyste de systèmes

Centre de la sécurité des télécommunications - Ottawa, ON (23 months ago)

Apply Now

Numéro de référence: 45229-CSE(OC)2019 Date limite: 2020-03-31

Sommaire du poste

Le CST cherche actuellement des candidats pour doter plusieurs postes d’administrateurs et d’analystes de systèmes. L’environnement opérationnel de ces postes est très dynamique et stimulant. Le travail effectué par les titulaires appuiera directement les missions du CST.

Les candidats retenus devront appuyer les tâches d’ingénierie, de configuration et de soutien liées à une panoplie d’équipements matériels et de logiciels. Les équipes du CST dépendent largement de la virtualisation pour appuyer les opérations et les candidats retenus devront être à l’aise de procéder à l’édification de l’infrastructure virtualisée et d’en assurer le soutien connexe.

Les candidats doivent aussi être à l’aise avec la majorité des éléments suivants, sinon tous les éléments suivants : systèmes de stockage, sauvegardes dans un environnement virtualisé, écriture de script en BASH et Python, maintenance des systèmes Linux, activités de dépannage et de consolidation. La connaissance des réseaux IP est nécessaire pour assurer la bonne gestion des systèmes.

Les candidats retenus devront, en tant que membres de l’équipe, être en mesure de cerner les systèmes qui doivent être améliorés et de fournir des conseils judicieux aux autres membres de l’équipe. De plus, l’environnement requiert que les membres de l’équipe améliorent constamment leurs compétences en sécurité des TI et qu’ils mettent en pratique ces compétences dans leurs activités quotidiennes.

Les titulaires devront participer à la recherche et au développement techniques afin d’encourager l’innovation continue dans les environnements de l’infrastructure des TI. Ils seront responsables de la prestation de services ainsi que de l’installation, de la configuration et du soutien des technologies évolutives suivantes dans des environnements techniques de fine pointe :

  • divers systèmes d’exploitation exécutés sur des machines de classe d’entreprise (ordinateurs de haute performance, grappes, etc.);
  • technologies de virtualisation (VMware, OpenStack);
  • technologies de stockage (réseaux de stockage, stockage en réseau, sauvegardes);
  • gestion des identités et de l’accès (LDAP, Active Directory, Oracle Identity and Access Management Suite);
  • logiciels commerciaux et de sources ouvertes (Apache, Salt, Ansible, IBM Tivoli).
Type de poste :
Le présent processus de sélection pourra servir à la dotation de postes à durée déterminée et de postes à durée indéterminée, chacun assujetti à une période d’essai d'une année.

Niveaux

UNI-7 / UNI-8 / UNI-9

Échelle salariale:
Niveau UNI-07: 73 850 $ à 86 881 $

Niveau UNI-08:78 820$ TO 92 731 $

Niveau UNI-09: 84 552$ TO 99 470$

Ces postes sont admissibles à une indemnité en fonction du marché

Le salaire et l'indemnité en fonction du marché sont en cours de révision.

Études

Diplôme universitaire* en sciences informatiques, en génie informatique ou dans un domaine connexe

OU

Diplôme collégial en informatique avec une expérience pertinente

OU

Diplôme universitaire ou collégial avec une expérience d’au moins cinq (5) ans dans un des domaines de TI.

Expérience

  • Expérience de la prestation de soutien ou de conseils techniques sur les systèmes d’entreprise;
  • Expérience de la gestion d’incidents ou de changements liés aux TI au moyen d’un outil de gestion des services TI;
  • Expérience de l’interaction avec les clients pour résoudre des incidents ou mettre en œuvre des changements liés à des systèmes d’entreprise;
  • Expérience de la direction de projets de TI ou la participation à l’exécution de ceux-ci;
  • Expérience de l’exécution de tâches d’administration des systèmes d’entreprise;
  • Expérience de l’utilisation des systèmes d’exploitation Linux ou Windows sur l’infrastructure d’entreprise;
  • Un minimum de trois (3) ans d’expérience récente (au cours des cinq dernières années) dans l’administration des systèmes Linux ou UNIX;
  • Un minimum d’un an (1) d’expérience récente (au cours des trois dernières années) dans la consolidation de systèmes Linux ou UNIX.
Atouts

  • Un minimum d’un an (1) d’expérience récente (au cours des deux dernières années) dans l’écriture et le maintien de scripts en BASH ou Python;
  • Un minimum de deux (2) ans d’expérience récente (au cours des quatre dernières années) dans les technologies de virtualisation comme VMWare ou Hyper-V;
  • Expérience de l’exécution de scripts sur Windows ou Linux;
  • Expérience en réseautage dans un environnement de centre de données, y compris, sans s’y limiter, les réseaux IP, le câblage, les commutateurs et la configuration des pare-feu;
  • Certifications reconnues d’un réseau professionnel (p. ex. CCNA);
  • Expérience dans l’administration des systèmes Windows;
  • Expérience dans la configuration et le soutien liés aux systèmes de stockage SAN;
  • Connaissance rudimentaire de l’administration de serveurs Windows.
Compétences

