AGENT(E) DE PLANIFICATION, DE PROGRAMMATION ET DE RECHERCHE

CISSS de la Montérégie - Est - Montérégie, QC (30+ days ago)

Apply Now

CONTEXTE
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est est à la recherche de candidates et de candidats afin de pourvoir le poste d’agent de planification, programmation et recherche. Notre établissement comprend plus de 13 000 employés pour un budget de 1 Milliard $. La personne sera appelée à œuvrer dans un contexte de changements majeurs à la suite de la fusion et de l'intégration de quatre établissements à multiples installations, missions et professions.
LIBELLÉ
Personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.

Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales.
SOMMAIRE
Sous l’autorité du chef de service de l’analyse de la performance, vous exercerez votre leadership dans un contexte d’amélioration continue. En tant qu’agent de planification, de programmation et de recherche (APPR), vous ferez partie intégrante de l’équipe de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique. Vous devrez jouer un rôle d’expert dans votre domaine de spécialisation.

Vous assumerez la charge d’un ou plusieurs programmes ou services dans le but de fournir une assistance professionnelle dans les processus d’amélioration continue. Vous assurerez les activités de recherche et de développement nécessaires à la réalisation de votre mandat. Vous fournirez des conseils relatifs à l’amélioration continue des programmes et services
FONCTIONS SPÉCIFIQUES
La personne titulaire de ce poste exerce un rôle d’expert-conseil dans le cadre de Coût par parcours de soins et de services.

Cette personne a comme mandat de contribuer à la mise en place d’une culture d’amélioration continue de la performance au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Plus spécifiquement, elle aura à :

  • Volet CPSS
o Modéliser les secteurs cliniques dans le logiciel « Power Performance Manager »
o Développer, proposer et effectuer des analyses économétriques et statistiques en lien avec les indicateurs de performance clinique et financière retenus.
o Exploiter de multiples bases de données sur l’évaluation du coût par parcours de soins et service.
o Participer à l’amélioration de la méthodologie du calcul du coût par parcours de soins et services.
o Assurer le suivi régulier des indicateurs de performance retenus, les interpréter et les réviser au besoin.
o Servir d’agent de liaison entre les différents intervenants impliqués dans le CPSS
o Développer et maintenir des moyens de communication avec le MSSS selon les besoins de la fonction

  • Volet intelligence d’affaire
o Participer à la conception et la mise en œuvre d’une solution d’intelligence d’affaire
o Exploiter les différents entrepôts de données disponibles dans le CISSS Montérégie-Est
o Soutenir l’équipe du service d’analyse de la performance dans l’extraction, la transformation et l’interprétation des données clinico-administratives. Exigences : EXIGENCES PROFESSIONNELLES

  • Baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu’en sciences de l'administration, ingénierie, mathématique.
  • Maîtrise dans une discipline appropriée constitue un atout important.
  • Expérience significative dans l’analyse et l’exploitation de données.
  • Des réalisations concrètes en gestion et analyse de données médico-administratives, de données d’enquêtes ou de recensement constituent un atout important
  • Maîtrise des outils BI (Power BI, Tableaux Qlick) constitue un atout important.
  • Connaissance du logiciel PPM constitue un atout important.
PROFIL RECHERCHÉ
Pour l’ensemble des fonctions au sein de la Direction de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique, les compétences suivantes sont recherchées :
  • Sens de l’analyse : Capacité d’identifier les éléments d’une situation, de recueillir les informations utiles et d’établir des liens logiques entre les données et la situation.
  • Esprit de synthèse : Capacité de rassembler et de retenir les éléments essentiels afin de reconstituer une situation ou une problématique de façon cohérente et d’en faire ressortir les idées principales.
  • Communications orales et écrites : Capacité de communiquer clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit, des idées et des renseignements de manière à bien se faire comprendre dans diverses situations. Excellente capacité de rédaction.
  • Organisation et planification : Capacité d’organiser les éléments de son travail, de prévoir l’ensemble des tâches à effectuer, de déterminer les priorités, les objectifs et l’ordre de réalisation des activités.
  • Adaptation au changement : Capacité de s’adapter à des situations imprévues en ajustant son comportement aux nouvelles exigences de l’environnement et capacité de faire preuve de flexibilité face aux changements.
  • Leadership : Capacité d’influencer et d’orienter, par sa crédibilité, les efforts d’un individu ou d’un groupe dans la réalisation d’objectifs.
  • Relations interpersonnelles : Capacité d’entrer en communication avec les autres dans le but d’établir et d’entretenir des relations positives au niveau du travail.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Partenariat : Capacité de développer et soutenir un réseau multidisciplinaire de partenaires internes et externes à l’organisation, de coopérer et de partager des ressources et des activités avec eux en vue d’améliorer l’atteinte des résultats organisationnels.
  • Influence en groupe : Capacité de démontrer, à titre de conseiller, une confiance en soi, de jouer un rôle actif au sein du groupe en vue d’atteindre des objectifs liés à la réalisation de projets d’envergure et complexes.
  • Soutien (coaching) : Capacité de participer au développement des habiletés et des compétences de ses collaborateurs dans l’intérêt des besoins des différentes équipes afin de répondre à la mission de l’organisation.
  • Autonomie et rigueur.
  • Capacité à gérer plusieurs processus de travail.