Directeur général, Est de l’Ontario et Grande Région de Montréal/ General Manager, Eastern Ontario and Greater Montreal Area

Lafarge Canada - Ottawa, ON (4 months ago)

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Why work for Lafarge?

Lafarge Canada est fier d’offrir des solutions de construction dans les secteurs de l’immobilier, des infrastructures et de l’industrie.Nous développons ces solutions en utilisant des produits haute performance provenant de nos divisions du ciment, des agrégats, du bétonready-mix, de l’asphalte et de la construction routière. De l’utilisation de matériaux de substitution et du recyclage jusqu’aux sources d’énergie renouvelable, Lafarge met l’accent sur le développement de produits novateurs qui pourront contribuer à l’élaboration de solutions durablesdans le domaine de la construction. En outre,Lafarge prend à cœur le perfectionnement et le développement personnel des employés et leur offre toutes les ressources nécessaires pour orienter leur carrière.Les engagements que nous prenons envers les collectivités, la grande importance que nous accordons à la santé et à la sécurité des employés et de leurs familles et les nombreuses heures de bénévolat effectuées par nos employés montrent bien le degré d’attention élevéque Lafarge porte aux personnes. Si vous souhaitez travailler dans un environnement qui valorise le travail, l’esprit d’initiative et la collaboration, Lafarge est l’endroit idéal pour vous. Construire des villes meilleures est la mission de Lafarge. De votre côté, v enez vous construire une meilleure carrière chez nous!Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page www.lafarge.ca/en/careers .

Lafarge in Canada is proud to provide construction solutions in the buildings, infrastructure and industrial segments. These solutions are built with high performance products from our cement, aggregates, ready-mix concrete, asphalt and road construction, and concrete products divisions. From the use of alternative materials and recycling to renewable energy, Lafarge's focus is to develop innovative products that can contribute toward sustainably constructed building solutions. Lafarge takes personal growth and development to heart, and provides resources for our employees to take control of their own careers. Through our commitment to communities, to the health and safety of our employees and their families, or through the many volunteer hours of our employees, Lafarge demonstrates our care for people. If you want to work in an environment that values hard work, entrepreneurship, and collaborative teamwork, Lafarge is for you. Building Better Cities is what we do. Come Build a Better Career with us! More information can be found at www.lafarge.ca/en/careers .

Overview

Objectif :
Se porter garant des résultats (profits et pertes) de la zone de marché des Granulats de l’Est de l’Ontario et de la Grande Région de Montréal (GMA) en respectant les engagements de l’entreprise et en mettant en application une culture qui a la santé et la sécurité comme valeur fondamentale. Basé à Ottawa, le titulaire du poste partagera son temps hebdomadaire entre Montréal et Ottawa. Ultimement, le titulaire doit mettre en œuvre la stratégie commerciale, les plans opérationnels, les plans d’activités commerciales établis et fournir un leadership à toutes les ressources organisationnelles dans le secteur de marché désigné. Ses champs de responsabilité sont la sécurité, les ventes, le marketing, l’exploitation/la production efficace, le contrôle de la qualité et la conformité environnementale, ainsi que la direction stratégique pour ce secteur de marché (positionnement concurrentiel, réserves, etc.). Le titulaire fait appel à l’appui des administrateurs fonctionnels et d’autres intervenants pour garantir la vision de croissance à long terme du secteur de marché. Il.elle veille aussi à ce que tous les produits et services dont le client a besoin répondent aux normes de Lafarge ECAN et qu’ils lui parviennent de la manière la plus efficiente et efficace. Globalement, il.elle fait preuve de leadership et d’accompagnement pour développer une équipe et une culture de performance visant à produire des résultats par l’implantation de la stratégie de Lafarge.