  • Infrastructure et plateformes – Connaître et soutenir l’infrastructure informatique de l’organisme (p. ex. les serveurs de l’organisme, les serveurs clients, les dispositifs et les systèmes de stockage, le matériel et les logiciels) pour la prestation, la gestion, l’exploitation, la programmation, le soutien et la maintenance de l’infrastructure;
  • Connaissance des technologies de l’information – Posséder une connaissance de généraliste dans tous les domaines des TI, notamment dans les domaines suivants : développement d’applications logicielles, gestion de bases de données, sécurité des TI, architecture des TI et administration des systèmes;
  • Intégration des systèmes – Intégrer et tester de manière progressive et logique des composants et/ou sous-systèmes et leurs interfaces afin de créer des systèmes opérationnels;
  • Réseaux de télécommunications (données et voix) – Comprendre et mettre en œuvre les méthodes et les pratiques qui gouvernent la conception, l’analyse, le développement, la gestion et l’utilisation du matériel et des logiciels utilisés pour transférer l’information comme les données, la voix, les images et la vidéo;
  • Gestion de projets – Planifier, mettre en œuvre, suivre et mener à terme des projets ou des tâches, en veillant à la gestion efficace de la portée des activités, des ressources, des délais, des coûts, de la qualité, des risques et des communications.
Questions de présélection

  • Veuillez décrire vos compétences et votre expérience relatives à l’utilisation de VMware NSX et de Cisco ACI.
  • Veuillez décrire vos compétences et votre expérience relatives au déploiement de systèmes de classe entreprise au moyen de VMware ou de Hyper-V.
Exigences linguistiques:
Anglais essentiel

Admissibilité:
Citoyens canadiens admissibles à l’habilitation de sécurité de niveau TRÈS SECRET, conformément aux normes du CST.

Exigences en matière de sécurité:
Les candidats ne doivent pas avoir de casier judiciaire. Le processus de sélection comprend une entrevue de sécurité, un test polygraphique, une évaluation psychologique et une enquête sur les antécédents couvrant les dix dernières années, de même que des vérifications du dossier de crédit et du dossier financier.

Quels sont les avantages pour vous?

Voici les raisons pour lesquelles vous devriez vous joindre au CST:

Le CST figure parmi les meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale.
Le CST offre des salaires et des avantages sociaux concurrentiels (assurances, caisse de retraite).
Le nouvel immeuble du CST dispose des technologies de pointe et favorise la collaboration, la souplesse et l’innovation.
Les employés peuvent travailler selon un horaire souple et une semaine comprimée.
Les employés ont accès, sur place, à un centre (et à des cours) de conditionnement physique ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Un cinéma, un centre d'achats, une garderie, des banques, etc., se trouvent à proximité du CST.
un accès à des occasions exceptionnelles de perfectionnement professionnel.

Comment poser sa candidature:
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans leur demande d'emploi comment ils ou elles répondent à toutes les exigences d'études et d'expériences. À défaut de fournir les détails susmentionnés, les demandes pourraient être rejetées.

Si vous répondez à ces critères, vous pouvez poser votre candidature en ligne en cliquant sur « POSTULER » au bas de la page.

Remarques:
Le CST souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi. Ainsi, nous encourageons les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des groupes des minorités visibles à poser leur candidature. Le CST a établi un processus d'évaluation visant à répondre aux besoins des personnes handicapées. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous l'indiquer.

Le CST est un employeur distinct qui n'est pas assujetti à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le CST a ses propres valeurs et règles de dotation. Ainsi, l'organisme dispose de la latitude voulue pour définir les compétences requises pour les postes et la façon dont les candidatures sont évaluées en vue de la dotation desdits postes.

Vous devez fournir les attestations d'études.

Les tests et les entrevues auront lieu à Ottawa. Veuillez noter que le CST ne fournira aucune aide financière aux candidats qui désirent voyager à Ottawa pour participer au processus de sélection.

En tout, le processus de sélection, lequel comprend notamment les examens, les entrevues et les enquête de sécurité, peut prendre plus d’un an.

Le candidat choisi pourrait être appelé à travailler des heures supplémentaires ou a être en disponibilité.

L’indemnité en fonction du marché ne fait pas partie du salaire d’un employé. Elle est négociée dans le cadre du processus de négociation collective et est en cours de révision.

Si vous échouez le processus d’évaluation pour ce poste, vous pouvez poser votre candidature de nouveau huit mois après avoir terminé l’examen de Hackerrank.

Veuillez inclure trois références (deux de superviseurs et une d’un collègue) au bas de votre demande d’emploi. Remarque : nous communiquerons avec ces personnes seulement vers la fin du processus d’évaluation.

Nous vous remercions de votre intérêt et souhaitons vous aviser que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.