Spécialiste en procédés administratifs – Architecte fonctionnel CO Numérisation

CISSS de la Montérégie-Centre - Montérégie, QC (30+ days ago)

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Numéro de référence : CAT3-20-1692
Type de poste : Personnel syndiqué
Réseau local de services de l'emploi : RLS de Champlain (Brossard, Greenfield Park, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.)
Direction : Direction des ressources financières
Statut de l’emploi : Temporaire - Temps complet
Quart de travail : Jour
Durée : 2 ans
Catégorie d'emploi : Personnel de bureau et de l'administration (agent administratif, sec. (médicale, juridique), archiviste, tech. en administration, etc.)
Début d'affichage : 2020-04-08
Fin d’affichage : 2020-04-17
Échelle salariale : 23.63 à 43.63 selon expérience et diplômes

Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre vous offre un milieu de travail hautement stimulant au cœur de la Rive-Sud de Montréal. Optez pour le parfait équilibre entre ville et nature, travail et famille! Notre organisation regroupe une quarantaine d’installations, dont l’Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-UMF, une maison de naissance, des centres de néphrologie, des services en déficience visuelle, etc. Nous sommes plus de 10 572 membres du personnel et 850 médecins à travailler ensemble pour offrir des soins et des services de qualité à une population de 408 900 résidents. Le CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance, résolument tournée vers l’avenir. Reconnu pour ses activités d’enseignement (affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et lien d’affiliation avec l’Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la Montérégie-Centre vous offre un milieu d’apprentissage dynamique et une exposition clinique diversifiée. Le CISSS de la Montérégie-Centre est actuellement à la recherche d'un spécialiste en procédés administratifs afin de combler un surcroît de travail d’une durée de 2 ans avec possibilité de prolongation.

Dans le contexte de l’implantation des systèmes d’information unifiés (SIU), la Direction des ressources informationnelles de la Montérégie (DRIM) est responsable d’un mandat provincial à titre de Centre d’opérationnalisation - Stratégie et services de numérisation (CO Numérisation).

Le CO Numérisation contribue, à titre d’expert au niveau provincial, à l’élaboration et à la mise en œuvre du modèle de gouvernance entourant la stratégie et les services de numérisation dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) : Élaborer un appel d’offres provincial pour la sélection d’une solution provinciale unique de validation, indexation, conversion et transfert (VICT) des documents numérisés vers le DCI Cristal-Net, élaborer un modèle d’arborescence provinciale, élaborer et publier le Cadre de référence provincial de la numérisation, coordonner les déploiements de la solution provinciale de numérisation retenue et accompagner les établissements du RSSS.

Description des fonctions :
Selon les assignations qui lui sont données, le (la) spécialiste en procédés administratifs agit en tant qu’architecte fonctionnel dans le cadre de la mise en œuvre de la solution provinciale de numérisation, Captiva. Sous la supervision du Directeur adjoint systèmes d’information et en lien notamment avec le déploiement du Dossier santé numérisé (DSN), son rôle et ses responsabilités s’inscrivent principalement dans les activités reliées à l’accompagnement et l’orientation des établissements du réseau dans les projets de numérisation à l’échelle provinciale et pour le déploiement de la solution provinciale de numérisation.

Tâches principales :
  • Concevoir et documenter l’ensemble des règles d’affaires nécessaires pour le développement de la solution;
  • Conseiller les établissements concernant leur stratégie de numérisation;
  • Valider les demandes de changement (portée);
  • Développer les cas d’utilisation;
  • Supporter les chargés de projet de déploiement au besoin;
  • S’assurer de l’intégration des données avec l’AI, le DCI et l’établissement;
  • Produire et mettre à jour le cadre de référence provincial de numérisation;
  • Animer le les Tables de travail;
  • Réviser les demandes d’adaptations lors de la phase de réalisation du projet;
  • Révise l’architecture détaillée de la solution par établissement;
  • Conseiller les établissements dans la gestion de changement pendant le déploiement de la solution de numérisation Captiva;
  • Participer, à titre d’expert, à l’élaboration et la mise en œuvre du modèle de gouvernance provincial entourant :
o L’évolution des processus, des standards et des solutions de numérisation;

o Les initiatives visant à réduire la quantité de documents à numériser;

o L’arrimage avec les travaux connexes à la numérisation. Ex. harmonisation des formulaires, indexation et catégorisation des documents;

o L’arrimage avec le MSSS et les autres établissements afin d’assurer une vision intégrée et fonctionnelle des solutions de numérisation;

o La coordination des travaux de mise en œuvre dans le RSSS;

o Le soutien des solutions de numérisation retenues pour traiter les dossiers courants et antérieurs.

  • Agir à titre de répondant(e) du CO Numérisation à la Table clinique provinciale d’informatisation (TCPI)/Sous-table clinique de numérisation;
  • Assumer le rôle de leader au sein de la Sous-table clinique de numérisation afin de mener à bien les travaux tout en respectant les orientations ministérielles et les directives de la TCPI;
  • Soumettre à la TCPI, les recommandations émanant du groupe d’expert. Ces recommandations porteront principalement sur les volets suivants :
o Arborescence des dossiers;

o Calendrier de conservation;

o Stratégies et processus de numérisation;

o Stratégies d’acquisition de biens et services.

Exigences :
Doit détenir un baccalauréat en sciences de l’administration, en sciences humaines, sciences sociales ou dans toute autre discipline universitaire appropriée. Toute combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente pourra être considérée;

  • 3 ans d’expérience comme archiviste médical(e), chef ou assistant(e)-chef d’archives dans le milieu de la santé au Québec;
  • 2 ans d’expérience en numérisation des dossiers cliniques dans le milieu de la santé au Québec;
  • Connaissance des notions DCI (dossier clinique informatique) et du DPÉ (dossier patient électronique);
  • Connaissances approfondies des normes, règlements, meilleures pratiques, lois, etc :
o « Loi sur les archives » (L.R.Q., A-21.1)

o « Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels » (L.R.Q., A-2.1)

o « Recueil de règles de conservation des documents des établissements de santé et de services sociaux »

o « Recueil de règles de numérisation » (Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque nationale de France, Musée canadien de l’histoire.

  • Avoir de la facilité à travailler avec différents outils informatiques;
  • Maîtriser la langue française (parlée et écrite);
  • Détenir un permis de conduire valide;
  • Être disponible pour se déplacer dans les autres régions du Québec, une (1) à deux (2) fois par mois.
Compétences recherchées :
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Esprit méthodique, minutie et souci du travail pour effectuer des analyses de façon précises et détaillées;
  • Autonomie, leadership et habileté à communiquer;
  • Rigueur professionnelle;
  • Sens de l’organisation;
  • Habileté à travailler en équipe;
  • Approche de travail orientée vers le client;
  • Capacité à innover en n’hésitant pas à remettre en question les façons de faire
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.