Objective:
Responsible for the profit and loss contribution of the Aggregates Eastern Ontario and Greater Montreal market areas while upholding all company commitments, and executing a culture that holds health & safety as a core value. Based in Ottawa, the successful candidate would be expected to split their time between Montreal and Ottawa weekly. Ultimately, the incumbent is to execute business strategy, operational and commercial business plans, and provide leadership to all organizational resources within the designated market area. Areas of responsibility include safety, sales, marketing, efficient operations/production, quality control and environmental compliance as well as strategic direction for the market area (competitive positioning, reserves, etc). Incumbent proactively engages the support of the functional leaders and others to secure the long-term growth vision for the market area. He/she also ensures that all products and services that touch the customer meet Lafarge ECAN standards and are provided in the most efficient and effective manner. Overall he/she provides leadership and coaching to develop a performance culture and teams that will deliver results through implementation of the Lafarge strategy.

Responsibilities

Responsabilités :
Sécurité :
Dirige l’unité d’affaires avec la plus grande attention à la santé et à la sécurité; implante de manière proactive les meilleures pratiques de Lafarge ECAN et se conforme aux exigences du Groupe.
Échange avec tous les employés de tous les niveaux à ce sujet et veille à ce que le personnel cherche des solutions aux risques déterminés en temps réel.
Participe à des audits sur la santé et la sécurité et élabore des mesures correctives.

Leadership :
Fournit des occasions de leadership, d’accompagnement et de développement pour pousser le personnel à produire des résultats et à renforcer les relations dans l’équipe, dans les unités fonctionnelles et avec les clients.
Dirige l’équipe dans la planification stratégique, les plans de progression, les activités de développement des affaires et la détermination du paysage concurrentiel et l’intelligence commerciale.
Veille à ce que l’équipe ait une vision et une stratégie claires pour que tous évoluent dans la même direction et mettent à exécution les plans pour maximiser les résultats.
Tient des réunions régulières dont les ordres du jour et les priorités sont clairement établis. Communique les initiatives de l’entreprise et mets en œuvre les meilleures pratiques.
Fait le suivi des progrès/réussites de l’équipe par une interaction régulière incluant, mais ne se limitant pas à des visites conjointes aux clients, à des inspections d’usines, etc.
Travaille en étroite collaboration avec la direction et le personnel pour développer une approche professionnelle à la gestion des activités commerciales.
Repère la mauvaise performance et établit des mesures correctives; sélectionne, embauche, forme et congédie le personnel, le cas échéant.
Développe le personnel et crée un environnement de travail collaboratif et efficace.

Stratégie opérationnelle :
Oriente et surveille la production de nos produits à l’usine.
Implante des pratiques exemplaires, des processus et des outils nécessaires à l’optimisation des activités aux meilleurs coûts.
Collabore avec les directeurs de la performance et le personnel à l’exploitation au sujet des programmes de maintenance et de livraison de Lafarge ECAN pour maximiser l’efficience tant en production qu’en livraison.
Fait la révision d’états financiers, de rapports d’activités et d’autres données de performance pour mesurer la productivité et l’atteinte des objectifs et pour déterminer les secteurs où il faut diminuer les coûts et améliorer le programme.
S’implique dans la négociation de conventions collectives locales et il.elle est responsable de la bonne entente dans les relations de travail.
S’implique dans les mesures de sécurité, l’amélioration de la livraison et le maintien des modèles de livraison applicables.

Ventes et orientation client :
Veille à la mise en œuvre de processus et d’outils de vente efficaces pour établir une structure, une planification proactive et une responsabilité dans le processus des ventes.
Observe et implante le processus de gestion de marge commerciale (GMC) dans ECAN, y compris le respect des niveaux d’autorité.
Enregistre et autorise tous les contrats se trouvant au-delà des seuils établis.
Utilise Salesforce.com pour veiller à la conformité à la GMC et au processus de soumission, et veille à ce que le personnel de vente se serve du système.
Atteint les objectifs annuels de BAIIA (EBITDA).
S’implique fortement dans les comptes majeurs locaux.
Surveille le processus de soumission des projets à large échelle en conformité avec la GMC et avec la GMC et avec la politique commerciale.
Veille à la justesse des dossiers de vente incluant les gains et les pertes, les arriérés et les prévisions.
Est un membre actif de l’équipe élargie de direction générale dans ECAN, contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et promeut la collaboration avec les pairs pour maximiser la valeur totale de l’entreprise dans ECAN.

