Mediabrands - Gestionnaire, ressources humaines / Manager, HR (Bilingual)

IPG Mediabrands - Montréal, QC (6 months ago)

Apply Now

IPG Mediabrands est l’entreprise internationale de gestion des médias d’Interpublic Group (NYSE: IPG), le quatrième réseau publicitaire en importance au monde.

Fondée en 2007 pour s’occuper des actifs médiatiques mondiaux d’IPG, IPG Mediabrands gère aujourd’hui 38 milliards de dollars qu’elle investit dans le marché mondial des médias au nom de ses clients. Comptant sur un bassin diversifié de plus de 10 000 spécialistes audacieux de la communication marketing dans le monde, elle mène ses activités dans plus de 130 pays.

Le réseau d’IPG Mediabrands, qui a largement prouvé son savoir-faire au chapitre des investissements dans les médias et des résultats d’affaires, bonifie son offre et son rendement grâce à un éventail d’agences médiatiques au Canada, dont UM, Initiative et Media Experts, et à ses agences spécialisées, dont Magna, Cadreon, Reprise et Orion.

Au Canada, IPG Mediabrands investit un milliard de dollars dans les médias pour certaines des plus importantes marques au pays et emploie plus de 600 personnes talentueuses dans ses bureaux de Toronto, Montréal et Vancouver.

Nous recherchons actuellement une personne dynamique, passionnée et agile pour pourvoir au poste de gestionnaire des talents à notre bureau de Montréal. La candidate ou le candidat retenu agira à titre de partenaire des talents pour Media Experts Montréal et UM Montréal, et contribuera aussi aux initiatives de gestion des talents mises en œuvre dans l’ensemble du pays.

NOS VALEURS

Voici des valeurs mises de l’avant par IPG Mediabrands Canada :

La réussite de nos clients est aussi la nôtre.
La diversité des points de vue entraîne de bons résultats : c’est en équipe que nous gagnons.
Notre métier nous passionne.
Il est bon de redonner aux autres.
Notre travail nous tient à cœur, mais nous ne nous prenons pas trop au sérieux.
Les gens sont notre priorité.

En tant qu’organisation, nous nous efforçons de respecter ces valeurs au quotidien. Notre équipe de Gestion des talents est composée de personnes inspirées et passionnées dont les principaux objectifs sont d’aider les employés à réaliser leur plein potentiel, et les superviseurs, à donner le meilleur d’eux-mêmes.

DESCRIPTION DU POSTE

Le gestionnaire des talents offre aux gestionnaires et employés de nos deux agences montréalaises du réseau IPG Mediabrands Canada des services de consultation et de soutien en ressources humaines proactifs et axés sur les clients.

Sous l’autorité du directeur, Gestion des talents et en étroite collaboration avec nos gestionnaires de première ligne de Montréal, le gestionnaire des talents offre à l’entreprise des services complets de gestion des talents ainsi que du soutien concret tout au long du cheminement des employés. Il ou elle collabore étroitement avec le directeur, le vice-président directeur et toute l’équipe de gestion des talents de Mediabrands Canada à la mise en place d’initiatives stratégiques afin de renforcer l’entreprise, de valoriser et de motiver ses meilleurs talents et de lui tailler une réputation en tant qu’employeur de choix.

Le candidat ou la candidate modèle possède un solide bagage en tant que généraliste ainsi que de l’expérience avérée dans la direction d’initiatives et de programmes de gestion des talents, et sait résoudre des problèmes et prendre des décisions de manière dynamique. Énergétique et n’ayant pas peur de se retrousser les manches, cette personne aimerait occuper un poste de généraliste où elle pourrait mettre à profit son flair pour les solutions créatives, sa passion pour l’apprentissage continu et son désir de contribuer à notre croissance.

