GESTIONNAIRE DES RELATIONS EXTERNES II

Gouvernement du Canada - Waterton, ON (30 days ago)

Apply Now

Parcs Canada
Unité de gestion des Lacs-Waterton, parc Waterton, Alberta
Occasion d’emploi de durée indéterminée
80 524 $ à 87 053 $ (présentement sous révision)
Date limite : 9 avril 2019 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : L’Agence Parcs Canada prendra en considération la candidature de toutes les personnes qui sont habilitées par la loi à travailler au Canada. Veuillez indiquer dans votre demande ce qui vous donne ce droit : citoyenneté canadienne, statut de résident permanent ou permis de travail.

Les personnes recevant une pension provenant de la fonction publique du gouvernement du Canada qui considèrent cette opportunité d’emploi avec l’Agence Parcs Canada, devraient contacter le centre des pensions du gouvernement du Canada TPSGC (1-800-561-7930) pour déterminer l’impact d’une nomination sur leur droit de prestation de retraite.
Postuler en ligne

Messages importants
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tous les renseignements doivent être soumis par le processus de demande en direct accessible par le biais du bouton « Soumettre demande ». Les demandes présentées par télécopieur, par la poste, par courriel ainsi que les demandes en version papier remises en personne seront rejetées.

Le logement peut ne pas être disponible.

Le candidat devra participer à une entrevue; divers médias peuvent être utilisés.

Les personnes convoquées à une entrevue seront responsables de leurs propres frais de déplacement.

Les personnes convoquées à une entrevue seront responsables de leurs propres frais de déplacement.

Tâches
Gérer l’élaboration et l’administration du programme de relations externes de l’Unité de gestion des Lacs-Waterton qui comporte la mobilisation des partenaires, la consultation et la collaboration, l’éducation du public en diffusion externe, les communications et les relations avec les médias.

Le titulaire du poste travaille dans le parc national des Lacs-Waterton, dans le coin sud-ouest de l’Alberta. Waterton est le quatrième plus vieux parc national au Canada et est reconnu mondialement pour ses paysages spectaculaires et la diversité des plantes et des animaux. Il forme avec le parc national Glacier au Montana le premier Parc international de la paix Waterton-Glacier, un lieu du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le titulaire du poste travaille notamment avec des collègues du lieu historique national du Ranch-Bar U, situé sur le Cowboy Trail, à 13 km au sud de Longview, en Alberta. Le ranch Bar U est un ranch en exploitation qui commémore le rôle important de l’industrie de l’élevage dans l’histoire du Canada.

Le parc national des Lacs-Waterton accueille plus de 400 000 visiteurs du monde entier chaque année. C’est un pilier du tourisme albertain, célèbre dans le monde, et un moteur important de l’économie régionale du sud-ouest de la province.

Le gestionnaire des relations externe s’occupe de tous les aspects des relations externes de l’Unité de gestion des Lacs-Waterton. Il supervise du personnel, soit l’agent du contenu Internet et des nouveaux médias, l’agent de l’engagement des partenaires et des communications, l’agent de liaison autochtone, les agents d’éducation publique en diffusion externe et des étudiants. Il fournit un leadership inspirant dans le cadre de programmes quotidiens et à long terme en tenant notamment des réunions régulières avec les employés des relations externes et d’autres employés de l’Unité de gestion.

Le titulaire du poste planifie et gère la conception, l’élaboration et la mise en œuvre du programme de relations externes de l’Unité de gestion en faisant ce qui suit :
  • fournir une orientation de programme stratégique, des stratégies de consultation, et de la rétroaction au sujet de la conception et de l’élaboration des politiques et des programmes;
  • fournir des conseils sur la gestion des stratégies d’engagement et de relations externes avec les partenaires et les intervenants en vue de faciliter la collaboration et la contribution aux buts et objectifs de l’Unité de gestion et de l’Agence;
  • diriger la mise au point de produits et de services de communications externes ciblant des auditoires à l’extérieur;
  • cerner les objectifs, orientations, stratégies, priorités et exigences du programme d’éducation publique en diffusion externe et donner des conseils à ce sujet, afin que les Canadiens comprennent et apprécient davantage l’importance des endroits administrés par Parcs Canada et l’importance de les protéger et de les mettre en valeur.
Le titulaire du poste est actif au sein de diverses équipes. Il travaille souvent avec des collègues de l’équipe de gestion de l’Unité de gestion afin de s’appuyer mutuellement dans l’atteinte d’objectifs communs. Il collabore avec d’autres membres de l’équipe de Parcs Canada d’autres unités de gestion et de l’Administration centrale afin de contribuer à des programmes de plus grande envergure. Un aspect très important des tâches consiste à faire évoluer les relations avec les partenaires autochtones dans le cadre de diverses initiatives.

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
Études : Diplôme d’une université reconnue avec spécialisation en communications, en relations publiques, en journalisme, en éducation, en administration des affaires ou dans une autre discipline pertinente ou une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expérience :
  • Expérience appréciable de l’élaboration, de l’exécution, de la gestion et de l’évaluation de stratégies et de programmes dans deux des domaines suivants :
o mobilisation des intervenants et des partenaires;
o éducation du public en diffusion externe;
o communication et relations publiques.
  • Expérience appréciable du développement et de la gestion des relations avec un éventail diversifié d’intervenants externes et des partenaires;
  • Expérience de la gestion des questions d’actualité, y compris la prestation de soutien, de séances d’information et de conseils éclairés aux cadres supérieurs sur les orientations stratégiques, sur les questions de nature délicate relatives aux relations externes, sur les priorités et les positions de principe touchant les relations externes;
  • Expérience de la gestion des ressources humaines et financières.
Remarque : L’expression « relations externes » dans le présent texte comprend la mobilisation des intervenants et des partenaires, l’éducation du public en diffusion externe, les communications et les relations publiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
Anglais essentiel
Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Connaissances :
  • Connaissance de Parcs Canada, de son mandat, de son orientation, de ses objectifs et de ses programmes;
  • Connaissance des théories et des principes se rapportant aux relations externes;
  • Connaissance des enjeux, des tendances influant sur les relations externes, en général et dans l’Unité de gestion des Lacs-Waterton;
  • Connaissance des lois, des politiques et des lignes directrices fédérales régissant les relations externes.
Capacités :
  • Capacité à gérer les ressources humaines et financières;
  • Capacité à analyser et à gérer de manière stratégique des questions d’actualité et des initiatives complexes et à donner des conseils stratégiques en temps opportun aux cadres supérieurs;
  • Capacité à repérer des partenaires éventuels et à élaborer des accords de collaboration respectueux;
  • Capacité à communiquer de manière efficace, tant oralement que par écrit;
  • Capacité à évaluer les besoins et les intérêts du marché et des auditoires cibles.
Qualités personnelles : Un leader efficace qui :
  • exerce un jugement sûr
  • tisse des liens personnels avec les autres
  • fait preuve d’intégrité
  • recherche l’excellence
Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
  • Possession et maintien d’un permis de conduire en règle
  • Accepter de porter un uniforme de Parcs Canada et l’équipe de protection prescrit
  • Accepter de travailler des heures irrégulières, des heures supplémentaires, la fin de semaine et/ou les jours fériés et les jours de congé provinciaux, au besoin
  • Se déplacer volontiers dans divers terrains et conditions météorologiques
Conditions d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Enquête de sécurité : obtenir et conserver une cote de fiabilité

Posséder et maintenir un permis de conduire en règle (minimum classe 5)

Autres renseignements
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Salman Rasheed
salman.rasheed@canada.ca
Salman Rasheed
salman.rasheed@canada.ca