Technicienne ou technicien en informatique – développement

Université du Québec à Rimouski - Rimouski, QC (30+ days ago)

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L’Université du Québec à Rimouski accueille annuellement environ 7000 étudiants, principalement aux campus de Rimouski et de Lévis.

Voir aussi : Choisir l'UQAR

Notre équipe de développement AGILE est à la recherche de nouveaux talents pour pourvoir un poste de technicien en informatique – développement (développeur .NET et PHP). La personne retenue s’intègrera à une équipe dynamique de développement, maintien, d’intégration et d’évolution des systèmes névralgiques de l’établissement tels que la gestion académique, l’environnement numérique d’apprentissage et bien d’autres procédés desservant notre communauté (plus de 8000 usagers).

Sommaire de la fonction

Sous la direction de la supérieure ou du supérieur immédiat, cette personne effectue différents travaux techniques reliés à la programmation, au contrôle de qualité, au maintien et à l’implantation des applications informatiques de l’établissement d’enseignement.

Affectation et statut
Service des technologies de l’information au campus de Rimouski
Poste régulier à temps complet (permanent)
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Tâches et responsabilités principales
Collabore au développement et à l’implantation de nouveaux systèmes et de nouvelles applications informatiques; assiste les personnes désignées dans la rédaction des analyses organiques et fonctionnelles, effectue la programmation, prépare les bancs d’essais et effectue les tests nécessaires afin de valider les systèmes ou applications développés.
Assure l’entretien préventif et curatif des systèmes, programmes, bases de données, progiciels et logiciels; à cet effet, maintient les applications informatiques opérationnelles, analyse et résout les problèmes rencontrés et modifie des fonctions existantes afin de répondre aux besoins; documente la nature des travaux effectués selon les méthodes définies pour son secteur.
Fournit une assistance technique de deuxième niveau; explique l’utilisation et le fonctionnement des appareils, logiciels et systèmes informatiques; participe à la recherche des causes de leur mauvais fonctionnement et extrait, compile et interprète les données brutes afin de répondre aux besoins particuliers des responsables de la gestion financière et académique de l’établissement.
Prend les mesures nécessaires pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations qui lui sont accessibles; signale les situations pouvant affecter la confidentialité et la sécurité des informations à la personne ressource désignée et à sa supérieure ou son supérieur immédiat.
Participe à la gestion du risque pouvant affecter les systèmes, bases de données, processus et autres composantes critiques assurant la continuité des opérations de l’établissement d’enseignement; applique les procédures et protocoles de gestion du risque de son secteur; demeure à l’affût des risques potentiels; analyse la probabilité et impacts du risque; propose des mesures d’atténuation, fait un suivi des risques identifiés.
Prend les mesures adéquates pour collaborer et communiquer efficacement avec ses collègues, utilisatrices et utilisateurs, partenaires, membres de la communauté ainsi que les unités administratives.
Peut être appelé(e) à collaborer avec des équipes externes géographiquement éloignées pour assurer le développement, l’entretien et l’assistance technique en lien avec les tâches qui lui sont confiées.
Participe à la préparation de documents techniques; recueille la documentation, fait une brève analyse ou synthèse des documents pertinents en vue de rédiger des notes techniques ou manuels d’utilisation.
Contribue à la révision des pratiques de développement, d’analyse, des normes de programmation, d’assurance qualité et des méthodes de travail afin d’améliorer continuellement l’efficience des tâches qui lui sont confiées.
Met à jour ses connaissances afin de suivre les fréquents changements et tendances technologiques (langage de programmation, appareils mobiles, médias sociaux, méthodes de développement, etc.), réglementaires, légaux, de sécurité et organisationnels.
Peut collaborer à l’élaboration, à l’évaluation, au maintien et à l’application des directives, avis, protocoles, procédures du service.
Peut diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et, à la demande de la personne notatrice, donner son avis lors de la notation.
Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis.
La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par une personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classe.
Exigences reliées au poste
Diplôme d’études collégiales en techniques de l’informatique ou scolarité équivalente
Deux (2) années d’expérience pertinente
Avantages à travailler à l'UQAR et intérêt du poste
Faire partie d’une équipe collaborative dont la contribution de chacun est considérée;
Relever des défis stimulants et diversifiés;
Une occasion de se dépasser et de développer ses compétences;
Évoluer dans un environnement de travail sain et agréable;
Des avantages sociaux intéressants (horaire d’été, perfectionnement, régime de retraite avantageux, assurance collective, etc.);
Avoir un impact dans sa communauté et contribuer au développement social de sa région;
Une région offrant une qualité de vie incomparable et des activités et services accessibles :
Infrastructures sportives à proximité (Service des activités physiques et sportives (SAPS) et Complexe glaces et piscines)
Centre de la petite enfance (CPE L’Univers des copains)
Plusieurs espaces verts
Terminus du transport en commun;
Coop étudiante;
Cafétéria, café et bar;
Au sein de la capitale de la région du Bas-Saint-Laurent, Rimouski, une ville commerciale et maritime, mais est également une véritable cité étudiante qui bourdonne, chaque année, de l’animation de plus de 15 000 étudiants tous niveaux confondus.
Traitement salarial

Dans une échelle de salaire se situant entre 24,48 $ et 33,02 $ l’heure selon les qualifications et l’expérience.

Pour déposer votre candidature

Il ne te reste qu’à postuler si tu crois être le candidat que l’on recherche!

Les personnes intéressées à ce poste sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse courriel suivante : recrut-t_srh@uqar.ca

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature, mais la priorité sera donnée aux Canadiens et aux résidents permanents. Nous souscrivons au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées, les membres de minorités visibles et de minorités ethniques et les autochtones.

Toute candidature sera traitée confidentiellement.

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.