RESPONSABILITÉS

Gestion des talents

Formuler des recommandations novatrices sur l’élaboration et le déploiement d’initiatives de gestion des talents conformes aux stratégies mondiales et des marchés, en s’appuyant sur des recherches approfondies et une excellente connaissance des tendances et des pratiques exemplaires du domaine des RH.
Contribuer au recensement annuel des talents dans les deux agences pour déterminer les talents essentiels, ainsi qu’à l’élaboration des plans de perfectionnement pour les meilleurs talents.
Mener des entrevues individuelles de départ avec les employés des échelons inférieurs à celui de directeur, formuler des recommandations et contribuer aux plans d’action sur l’engagement et la rétention des employés au sein des groupes de clients.
Participer à la planification des initiatives d’engagement des employés avec les équipes de direction.
Participer tel que défini à des initiatives locales et régionales de gestion des talents.

Apprentissage et perfectionnement

En partenariat avec le gestionnaire, Apprentissage et perfectionnement, contribuer au programme de formation interne en facilitant l’intégration de contenu relatif aux talents à l’échelle internationale ou locale, en faisant la promotion des activités de perfectionnement dans les agences et en fournissant de l’information sur les besoins et les lacunes quant au perfectionnement des employés.
Être la personne-ressource des gestionnaires et des employés en matière de formation et d’avancement de carrière.
Favoriser la participation des nouveaux employés locaux aux séances d’intégration.

Rémunération et primes

Participer au processus annuel d’attribution de primes discrétionnaires au mérite pour veiller à ce que l’entreprise récompense ses talents de manière appropriée.
Faire des recommandations dans le cadre du processus annuel de planification de la rémunération et d’établissement des échelles de salaire du marché local.

Gestion du rendement

Encadrer les gestionnaires de personnes et leur donner des conseils sur la gestion du rendement, y compris les mesures disciplinaires progressives, les plans d’amélioration du rendement et les congédiements.
Jouer un rôle de premier plan dans le cadre des évaluations du rendement annuelles et de l’établissement d’objectifs pour les deux marques, notamment en ce qui concerne la socialisation et les formations à l’échelle locale.
Établir avec la direction et les employés des relations positives fondées sur la confiance, l’ouverture, le respect mutuel et le bon jugement.

Relations avec les employés

En étroite collaboration avec les gestionnaires de personnes locaux aux échelons de gestionnaire et de direction, régler les problèmes liés aux relations avec les employés et au rendement en trouvant des solutions avantageuses pour tous qui permettent d’atténuer les risques.
Être une ressource confidentielle et de confiance pour les employés de tous les échelons afin de les outiller et de les motiver.

Acquisition des talents

En partenariat avec l’équipe d’Acquisition des talents de Toronto, s’occuper de toutes les étapes du recrutement pour les postes de Montréal, y compris la recherche de talents, la présélection téléphonique, les entrevues et tout ce qui les entourent, et la vérification de références en français et en anglais, au besoin.

Conformité

Superviser la production et la soumission des rapports de conformité relatifs à la Loi sur l’équité salariale et la Loi nationale sur la formation.
En tant que membre de notre comité mixte sur la santé et la sécurité au travail, veiller à ce que les bureaux de Montréal respectent la réglementation en matière de santé et sécurité au travail, notamment par des inspections mensuelles.
Rester à l’affût des modifications de la législation provinciale et de sa mise en application, et formuler des recommandations, au besoin.

Autres

Contribuer au déploiement d’outils et d’initiatives à l’échelle mondiale ou régionale.
Assurer la liaison avec les collègues des groupes de talents régionaux et locaux, ainsi qu’avec les centres d’excellence mondiaux.

À PROPOS DE VOUS

Solides compétences interpersonnelles et en communications, capacité à instaurer la confiance à tous les niveaux, et approche axée sur la confidentialité et l’intégrité.
Aptitude avérée à adapter son style d’influence et de communication en fonction des publics ou des intervenants.
Proactivité, réceptivité et approche axée sur le client.
Intérêt pour le perfectionnement continu; connaissance des dernières pratiques liées aux talents, des médias et des affaires en général.
Fortes aptitudes en gestion de projets, excellent sens de l’organisation, souci du détail et volonté de faire avancer les projets et les initiatives.
Capacité avérée à tenir des séances et des présentations auprès des employés avec aisance, énergie et confiance.