Contrôle de la qualité :
Est responsable de collaborer avec le CQ pour veiller à ce que la production réponde aux normes de qualité
Collabore avec le directeur de la Qualité, surveille la fonction locale de CQ en veillant à l’implantation des pratiques exemplaires de Lafarge ECAN et de l’industrie conçues pour fournir un produit de la meilleure qualité à nos clients.
Atténue et gère l’aspect légal des incidents mettant en cause la qualité.
Comprend la valeur de la qualité et veille à ce que les processus soient en place pour offrir un produit de qualité à nos clients.
Fait la liaison avec les fournisseurs et les transporteurs de manière à s’associer aux meilleurs partenaires stratégiques dans le marché et obtenir des prix favorables au marché.
Gère les matières premières de manière à équilibrer l’optimisation des coûts et la réponse aux besoins des clients.

Stratégie et planification :
Utilise efficacement les IRC (KPI), les évaluations de rendement, les états financiers et les rapports d’exploitation pour faire le suivi de la performance, établir des plans d’actions efficaces et améliorer les opérations de façon continue.
Fournit de l’information relative aux parts de marché, aux arriérés, à l’information sur la concurrence et aux tendances du marché aux équipes fonctionnelles et aux VP en temps opportun pour établir un budget d’ensemble fidèle.
Entretient une relation de collaboration avec les autres gammes de produits pour assurer une synergie visant un avantage stratégique et concurrentiel au moyen des modèles d’exploitation des Granulats.
Aide à améliorer les marges de profit par la bonne combinaison de produits, services, positionnement stratégique et réduction de coûts.
Exécute efficacement les rapports de pertes/profits pour faire les prévisions de deux marques distinctes.

Dimensions :
Volume : 8 à 10 millions de tonnes

Revenus : Environ 120 millions de dollars

Subordonnés directs : 6

Moyenne des sites en activités : 15 à 20 sablières et carrières actives

Responsibilities:
Safety:
Leads the business unit with the utmost focus on health & safety; proactively implements Lafarge ECAN best practices and complies with Group requirements.
Engages with all levels of employees in this regard and ensures personnel are actively seeking out real time solutions to identified risks.
Personally participates in and pushes corrective actions for health and safety audits.

Leadership:
Provides leadership, coaching, and development opportunities to stretch and challenge staff to deliver results & strengthen relationships within the team, functional units, and customers.
Leads team in strategic planning, progress plans, business development activities and identifying competitive landscape & sales intelligence.
Ensures team has a clear vision and strategy so they all move in the same direction and execute on the progress plans to maximize results.
Conducts regular meetings with clear agendas and priorities. Communicates company initiatives and pursues best practices.
Tracks team progress/achievements through regular interaction, including but not limited to joint customer visits, plant inspections etc.
Works closely with management and staff to develop a professional approach to managing the business.
Identifies underperformance and establishes corrective action; Selects, hires, trains and terminates as required.
Development of staff and creation of a collaborative and effective work environment.

Operations Strategy:
Gives ultimate direction and oversight for the production of our products at the plant.
Implements best practices, processes and tools to ensure plant activities are optimized and costs are best in class.
Works in conjunction with Performance Directors and Operations staff on the Lafarge ECAN maintenance and delivery programs to maximize efficiencies on both production and delivery.
Reviews financial statements, activity reports, and other performance data to measure productivity and goal achievement and to determine areas needing cost reduction and program improvement.
Involved in the negotiation of local union contracts and is responsible for overall harmony in Labour Relations.
Involved in the safety measures, delivery improvements and upkeep of applicable delivery models.

Sales & Customer Focus:
Oversees the implementation of effective Sales processes and tools to create structure, proactive planning and accountability in the sales process.
Respects and implements the ECAN Price Margin Management (PMM) process including respecting authority levels.
Records and signs off all contracts above the local set thresholds
Use Salesforce.Com to ensure compliance with the PMM and quoting processes, ensures that sales personnel use the system.
Achieve annual EBITDA target.
Accountable for high level involvement with local key accounts.
Oversees the bidding process on large scale projects in accordance with the PMM and Sales Policy.
Ensures accurate sales records including orders won and lost, backlogs and forecasts.
Is an active member of the larger ECAN Senior GM team, contributes proactively towards the greater goals of the business, and promotes collaboration among peers to maximize the total value to ECAN.