QUALIFICATIONS

Diplôme postsecondaire en gestion des ressources humaines, ou expérience de travail ou formation équivalente.
Au moins six années d’expérience pertinente dans le domaine des ressources humaines, et solide bagage de généraliste.
Bilinguisme (français et anglais) à l’oral comme à l’écrit.
Expérience dans le secteur de la publicité, des médias, des communications, du numérique, de la technologie ou d’autres industries connexes, un atout.
Excellente connaissance de la réglementation et des exigences provinciales en matière d’emploi.
Capacité à utiliser divers réseaux sociaux (Twitter, Facebook et LinkedIn) pour communiquer avec les employés et les candidats potentiels.
Solides connaissances techniques, y compris la suite Office, les systèmes de gestion des talents et le système d’information sur les ressources humaines.
Certification professionnelle en ressources humaines, un atout.

Vous cherchez un poste de généraliste stimulant et dynamique dans une entreprise novatrice et trépidante? Rendez-vous au http://mediabrands.com/careers pour soumettre votre candidature. Nous sommes très reconnaissants à tous les candidats pour leur intérêt, mais nous communiquerons uniquement avec les personnes choisies pour une entrevue. Nous offrons un programme de rémunération concurrentiel comprenant d’excellents avantages sociaux ainsi qu’un programme complet d’avantages supplémentaires pour les employés. Pour en savoir plus sur IPG Mediabrands et Media Experts, consultez les sites www.mediabrands.com et www.mediaexperts.com.

IPG Mediabrands souscrit aux principes d’équité en matière d’emploi et encourage toutes les parties intéressées à présenter leur candidature. Des accommodements sont offerts sur demande aux personnes ayant un handicap ou des besoins médicaux spéciaux, et ce, à toutes les étapes du recrutement. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt envers IPG Mediabrands, mais ne communiquerons qu’avec les personnes choisies pour une entrevue.

IPG Mediabrands is the global media holding company of Interpublic Group (NYSE: IPG), the world's fourth-largest advertising network.

We were founded in 2007 to manage all of IPG's global media related assets. Today that means we manage and invest $36 billion in global media on the behalf of our clients, employ over 10,000 diverse and daring marketing communication specialists worldwide and operate our company businesses in more than 130 countries.

A proven entity in maximizing media investments and business results, the IPG Mediabrands umbrella enhances offering and performance across a portfolio of media agencies including UM, Initiative, Media Experts and its roster of specialty service agencies including Magna, Cadreon, Reprise, and Orion.

In the Canadian market, we invest $1B in media for some of the country’s largest brands and employ more than 600 talented people across our offices in Canada – Toronto, Montreal, and Vancouver

We are currently looking for a dynamic, passionate, and nimble Manager, Talent in our Montreal office to act as Talent partner to Media Experts Montreal and UM Montreal, as well as contribute to broader Canadian talent management initiatives.

Our Values

At IPG Mediabrands Canada, our cultural values include:
Our client’s success is our success
Better results through diverse thinking - we win as a team
We are passionate about our craft
Giving back is good
We take work seriously – not ourselves
We put people first

As an organization, we commit to behave in ways that are true to these values each and every day. Our Talent team is an inspired, passionate group with a focus on empowering our people to reach their ultimate potential, and to enable leaders to be the best they can be.

POSITION SUMMARY:
The Manager, Talent provides proactive and client-focused Human Resources consulting and support to managers and employees across our two Montreal-based agencies within the IPG Mediabrands Canada network.

Reporting to the Director, Talent Management, and collaborating closely with our Montreal-based front-line managers, this role provides full-service talent management guidance and hands-on support to the business across the full employee life cycle. The Manager, Talent will partner closely with the SVP, Talent, Director Talent Management, and the wider Mediabrands Canada talent team to implement strategic initiatives that enable the business, empower and engage our top talent, and establish a reputation as an employer of choice.

The ideal candidate has a strong generalist background, demonstrated experience in driving talent management initiatives and programming, and is a dynamic and decisive problem-solver. You’re interested in a broad generalist role, combined with an energetic personality, a ‘roll up the sleeves and dig in’ mentality, flair for creative solutions, passion for continuous learning, and desire to be a part of our growth story.