Quality Control:
Responsible for working with QC ensuring the production of high quality product
Working with Director of Quality, oversees local QC function ensuring implementation of Lafarge ECAN and industry best practices designed to provide the best quality product to our customers.
Mitigates and manages the legal aspect of all quality incidents.
Understands the value of quality and ensures processes are in place to provide a quality product to our customers.
Liaison with suppliers and haulers in order to source out the right strategic partners in the market and obtain favourable market pricing.
Management of raw materials to ensure a balance between cost optimisation and meeting customer needs.

Strategy & Planning:
Effectively utilizes KPIs, Performance Efficiency Reviews, financial statements and operational reports to track performance, establish effective action plans and continuously improve the operations.
Provide in a timely manner information to functional teams and VPs regarding market share, backlog, competitor intel and market trends to accurately create overall budget.
Maintains a collaborative relationship with other Product Lines ensuring a synergy which achieves a strategic and competitive edge using the Aggregate operating models.
Improves margins through the right combination of product, services, strategic placement and cost reduction.
Effectively runs and forecasts the profit/loss statements of two separate and distinct brands.

Dimensions:
Volume: 8-10Mtns

Revenue: Approx $120M+

Direct Reports: 6

Average Active sites: 15 to 20 Active pits & quarries

Qualifications

Profil de compétences :
Formation et expérience de travail :
Baccalauréat en administration des affaires ou en génie, de préférence, sciences géologiques
Minimum de 7 à 10 ans dans l’industrie des Granulats
Expérience dans la grande région d’Ottawa ou la grande région de Montréal est un atout
Expérience opérationnelle et commerciale

Connaissances et aptitudes :
Bilingue (Français et Anglais)
Logique financière et commerciale
Réflexion stratégique et tactique
Aptitudes à la résolution de problèmes
Compétences analytiques et numériques
Excellentes aptitudes de gestion du personnel et de leadership
Capacité à développer des relations internes et externes
Connaissances détaillées de l’industrie

Compétences particulières à l’emploi (Lominger) :
Sens aigu des affaires
Prise de décision rapide
Esprit d’équipe
Sens de la collaboration
Orientation client
Innovation
Développement de subordonnés directs
Intégrité et confiance
Courage des gestionnaires
Souplesse organisationnelle
Réflexion stratégique
Orientation sur les résultats

Qualification Profile:
Education & Work Experience:
Undergraduate degree in Business or Engineering preferred, Geological sciences
Minimum of 7-10 years of Aggregates experience
Experience working in the NCR and Montreal Areas would be an asset
Operational and Commercial experience

Knowledge & Skills:
Fluently Bilingual (French and English)
Financial & Commercial Mindset
Strategic thinking and tactical
Practical problem solving skills
Digital and analytical skills
Excellent people management and leadership skills
Ability to develop effective internal and external relations
Industry specific knowledge

Job-Specific Competency Profile (Lominger):
Business Acumen
Quick Decision Making
Team Player
Collaborative
Customer Focus
Innovation
Developing Direct Reports
Integrity and Trust
Managerial Courage
Organizational Agility
Strategic Thinking
Drive for Results
LafargeHolcim

Un examen médical préalable à l’emploi, y compris le dépistage des drogues et de l’alcool, et une vérification du casier judiciaire pourront être exigés.

Why work for us?

Working for Lafarge offers a wide variety of career opportunities that utilize your abilities and skills to contribute to a better world. In addition to local and global developmental opportunities, we provide employees with competitive compensation, a comprehensive benefits plan, a health & wellness program with financial incentives, an extensive global e-learning platform and much more! More information can be found at:

www.lafarge.ca

We thank you for your interest. Only candidates selected for an interview will be contacted. Lafarge is committed to the principles of employment equity and encourages the applications from women, visible minorities, and persons with disabilities.

Lafarge Canada Inc. welcomes and encourages applications from people with disabilities. In Ontario, our organization/business is committed to fulfilling our requirements under the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act. Accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.