RESPONSIBILITIES:
Talent Management

Provides innovative recommendations relating to the development and implementation of talent initiatives that align with global/market strategies, relying on thorough research and a solid understanding of relevant HR trends and best practices
Plays a role in annual talent mapping exercise within both agencies to define critical talent, and informs development plans for top talent
Conduct one-on-one exit interviews with departing employees below Director level and provide recommendations and inform action plans regarding employee engagement and retention among client groups
Contribute to the development of employee engagement action planning within Director-level teams
Contributes to various local and regional talent management initiatives as defined

Learning and Development

Partnering with the Manager, Learning & Development, supports the internal training program by facilitating various talent-related content as defined globally or locally, championing development activities within the agencies, and providing inputs on employee development needs and gaps
Acts as a resource regarding career development and training options to managers and employees
Facilitates engaging local new hire onboarding sessions

Compensation/Rewards

Participates in the annual merit and discretionary bonus process to ensure we are appropriately rewarding our talent base
Provides input into annual compensation planning process and local market salary banding

Performance Management

Provides coaching and advice to people managers on performance management issues including progressive discipline, performance improvement plans, and terminations
Plays a key role in the annual performance review and goal-setting processes for both brands, including socializing and delivering local training
Builds positive relationships with management and employees built on trust, openness, mutual respect, and sound judgment

Employee Relations

Partners closely with local people leaders at the Manager/Director level on employee relations and performance issues to mitigate risk and create win-win solutions
Acts as a trusted and confidential support and resource to employees at all levels in the organization to empower and motivate

Talent Acquisition

In partnership with the Toronto-based Talent Acquisition team, performs full-cycle recruitment for Montreal-based roles including sourcing, phone screens, interview logistics, and reference verifications in both French and English as required

Compliance

Delivery and project management of the compliance reporting submissions regarding Quebec Pay Equity Act and the Training Act
A member of our Joint Health and Safety Committee, ensures Health and Safety regulation compliance within Montreal locations, including monthly inspections
Stay abreast of provincial legislative changes and applications, and provide recommendations as needed

Miscellaneous

Acts as team contributor to various global or regional tools/initiative implementations
Liaise with peers across regional and local global talent group, as well as global Centers of Excellence

more about you:
Expert relationship builder and communicator, you build trust at all levels; confidentiality and integrity are the cornerstones of how you operate
Demonstrated ability to flex your influencing and communication style to suit various audiences/stakeholders
Proactive, client-focused, and responsive
Life-long learner; you keep up to date on talent practices, the media industry, and general business content
Strong project management and organizational skills; you’re buttoned down when it comes to details and drive to move projects/initiatives along
You are experienced at facilitating employee sessions and presentations comfortably and with energy and confidence

QUALIFICATIONS:
Post-secondary degree or diploma in Human Resources Management, or equivalent education and work experience
A minimum of 6 years relevant human resources experience, with a strong generalist background
Proficiently bilingual in both French and English – verbal and written
Previous experience in the advertising/media, communication, digital/technology or related industries preferred but not required
Strong understanding of provincial employment regulations and requirements
Social media savvy, with experience using various social media applications (Twitter, Facebook, and LinkedIn) to communicate with employees and potential candidates
Strong technical skills including MS Office, Talent Management systems, and HRIS
CHRP designation an asset

If you’re looking for a challenging and dynamic generalist role in a fast-paced and innovative company, please apply through our website at http://mediabrands.com/careers . We truly appreciate everyone’s interest but only those selected for an interview will be contacted. We offer a competitive compensation package with excellent benefits and an extensive employee perks program. For more on IPG Mediabrands and Media Experts, please visit us at www.mediabrands.com and www.mediaexperts.com.

IPG Mediabrands is an equal opportunity employer and we welcome and encourage applications from all interested parties. Accommodations are available, upon request, for those with a disability or medical need during any stage of the recruitment process. We thank all candidates for their interest in IPG Mediabrands, however, only those candidates selected for an interview will be contacted.